LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accord sur la facilitation des échanges : Le secteur privé en atelier de renforcement des capacités

Publié le jeudi 15 novembre 2018 à 21h00min

PARTAGER :                          
Accord sur la facilitation des échanges : Le secteur privé en atelier de renforcement des capacités

En décembre 2013, les membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ont conclu l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) qui est entrée en vigueur en février 2017. Pour une meilleure compréhension de cet Accord, un atelier national de renforcement des capacités du secteur privé est organisé à Ouagadougou du 15 au 16 novembre 2018.

L’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) est un outil important qui permet aux économies d’améliorer leur environnement commercial. Elle promet une plus grande efficacité commerciale en ciblant les obstacles administratifs au commerce comme les inspections inutiles aux frontières, les processus manuels, le manque de coordination entre les autorités frontalières.

C’est donc pour aider les entreprises à comprendre les conditions, les avantages et l’utilisations pratique de chacune des mesures techniques du nouvel accord que le Centre du commerce international (ITC), en partenariat avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), la Coopération danoise au développement (DANIDA) et la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), ont initié cet atelier de 48 heures.

Selon la représentante du Centre du commerce international (ITC), Victoria Tuomisto, cet atelier qui a débuté ce jeudi 15 novembre 2018, vise à aider le secteur privé burkinabè à comprendre l’AFE, ses bénéfices et trouver les moyens d’en tirer les meilleurs avantages. L’Accord en question se fonde sur trois points majeurs à savoir la reformation de l’accès aux informations sur les procédures administratives, la réduction des couts et des délais des échanges commerciaux, le renforcement du dialogue entre le public et le privé.

Avant de déclarer officiellement ouvert cet atelier, le vice-président de la CCI-BF, Doudou Doumbia, tout en félicitant la tenue de cet atelier, a exhorté les participants à suivre avec intérêt les différents modules. Tout chose qui sera bénéfique pour les entreprises mais aussi pour le pays des Hommes intègres.

Dans le même élan, le Directeur général Adjoint de la CCI-BF, Emmanuel Yoda a confié que cet atelier est une bonne opportunité pour sa structure puisqu’elle participe à la sensibilisation du secteur privé quant à l’utilité de l’AFE dans le milieu des affaires. Une aubaine donc pour être plus compétitif au plan national et international. « La vocation de la Chambre de commerce et d’industrie est de promouvoir l’environnement des affaires. Tout ce qui contribue à cette promotion, constitue pour nous un sujet extrêmement important », a-t-il conclu.

Marcus Kouaman
kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique