LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

Publié le jeudi 15 novembre 2018 à 23h30min

PARTAGER :                          
Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

En sa séance du 8 novembre dernier, le Conseil des ministres a pris un décret portant réaménagement du prix du carburant. Si une telle mesure suscite dans l’opinion nationale des appréhensions que nous jugeons légitimes, il faut noter que sa prise s’est presque imposée en soi-même au gouvernement. Et ce, au regard de certains facteurs ayant trait à la conjoncture nationale et internationale.

En effet, malgré la hausse du cours du baril du pétrole de 66% en l’espace de deux ans (de mai 2016 à mai 2018), le gouvernement avait maintenu intact le prix du carburant au Burkina Faso. Et ce, au prix de mille sacrifices alors même que le coût dudit liquide dans certains pays voisins de la sous-région disposant d’infrastructures portuaires, où notre pays s’approvisionne, dépassait largement celui en vigueur au Burkina, avant la prise du décret sus-cité.

Malgré le contexte national difficile, le gouvernement a continué à consentir pendant des années le lourd tribut d’allouer une subvention mensuelle de 14 milliards de francs CFA au secteur pour permettre aux Burkinabè d’avoir accès au carburant à un prix abordable. Cela a cependant conduit à un endettement de la SONABHY à près de 250 milliards de francs CFA auprès de ses partenaires.

Ce faisant, comme les partenaires financiers de la SONABHY, notamment les banques, rencontrent aussi des contraintes pour revoir à la hausse les crédits alloués à la Nationale des hydrocarbures déjà fortement endettée et que l’Etat a, au même temps, un énorme défi sécuritaire à relever pour envisager de revoir aussi à la hausse sa subvention mensuelle sus-citée, il s’est donc avéré impérieux pour l’Etat de réviser les prix du super et du gasoil.

Sinon, la SONABHY risquerait de péricliter et de cesser ipso facto son activité d’approvisionnement de notre peuple en carburant, une éventualité qui serait catastrophique pour la Nation tout entière. Cependant, il est judicieux de préciser que le décret portant révision du prix du carburant ne concerne pas le gaz butane dont la gestion est aussi du ressort de la SONABHY et dont les prix restent inchangés. Cette démarche du gouvernement qui entre en droite ligne de sa politique sociale, est à saluer.

Quant aux craintes exprimées par certains relativement aux répercussions du réaménagement du prix du carburant, il faut noter que le gouvernement reste en concertation avec les différents acteurs de la vie économique du pays afin que la mesure prise ne se répercute pas sur le coût des prestations d’autres services (le transport, le prix des denrées alimentaires, etc.).

A cet effet, le gouvernement sait surtout compter sur le sens du patriotisme de nos opérateurs économiques qu’impose le sacrifice auquel nous invite l’effort de guerre en pareille circonstance. En outre, le gouvernement salue la lucidité des organisations qui, dans leur analyse de la situation, reconnaissent le bien-fondé de la prise d’une telle mesure.

Par ailleurs, s’agissant du niveau de la hausse du prix du carburant, soit 75 F CFA, qu’elles jugent élevé, il faut noter que l’Etat s’inscrit dans une démarche de pérennisation de l’activité d’approvisionnement du précieux liquide au peuple burkinabè et de résorption du niveau d’endettement de la SONABHY.

La mesure est donc capitale pour la santé de notre économie nationale. Le gouvernement sait compter sur la compréhension de son peuple et tient à le rassurer qu’il agit sur ce sujet dans le sens de la sauvegarde de ses intérêts sur lesquels il ne lésinera sur aucun moyen pour leur protection.

Voilà, encore, de nouvelles explications de texte à l’augmentation du prix du carburant à la pompe, portées à l’attention des Burkinabè sincères qui appréhendent le sens et la portée de la décision du gouvernement. Ce n’est pas de gaité de cœur, c’est plutôt sous la contrainte que le gouvernement a agi. Les économistes avisés et honnêtes savent bien que les autorités burkinabè n’avaient pas d’autre choix que de prendre cette décision responsable.

Le MPP renouvelle son soutien au président du Faso et à son gouvernement dans sa ferme volonté de défendre les intérêts de nos populations et de notre pays.
Il les encourage à développer toutes les initiatives nécessaires pour limiter autant que faire se peut les effets de cette mesure sur les conditions de vie des populations.

DEMOCRATIE - EGALITE - PROGRES
Simon Compaoré
Président par intérim du MPP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2018 à 21:47, par Vérité indiscutable En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    Et qui croirait le contraire de votre part ???
    Ed mii taaba m sambiisi !
    2020 wâ watame = en 2020 on verra ça !

  • Le 16 novembre 2018 à 01:28, par Jerkilo En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    Même si on aime le pouvoir actuel, il faut reconnaître que c’est la première fois en 58 ans d’indépendance et de gestion du pouvoir par les différents régimes successifs en Haute Volta et au Burkina Faso l’on assiste à une hausse si vertigineuse du prix du carburant (+12,5% sur le super). Ce que l’homme de la rue déplore c’est le manque de tact et de psychologie du gouvernement. Au lieu d’assommer le peuple brusquement avec cette massue, le gouvernement aurait pu étaler cette hausse à partir du premier semestre ou du 2e semestre 2018. La pilule aurait été moins amère. Et puis, si on se réfère à l’annexe de l’arrêté n° 2018-007/MCIA/MINEFID du 08/11/2018 portant composition des structures des prix des hydrocarbures, on constate que "dans cette affaire le détaillant veut 24f c’est normal, le distributeur veut 36f toujours normal mais le comble est que l’Etat veut jusqu’à 264 frs. Quand même !"

  • Le 16 novembre 2018 à 05:15, par AHMED En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    Monsieur Verite 2020 va certainement arrivé et les rêves vont finir parce que vous allez vivre la réalité. Votre seul vote ne suffira pas.

  • Le 16 novembre 2018 à 07:15, par koamsa En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    Personne ne s’attendait au contraire ! vous avez raison puisque vous êtes sur-subventionnés en carburant pour les meetings MPP que vous organisez tout le temps. Il suffit d’en faire chaque semaine, et hop ! carburant cadeau

  • Le 16 novembre 2018 à 08:59, par HUG En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    Monsieur du MPP et acolytes. Votre pouvoir a dit que le prix du baril a augmenté donc il ne pouvait plus supporter les prix , il a augmenté le prix de plus de 10% mais quelque jours après cette augmentation, le prix du baril a chuté présentement donc dans les prochains jours pouvoir du MPP et acolytes il faut diminuer les prix du carburant. Dans la même lancée ,il faut que le journal économiste du Faso sorte pour dire que le prix du baril a chuté présentement car il s’était érigé en défenseur du MPP et acolytes en disant que l"État ne pouvait plus supporter les prix d’avant l’augmentation comme quoi le prix du baril était devenu cher.

    Pouvoir du MPP, soyez réaliste et objectif avec vous même. Ce matin, j’ai écouté une haute personnalité du MPP sur radio France internationale avec le journaliste très expérimenté et très doué (Christophe Bouabouvier) qui fait dire aux gens ce qu’ils ne devraient ou ne voulaient pas dire. En répondant à la question sécuritaire du pays, cette personnalité a dit que si le Burkina Faso n’était pas attaqué au temps de Blaise Compaoré c’est que les terroristes étaient hébergés à Ouagadougou et qu’il n’était pas exclu qu’il existait un pacte entre Blaise Compaoré et ces gens qui nous attaquent. Mais monsieur du MPP quand les terroristes étaient à Ouagadougou c’est que vous (celui qui a accordé l’interview), le président de la république actuelle, Simon Compaoré et le défunt étaient encore sous les ordres de Blaise compaoré. Vous étiez les artisans du pouvoir de Blaise Compaoré, Vrai ou faux. Vous étiez au centre concernant la gestion du pouvoir du CDP . Qu’est ce que vous avez fait à l’époque ? Rien, certains de vous mêmes étaient assis un jour à la même table avec ceux que vous qualifiez de terroristes aujourd’hui. Donc en chargeant Blaise Compaoré de la sorte c’est que vous vous chargez vous mêmes et si c’est vrai ce que vous dites c’est vous êtes comptables de ces attaques au même titre que Blaise Compaoré.Non, lorsqu’on veut construire une nation forte, on évite de tenir des propos de la sorte. Un pays ne se construit pas avec ces genres de propos. Ce qui intéressé les burkinabés c’est de vivre en paix et dans la sécurité.Ceux qui veulent suivre l’interview rendez vous ce jour sur RFI autour de 12H 40 minutes.

  • Le 16 novembre 2018 à 09:14, par YAAM SOBA En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    Monsieur le président du MPP, Simon Compaoré, sur chaque litre que le consommateur prend, il paie 125 fcfa de taxes sur les produits pétroliers. Il suffit de baisser cette taxe et le répercuter à la pompe !

  • Le 16 novembre 2018 à 09:19, par Nikiema En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    Des socialistes qui n’ont aucune politique sociale. L’argument de la hausse du prix du baril à l’international traduit simplement la méchanceté d’un gouvernement MPP à contribuer au bonheur de son peuple.
    Sur chaque litre d’essence les taxes perçues par l’État remontent à 264 CFA. Avant l’augmentation de 75 CFA , le litre arrivait à Ouaga à 350 FCFA.
    Donc on peut dire que la cherté du litre du carburant au Burkina est plus due au volume des taxes (264 CFA) qu’à la conjoncture internationale. Pourquoi ne pas diminuer les taxes pour soulager les populations ?

  • Le 16 novembre 2018 à 09:29, par Divorce avec l’insurrection En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    Simon Compaoré sachez que "Gouverner, c’est prévoir, prévoir, c’est connaître et connaître c’est mesurer... Arrêtez d’infliger des souffrances à la population qui déjà souffre à cause d’un quotidien déjà fragile et insupportable... La solution se trouve devant vous : réduisez les taxes sur le prix de l’essence, réduisez le train de vie de l’Etat, supprimez les institutions inutiles, réduisez le nombre de ministres et de députes, encouragez les projets de développement, réduisez les taxes douanières sur les produits de premières nécessités etc.... Si vous le faites, vous rendrez service à votre peuple qui agonise déjà... Je ne suis pas un conseiller mais juste un citoyen burkinabé qui agonise au même titre que mon peuple et qui est fatigué de votre mauvaise gouvernance !

  • Le 16 novembre 2018 à 09:41, par Ferkêbougou En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    De grâce, messieurs du MPP, veuillez ne pas jouer avec notre intelligence s’i vous plaît ! Lorsque vous avancez des arguments soi-disant que c’est à cause de la hausse du prix du baril de pétrole que le gouvernement burkinabé a décidé d’augmenter le prix du litre d’essence, cela dénote de la malhonnêteté.
    Le baril était à 86 dollars le 3 Octobre. Il est retombé à 72 dollars le 8 novembre. Et la baisse est prévue pour continuer en raison notamment de l’arrivée sur le marché du nouveau stock iranien.

  • Le 16 novembre 2018 à 10:12, par Jerkilo En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    Le MPP aurait dû éviter cette déclaration ou écrit inutile. Celui qui dirige et qui a signé l’écrit n’est autre que le ministre d’Etat (le seul) du gouvernement. Peut-il critiquer (encore moins condamner) une décision qu’il a contribué à prendre ? Même l’homme de la rue sait cela. Alors, pensez que ce n’est pas des moutons que vous gouvernez, épargnez le peuple de pareilles insultes .

  • Le 16 novembre 2018 à 10:29, par Jerkilo En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    Selon l’annexe de l’arrêté conjoint portant composition des structures des prix des hydrocarbures du 08/11/2018, le gouvernement engrange par litre de super 91 :
    1- 42,22 frs en taxes de douanes ;
    2*125,00 frs en taxe sur les produits pétroliers (TPP) ;
    3- 96,18 frs en TVA
    Soit au total= 263,4 frs .
    Ce qui fait 38,90% du prix de chaque litre de super 91 vendu au consommateur.
    Alors, soyez sérieux, messieurs et mesdames de l’exécutif, ne cherchez pas à nous faire avaler cette grosse couleuvre.

  • Le 16 novembre 2018 à 10:42, par zwwa En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    loool ya kel difference entre MPP et Gouvernment....

  • Le 16 novembre 2018 à 11:10, par Tchin Tchin Moussa En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    On ne comprend pas pourquoi le gouvernement nous parle de hausse du prix de hausse du prix du baril de pétrole allant jusqu’à 80 dollars, alors qu’en réalité le prix connaît une chute libre. en vérité le prix est de 68 dollars en ce moment, alors il faut qu’on arrête de nous tromper. Nous suivons tous l’actualité, donc Simon devrait se taire pour éviter de se faire ridiculiser.

  • Le 16 novembre 2018 à 11:15, par Camarade Fousseni En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    Ne confondons pas mauvaise gestion de la SONABHY et déficit. Combien en moyenne l’État doit annuellement à la SONABHY au titre des subventions pour qu’on en arrive à cette situation de cumul de dettes ?
    Où sont passés les montants prévus dans les budgets 2016, 2017 et 2018 au titre des subventions du prix des hydrocarbures ?
    Il faut que le gouvernement nous explique pour que l’on puisse voir clair !

  • Le 16 novembre 2018 à 11:32, par Nouria En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    Vous avez fini de vider les caisses de l’Etat et comme vous n’avez plus d’argent ; vous voulez sucer le sang des citoyens qui vivent déjà difficilement. Vous avez déjà oublié les 30 & 31 octobre... les mêmes causes produiront les mêmes effets !

  • Le 16 novembre 2018 à 11:37, par Citoyen Oprimé En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    Monsieur le président du MPP ! Arretez de nous pomper l’air et ayez pitié de la population qui est en train d’agoniser ! Manger 3 fois par jour est un luxe dans ce pays et tout ce que vous trouvez à faire c’est de nous appauvrir davantage ! Vous ne trouvez pas qu’une augmentation de 75 fcfa c’est un peu exagéré ?

  • Le 16 novembre 2018 à 11:41, par raogo En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    et si nous cessions de pernicher et advancer. Depuis sous le regine passe on discuter avant d augmenter le prix du carburant ? Dans l annee 2014 le baril avait bcp baisse, mais rien fut fait avec le meme CDP qui veut donner des lecons aujourd hui. souvenez vous que c est la transition qui a amorcer la baisse.Mes freres passons a l essential, le prix du petrole ne le Burkina seulement.

  • Le 16 novembre 2018 à 12:58, par Alexio En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    Malheusement que le Burkina -Faso n est pas pays produkteur du petrole. C est la source premiere, pour contrecarrer la spekulation sur cette energie tres neccessaire pour le roulement du quotidient a bon port.

    Accusez un gouvernement pour la hausse du prix du petrole ades fins politiques sont erronnees. Ce sont les bourses europeennes et americaines qui desident le prix du marche par lofre et la demande du brut, jus qu au raffineries africaines.

    Les pays producteurs africains sont tous membres de l OPEC, une organisation sous l emprise Saoudien(Amerique). Ajourdhui, la meme hausse a marquer la Belgique 1, 65Euro le litre. Alorsque avant cetait 1,45.

    Donc laissons nos divertissements en les substituant avec les causes de la hausse du petrole. L Etat ne peut pas chaque fois subventioner le consommateur.

  • Le 16 novembre 2018 à 14:39, par Vraiment En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    Salut Président. Courage, maintenez le Cap, laissez les gens parler, conseillez vos proches opérateurs économiques sur les mesures sociales qui viendront amortir cette contrainte économique régionale et internationale. Nous autres, on ne parle plus puisque, sous la Transition, j’avais dit qu’on se flattait avec les mesures trop sociales dans un pays où les recettes sont basées sur l’impôt.
    Président, attirez l’attention de votre secrétariat qu’une phrase française ne commence ni par Et ce , ni par Sinon : Et ce, au prix de mille sacrifices. Sinon, la SONABHY risquerait de péricliter
    Nous avons beaucoup qui maîtrisent la langue de Molière maintenant

  • Le 16 novembre 2018 à 17:15, par Dedegueba Sanon En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    Vraiment notre insurrection n’aura été que le cheval de Troie pour que les RSS règlent leurs comptes avec Moukila et ses ABC qui avait fait une OPA du CDP...leur chose.
    Une augmentation scélérate du prix du carburant et il se trouve des militants moutons pour approuver cela ? Même en France il y a une fronde, et l’augmentation là bas n’est pas aussi disproportionnée. Militants moutons ou pas nous payerons tous le même montant à la pompe. Bandes de militants brouettes.
    Vous ne perdez rien pour attendre.

  • Le 16 novembre 2018 à 18:12, par LPT En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    « En répondant à la question sécuritaire du pays, cette personnalité a dit que si le Burkina Faso n’était pas attaqué au temps de Blaise Compaoré c’est que les terroristes étaient hébergés à Ouagadougou et qu’il n’était pas exclu qu’il existait un pacte entre Blaise Compaoré et ces gens qui nous attaquent. »

    M. HUG, pourquoi ne voulez vous pas que la vérité qui crève les yeux et qui soit connu même des sourds muets et des malvoyants ne soit pas dite ? Pourquoi ne voulez vous pas que cette vérité ‘’vraie’’ soit dite, comme si le sujet est tabou, comme si cela était une grosse révélation du jour ? Non ! non ! une vérité doit être dite d’où qu’elle vienne à ce que je sache. Maintenant quel est le niveau de responsabilité ou de complicité de celui qui le dit dans l’hébergement de ces hôtes qui endeuillaient de pauvres familles de pays voisins ? je vous concède le droit d’y spéculer. Mais ce que je pense sans risque de me tromper, c’est exactement ce qui se remarque ou ce qui ressort du procès du putsch actuellement où presque tous (pour ne pas dire TOUS) les soldats et officiers de l’ex-RSP disent exécuter des ordres qui viennent essentiellement d’un seul individu, leur PERE SPIRITUEL (…) sinon …..N’Gaw !
    Est-ce que sous le règne des 27 ans de blaise compaoré, ses ouailles ou ses sbires si vous le voulez bien avaient les couilles suffisamment solides pour s’opposer vertement ou frontalement aux desiderata de leur père spirituel, non, de sa majesté ? je crois bien que la réponse objective est non.

    LPT
    PS : Webmaster SVP, Publiez mon message.

  • Le 16 novembre 2018 à 18:19, par Minnayi En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    Je pense qu’une sagesse africaine enseigne que lorsque ce que l’on a à dire n’apporte pas une plus-value à une situation donnée, il vaut se taire.

    Jusque-là, cette déclaration n’apporte rien de nouveau à tout ce que l’on savait déjà ; pire, elle reprend dans un français approximatif certains arguments déjà avancés par le gouvernement.

    Mais dans sa logique, le MPP devrait ajouter le fait que pour des économistes honnêtes et avisés, 12,5% d’augmentation devrait entrainer une augmentation des prix de transport et de toute marchandise importée à moins que les commerçants ne décident de ne plus faire du business mais du social.

  • Le 16 novembre 2018 à 23:05, par Harouna En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    HUG merci pour ton commentaire , en réalité cette personnalité dont tu fais cas n’ est rien d’ autre que Lassané Sawadogo actuel DG de la CNSS. Moi même je trouvais ces reponses naïves et simplistes. Quel pays aujourd’ hui defie ouvertement les terroristes ? Face à ce phenomène, chaque Nation Pense ses solutions. Si le MPP est venu pour les " terroriser" Blaise Compaoré collaborait avec eux et nous etions en securité. Ici c’ est le resultat que nous regardons .
    Concernant la fermeture des écoles au nord et le chomâge que cela engendre M Sawadogo Lassané retorque que les enseignants ne chôment pas car ils perçoivent regulièrement leur salaire. Quel manque de vision ? En fait pour ce pouvoir , c’ est Ouagadougou qui l’ interesse . Tant qu’ ils ont la paix à Ouagadougou pour rouler leur grosse caisse , c’ est l’ essentiel.

  • Le 17 novembre 2018 à 07:58, par sériba En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    Accuser le gouvernement responsable de l’augmentation du prix du carburant est incencé. Le bf n’a pas de pétrole et Ns importations. Dc c’est normal qu’il y ait des droits de douane, des taxes sur les PP, des TVA. Ce sont ces différents prix qui s’élèvent à 263,4f. La conjoncture économique du pays est déplorable depuis un certains temps. Peut on continuer à subventionner sans avoir l’argent pour rembourser ? Ds ce cas , où est ce que la sonabhy est orienté ? Sûrement à la faillite et que feront Ns pour nos besoins ? Allons ton rester chaque jour enfermé parce qu’on ne peut pas sortir de ch soi ? Gouverner, c’est prévoir et prendre des decisions-pour le bien de tous mais en mettant plus en exergue le long terme .

  • Le 17 novembre 2018 à 11:41, par daramouni En réponse à : Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement

    Pouvait il en être autrement ? C’est ce que vous avez fait dans votre collaboration avec les régimes que vous avez soutenu. CNR, CDP et maintenant MPP dont vous êtes le géniteur. Avec ce pouvoir MPP, vous présentez à présent votre vrai nature de gens parvenus près a du n’importe quoi pour atteindre votre but de serviteur zélé. A travers la répression que vous mettez en place maintenant, on peut dire que tous ceux avec qui vous avez géré le pouvoir de SANKARA en passant par COMPAORE, vous étiez les conseillers poussant ses derniers à la répression pour enfin arriver là ou vous êtes aujourd’hui. Beaucoup savent qui était à la manœuvre du point indiciaire à 1919 avant dévaluation et qui érigeait des zones rouges contre toute orme de protestation t quels sont les ministres promptes à en découdre avec les travailleurs les mercredi soir du temps du CNR. Ils sont pour la grande majorité dans le MPP aujourd’hui pour assouvir ou poursuivre leur ascension qui prendra fin un jour pourvu qu’ils soient encore là pour nous rendre compte Ce jour viendra certainement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique