LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Audience parlementaire : Alassane Bala Sakandé reçoit une délégation de généticiens burkinabè

Publié le vendredi 16 novembre 2018 à 20h30min

PARTAGER :                          
Audience parlementaire : Alassane Bala Sakandé reçoit une délégation de généticiens burkinabè

Dans la matinée du vendredi 16 novembre 2018, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a reçu une équipe de généticiens burkinabè conduite par le professeur Rabiou Cissé, président de l’université Ouaga 1 Pr-Joseph-Ki-Zerbo. Cette visite fut l’occasion d’annoncer au patron du Parlement la tenue de la prochaine conférence internationale sur la génétique, qui se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à Ouagadougou.

Au sortir de l’audience, le porte-parole de la délégation, Pr Rabiou Cissé, explique l’objet de la visite : « J’ai accompagné une équipe de scientifiques en génétique pour rencontrer le président [de l’Assemblée nationale] afin qu’il soit informé de la prochaine conférence internationale des généticiens ».

Cette conférence, qui se tiendra à Ouagadougou les 22 et 23 novembre 2018 dans l’enceinte de l’université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo, rassemblera plusieurs spécialistes en génétique venus de onze pays de l’Afrique de l’Ouest. Durant deux jours, ces scientifiques échangeront autour de plusieurs thèmes : le génie génétique en santé, le génie génétique en agriculture et le génie génétique en industrie.

A la question de savoir le bien-fondé d’une telle rencontre, le Pr Rabiou Cissé explique que la génétique est incontournable en ce sens qu’elle reste un facteur de développement pour des pays comme le Burkina Faso. Dans les secteurs comme l’agriculture et la santé, il a fait mention des organismes génétiquement modifiés et la prise en charge du cancer du sein.

Il qualifie cette rencontre de « pertinente » parce que la Société africaine de génétique (SAGE) sera créée lors de cette conférence. Selon ses propos, cette association vise la fédération des autres structures de génétique à travers l’Afrique de l’Ouest. Ainsi donc, elles harmoniseront leurs connaissances en vue d’apporter leur appui aux différents gouvernements en matière de génétique.

Au regard de l’importance d’une telle conférence, l’équipe de généticiens attend de la Représentation nationale un soutien.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Edouard K. SAMBOE
samboeedouard@gmail.com
Ledeputemetre.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique