LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Culture : Les hommes de théâtre ont leur Fédération

Publié le mardi 26 juillet 2005 à 07h35min

PARTAGER :                          

Le 23 juillet dernier, le Centre culturel français Georges Méliès de Ouagadougou a servi de cadre aux hommes de théâtre de notre pays qui se sont réunis en séminaire pour réfléchir sur l’organisation de leur corps de métier.

Il a seulement fallu 24 heures de débats pour permettre aux participants d’asseoir la Fédération nationale du théâtre au Burkina (FENATHEB) avec un bureau de cinq membres, présidé par M. Amadou Achille Bouro de la Compagnie Feeren.

Une journée studieuse a permis aux hommes de théâtre d’emboîter le pas à leurs amis du cinéma, de la danse, de la musique et des arts plastiques. Jusque-là parents pauvres sur le plan organisationnel, les acteurs du théâtre ont enfin fait le pas en mettant en place la FENATHEB toujours annoncée mais jamais venue.

Les deux commissions qui ont été mises en place pour proposer les textes fondateurs de la FENATHEB ont toutes convenu qu’il fallait alléger le bureau fédéral afin de lui donner toutes les chances de réussir. Résultat, l’assemblée a mis en place un bureau exécutif de cinq membres auquel on a flanqué deux commissaires au compte pour avoir l’œil sur la gestion des finances.

Elu pour trois ans renouvelables une fois, le bureau aura la lourde tâche de défendre les intérêts des comédiens et des structures de théâtre partout où besoin sera.

Dans l’immédiat, les tâches du président Bouro seront de travailler avec ses camarades des autres corps des arts et de la culture afin de définir un statut social et juridique propre aux comédiens burkinabé. Outre le problème de la carte professionnelle de l’artiste burkinabé, le manque d’école ou d’institut de formation pour les comédiens sont d’autres problèmes auxquels la FENATHEB devrait s’atteler à résoudre à long terme.

Les divergences de vue qui ont entouré la naissance de cette nouvelle structure ne semblent pas ébranler le président Bouro. Pour lui, "malgré les désaccords, tout le monde reconnaît qu’il faut une structure crédible et représentative des hommes de théâtre au Burkina Faso afin de faire face aux difficultés que nous connaissons". Travailler à la solidarité et au renforcement des liens entre les acteurs du monde du théâtre, semble être le credo du premier président de la FENATHEB. Il entend être un interlocuteur valable auprès du ministère en charge du Tourisme, des Arts, et de la Culture pour le bonheur des artistes au Faso.

Romaric Ollo HIEN (romaric_hien@yahoo.fr)


Les membres du bureau de la FENATHEB

Président : Amadou Achille Bouro

Secrétaire général : Ildévert Méda

Trésorier : Issa Sinaré

Chargé des relations publiques : Moussa Sanou

Chargé des structures régionales : Athanase Kabré

Commissaires aux comptes

Gervais Nombré

Alassane Dakissaga

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique