LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Protection de l’enfant : L’ONG Educo plaide pour la mise en œuvre de « la Cellule de veille communautaire »

Publié le jeudi 15 novembre 2018 à 19h00min

PARTAGER :                          
Protection de l’enfant : L’ONG Educo plaide pour la mise en œuvre de « la Cellule de veille communautaire »

L’ONG Educo a animé un panel, dans l’après-midi du jeudi 15 novembre 2018 à Ouagadougou. Ce panel s’inscrit dans le cadre des activités du troisième Salon international de l’enfant et de l’adolescent, qui se tient à Ouagadougou depuis plusieurs jours autour du thème : « Mécanismes communautaires de protection de l’enfant : Approches et défis pour une protection efficace des enfants ». Pour l’ONG Educo, la mise en œuvre de « la Cellule de veille communautaire » s’avère le mécanisme adéquat contre le travail des enfants sur les sites d’orpaillage traditionnel.

Conscientes des défis à relever dans le champ de la protection des enfants, plusieurs Organisations non-gouvernementales (ONG) sont en quête de mécanismes adéquats pouvant garantir la sécurité des enfants. Dans ce contexte, l’ONG Educo a voulu partager son expérience de terrain.

Pour ce faire, l’ONG a rassemblé d’autres organisations à savoir Save the Children, Unicef, Main d’Afrique, etc., autour d’un panel sur la question.
Pour Aimé Ouedraogo, coordinateur des programmes de la dite structure, « les enfants à risque ou victimes de violences, de maltraitance, d’exploitation méritent qu’on se penche sur leur sort ».

Pour ce faire, plusieurs mécanismes sont proposés pour lutter efficacement contre le fléau. Parmi ces mécanismes, Educo propose la Cellule de veille communautaire qui est une approche liée au contexte de pauvreté.

Au vu des inquiétudes relatives au bien-fondé de ce mécanisme, Aimé Ouedraogo a expliqué aux panelistes que « cette démarche responsabilise les communautés à porter et à mettre en œuvre leurs responsabilités dans la promotion, la protection et la réalisation des droits, notamment par l’identification des besoins de protection des enfants ».
Entre autres, il ajoute que cette approche est rentable et viable.

Edouard SAMBOE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino