LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

15e édition des Journées de la commune burkinabè (JCB) : Rendez-vous à Kaya du 15 au 17 novembre 2018

Publié le mercredi 14 novembre 2018 à 08h30min

PARTAGER :                          
15e édition des Journées de la commune burkinabè (JCB) : Rendez-vous à Kaya du 15 au 17 novembre 2018

La 15e édition des Journées de la commune burkinabè (JCB) aura lieu à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, les 15, 16 et 17 novembre 2018, sous le thème « Place et rôle des collectivités territoriales dans la gouvernance foncière au Burkina Faso ». C’est l’information majeure qui a découlé de la conférence de presse de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), ce lundi 12 novembre 2018 à Ouagadougou.

Les Journées de la commune burkinabè (JCB) font leur retour après quatre ans d’absence. En effet, après la dernière édition (2014) tenue à Koudougou autour du thème central « Le leadership municipal dans la promotion d’un développement économique local durable », la 15e édition est annoncée du côté de Kaya pour les 15, 16 et 17 novembre 2018. Le thème alors retenu s’intitule : « Place et rôle des collectivités territoriales dans la gouvernance foncière au Burkina Faso ».

A en croire le premier responsable de la mairie centrale de Ouagadougou, Armand Béouindé, l’objectif général de cette 15e édition est de renforcer les capacités des communes dans l’exercice de leurs missions en matière de gouvernance.

Premier responsable de la mairie de Ouagadougou, Armand Béouindé

Pour ce faire, il est prévu, tout au long des 72 heures de l’événement, des espaces de débats, un cadre dit « Dialogue politique » et l’animation d’un espace permanent d’exposition de produits locaux.

L’écart existant entre l’organisation d’une édition à l’autre, Armand Béouindé, principal animateur de cette conférence de presse, le justifie par le fait que la Délégation spéciale (mise en remplacement des maires) n’était pas habilitée à organiser lesdites journées.

Aussi, faisant savoir que c’est l’occasion de renouer avec la tenue de ces journées, il n’a pas manqué de lancer un appel afin que tous soient mobilisés dans le but d’atteindre les objectifs escomptés.

Les Journées de la commune burkinabè (JCB) sont initiées par l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) depuis 1995, date de sa création, et au lendemain des premières élections municipales. Elles se veulent un cadre d’échanges et de partage d’expériences des communes avec l’Etat et l’ensemble des acteurs et partenaires du développement local.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique