Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tout arbre qui vit en tranquillité finit un jour par être secoué.» Proverbe vietnamien

Journée africaine de la jeunesse au Burkina : Action jeunesse UEMOA outille les jeunes de la Boucle du Mouhoun

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Haoua Touré • mardi 13 novembre 2018 à 22h00min
Journée africaine de la jeunesse au Burkina : Action jeunesse UEMOA outille les jeunes de la Boucle du Mouhoun

A l’occasion de la première célébration de la Journée africaine de la jeunesse au Burkina, l’Action jeunesse UEMOA (AJ/UEMOA) a organisé, ce mardi 13 novembre 2018 à Dédougou, dans la région de la Boucle du Mouhoun, une conférence sur le thème « Développement du leadership des jeunes dans la transition démographique en intégrant la variable radicalisation ».

Afin de célébrer la toute première Journée africaine de la jeunesse au Burkina, l’Action jeunesse UEMOA (AJ/UEMOA) a organisé, le mardi 13 novembre 2018 à Dédougou, une conférence sur le thème « Développement du leadership des jeunes dans la transition démographique en intégrant la variable radicalisation ».
L’activité avait pour objectif de contribuer au renforcement du leadership des jeunes dans la transition démographique au Burkina Faso.

A l’occasion de cette journée, des sous-thèmes sur la présentation de la Journée africaine de la jeunesse, les enjeux et perspectives de la transition démographique au Burkina Faso, les rôle et responsabilités des jeunes dans l’atteinte des objectifs, le développement du leadership des jeunes dans les politiques publiques de développement… ont également été développés.

La Journée africaine de la jeunesse a été instituée en 2006 par les chefs d’Etat de l’Union africaine, avec pour but, entre autres, de promouvoir une reconnaissance accrue des jeunes en tant qu’agents clés pour le changement social et la croissance économique dans tous les aspects de la société africaine.

Georges Kouwono Coordonnateur de Action Jeunesse UEMOA

La rencontre a regroupé 45 associations de jeunes œuvrant dans le contrôle et le suivi citoyen de politiques publiques en matière de santé de populations. Les bénéficiaires directs sont au nombre de 90 jeunes qui seront dotés d’outils et de capacités en vue d’une participation efficace au processus de transition démographique et de dividende démographique au Burkina Faso.

Selon Georges Kouwonou, coordonnateur de Action jeunesse UEMOA, il faut promouvoir le leadership des jeunes dans les actions de développement, conformément à l’objectif de la Journée. Ils entendent expliquer aux jeunes, à travers la thématique choisie, en quoi consiste cette journée, ses objectifs et comment s’y prendre en matière de leadership dans les actions de développement. Le coordonnateur estime qu’il faut travailler avec les jeunes en leur expliquant les problématiques telles que la définition de la transition démographique, les entraves à l’atteinte de ses objectifs que sont l’extrémisme violent, la radicalisation.

Batio Bazongo Sécretaire Général de la province du Mouhoun

Pour Batio Bazongo, secrétaire général de la province du Mouhoun, représentant le haut-commissaire, la jeunesse est le fer de lance de tout développement et le gouvernant s’applique à collaborer avec elle pour qu’elle contribue au développement du pays.

Quant au représentant du coordonnateur de la jeunesse de la Boucle du Mouhoun, Lacina Banhoro, il a salué la tenue de cette activité qui leur permet d’avoir de plus amples informations sur ce que fait le gouvernement pour les jeunes. Il se porte garant, avec ses compères, de faire passer davantage le message pour que les autres jeunes prennent l’activité en marche.

Lacina Banhoro représentant du coordonnateur de la jeunesse de la boucle du Mouhoun

L’AJ/UEMOA est une association créée en 2003 à Ouagadougou, sur l’initiative d’afro-optimistes de diverses nationalités et a pour objectif de promouvoir le leadership des jeunes dans les politiques publiques de développement, en vue d’une Afrique de l’Ouest intégrée, prospère et pacifique.

A l’issue de la conférence, il y aura la mise en place d’un réseau d’organisations de jeunesse de la Boucle du Mouhoun qui va travailler avec l’AJ/UEMOA et ses partenaires. Toutes les treize régions du Burkina bénéficieront de la formation à travers l’organisation de caravanes et de meetings. L’activité bénéficie de l’accompagnement des ministères de la Jeunesse, de la Santé, de l’Administration territoriale.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Grèves dans le secteur de la santé : Le gouvernement appelle les syndicats à un « esprit de patriotisme »
3ème Assemblée RECOWA-CERAO : Les évêques de l’Afrique de l’Ouest condamnent « ceux qui tuent au nom de Dieu »
L’intégralité de la lettre pastorale des évêques de l’Afrique de l’Ouest à la clôture de leur 3e Assemblée plénière à Ouagadougou
Métiers d’ingénieur : 2iE veut briser les stéréotypes sur la performance des femmes
Agences de l’eau du Mouhoun et des Cascades : Du matériel pour appuyer la gestion des ressources en eau
Violence dans les langues : Un colloque international pour un meilleur décryptage
Réhabilitation de l’hôtel de ville de Bobo-Dioulasso : Les travaux officiellement lancés
Solidarité nationale : SAP Olympic au secours des personnes vivant avec un handicap
FONRID : Douze porteurs de projets reçoivent des chèques
Bobo-Dioulasso : Un prêtre assassiné et un autre blessé au centre Don Bosco
Journées des semences améliorées : Un cadre de sensibilisation des producteurs agricoles
Civisme et cohésion sociale : L’AJUDE préconise l’alliance à plaisanterie
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés