LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Education inclusive : L’ONG Christoffel Blinden Mission (CBM) fait le bilan de quatre ans d’intervention à Garango

Publié le dimanche 18 novembre 2018 à 12h58min

PARTAGER :                          
Education inclusive :  L’ONG Christoffel Blinden Mission (CBM) fait le bilan de quatre ans d’intervention à Garango

Le projet « Intervention précoce pour une éducation inclusive de qualité à Garango » capitalise ses actions. Les résultats obtenus dans la mise en œuvre du projet dans la commune de Garango sont consignés dans un livret. Christoffel Blinden Mission (CBM) et ses partenaires de mise en œuvre l’ont remis ce jeudi 8 novembre 2018 au ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, à Ouagadougou.

Des réponses pour l’inclusion des enfants vivant avec un handicap dans l’éducation sont les principaux axes du projet mené par Christoffel Blinden Mission (CBM) et ses partenaires. Durant quatre ans, le projet a visé les enfants handicapés et vulnérables de la commune de Garango, dans la région du Centre-Est du Burkina. La mise en œuvre a consisté à l’intervention précoce et à l’éducation préscolaire et primaire des bénéficiaires.

CBM met l’accent sur l’éducation préscolaire inclusive. « Nous pensons donner plus de chance à plus d’enfants d’être scolarisés et faire de l’éducation pour tous une réalité dans notre pays », a justifié Ousseini Badini, Directeur pays de CBM.

Des résultats satisfaisants

Garango est l’une des communes les plus touchées par les maladies invalidantes telles que l’onchocercose. Les enfants affectés par ces pathologies sont identifiés en vue de bénéficier d’une éducation adaptée à leur handicap, dans un cadre environnemental et social aussi adapté.

Le projet a permis la prise en charge médicale des jeunes enfants identifiés de 0 à 5 ans et à l’orientation scolaire de ceux de 3 à 5 ans dans les CEEP. Ces enfants vivant avec un handicap et/ou vulnérables ont bénéficié de divers soutiens en l’occurrence des kits scolaires, la prise en charge de la cantine, le paiement des frais de scolarité et des moyens de transport.

Certains enfants ne vont pas à l’école parce que leurs parents craignent que leurs enfants soient victimes de discrimination. Pour faire face à cela, les parents sont sensibilisés, les enseignants formés, a mentionné Djeneba Ouattara, représentante du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

Le projet, dont la première phase est à terme, sera renouvelé en janvier 2019 pour une durée de trois ans. Il est entièrement financé par CBM.

Mariam OUEDRAOGO (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino