LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Politique : L’UPC a « enfin » obtenu son récépissé, « mais la question de fond demeure »

Publié le mercredi 14 novembre 2018 à 09h30min

PARTAGER :                          
Politique : L’UPC a « enfin » obtenu son récépissé, « mais la question de fond demeure »

L’affaire avait commencé à faire du bruit, surtout dans le milieu politique. Dans sa parution du vendredi 9 novembre 2018, le doyen des quotidiens privés au Burkina, L’Observateur Paalga, est revenu sur cette affaire en rappelant que les responsables du « parti du lion », l’UPC, étaient toujours en attente de leur récépissé, suite au dernier congrès tenu du 20 au 22 juillet 2018.

Les textes nationaux en la matière requièrent un renouvellement de récépissé après chaque congrès (instance suprême des partis politiques), les responsables de l’UPC auraient déposé, le 13 août 2018, au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, une demande à cet effet. Seulement, la procédure aurait rencontré de petits chichis. Si fait que le 26 septembre, le parti a été invité à procéder à des corrections de deux articles de ses statuts, parce qu’étant « contraires à la Constitution ».

Chose qui aurait intrigué les dirigeants de l’UPC, pour qui le ministère de tutelle outrepassait par-là son rôle, se substituant au Conseil constitutionnel pour décider de la non-constitutionnalité des textes. Néanmoins, les deux articles incriminés auraient été reformulés et le dossier redéposé le 9 octobre dernier.

« Rabi Yaméogo, secrétaire général national du parti, qui a récupéré au ministère l’ancienne demande, a constaté qu’un document de deux pages a été glissé dans les dossiers, sans doute par erreur. Ledit document, dont nous avons obtenu copie, est intitulé comme suit : ‘Liste des dispositions prises lors du congrès de l’UPC qui sont de nature attentatoire contre les membres du groupe UPC-RD’.
Ce qui laisse penser que les observations sur les deux articles, supposées faites par les agents du MATD, seraient en réalité l’œuvre des frondeurs de l’UPC-URD. Si tel est le cas, il faut dire qu’il y a une sorte de délit d’initié », pouvait-on lire dans les colonnes de L’Observateur Paalga.

Approchées ce mardi, 13 novembre, des sources de la direction politique de l’UPC ont confié que le parti « a finalement obtenu » le récépissé le 9 novembre dernier. « Nous avons eu le récépissé le 9 novembre (je crois), après que la presse a soulevé l’affaire », a déclaré l’interlocuteur, ajoutant un bref commentaire : « Je pense que le récépissé même était prêt, mais on ne sait pas pourquoi ils ont laissé ça traîner. Je pense que la sortie de l’écrit a précipité les choses ».

Pour cet autre responsable du parti, « certes le récépissé est obtenu, mais n’empêche que la question de fond demeure ». En clair, pour ce dernier, la vraie interrogation est celle de savoir ce qui se cache derrière cette situation.

Le parti entend-il donc entreprendre des actions pour faire la lumière sur cette affaire ? Même si cette question n’a pas trouvé réponse auprès des interlocuteurs, tout porte à croire que l’affaire pourrait connaître des rebondissements, ne serait-ce que politiques.
A suivre donc !

OLO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 novembre 2018 à 05:19, par Mafoi En réponse à : Politique : L’UPC a « enfin » obtenu son récépissé, « mais la question de fond demeure »

    Je pense plutôt à votre amateurisme qu’à une chasse aux sorcières puisque vous reconnaissez avoir glissé par erreur 2 pages dans votre dossier de demande de récépissé initiale.Avant donc de vous offusquez avec de gros français comme "délit d’initié",donnez-nous à lire le contenu de ces 2 pages.En attendant et contrairement à ce que vous pensez,je suis plutôt content que les agents du MATD n’ont pas laissé passer votre demande de récépissé comme une lettre à la poste et c’est très encourageant

  • Le 14 novembre 2018 à 11:48, par tcherien En réponse à : Politique : L’UPC a « enfin » obtenu son récépissé, « mais la question de fond demeure »

    ILS ONT DEPOSE ET ILS ONT EU LEUR RECIPICE POURQUOI TOUJOUR CHERCHER UN OS A QUELQUE PART LAISSEZ LES GENTS PASSER A L ESSENTIEL

  • Le 14 novembre 2018 à 12:33, par le soucieux En réponse à : Politique : L’UPC a « enfin » obtenu son récépissé, « mais la question de fond demeure »

    Merci Sylvanus. Ils ont eu leur récépissé et c’est tout. Dans tout ça c’est celui qui a écrit l’article qui veut mettre l’huile sur le feu. Sinon c’est quelque chose qui doit être connue des militants UPC je suppose. Ce qui ne vaut pas la peine c’est mieux d’éviter d’écrire pour écrire.

  • Le 14 novembre 2018 à 13:10, par Ka En réponse à : Politique : L’UPC a « enfin » obtenu son récépissé, « mais la question de fond demeure »

    kaka tu ne seras jamais la moitié de ka dont tu imagines être. Oublie ka et reviens en anonyme sur le forum. Avec ton minable auto critique que personne ne comprend que les deux ka, tu dois savoir, que lorsqu’on veut faire un commentaire, il faut s’assurer de maîtriser le sujet et non réagir de façon épidermique. Je dis vraiment que sur le forum de Lefaso.net, on voit que le Burkina est malade de ses intellectuels de pacotille qui ne savent pas apporter des critiques constructives que des âneries pour se faire voir.

    Dénoncer les choses qui ne vont pas n’est ni une offense ni une atteinte à la sécurité nationale. Bien au contraire, c’est une aide vers la perfection qui, quoi qu’il en soit, n’est plus de ce monde : Simplement sur le forum, dès que tu dénonces les choses comme elles sont avec bonne foi, il y a toujours des personnes mal intentionnés qui te diront que tu découle pour le pouvoir en place comme ce qu’on accuse inutilement Mafoi. Arrêtez vos infanteries et venons sur le forum avec des critiques constructives qui vont pour la majorité ou l’opposition pour faire avancer le pays.

  • Le 14 novembre 2018 à 14:20, par Puknini En réponse à : Politique : L’UPC a « enfin » obtenu son récépissé, « mais la question de fond demeure »

    Une enquête de moralité sur les conseillers municipaux s’impose car les actes posés par ces derniers pourraient ternir l’image du parti

  • Le 14 novembre 2018 à 15:59, par YAAM SOBA En réponse à : Politique : L’UPC a « enfin » obtenu son récépissé, « mais la question de fond demeure »

    Vivement que les complices des frondeurs qui sont au MATD soient démasqués ! Dieu est toujours aux côtés de l’UPC !

  • Le 14 novembre 2018 à 16:16, par Nikiema En réponse à : Politique : L’UPC a « enfin » obtenu son récépissé, « mais la question de fond demeure »

    Les frondeurs ont joué et ils ont perdu. Qu’est-ce qu’ils pensaient ? que l’UPC allait se laisser faire aussi facilement ? ils ont constaté que les nouveaux textes de l’UPC n’étaient pas en leur faveur, raison pour laquelle ils ont voulu comploter avec le MPP qui gère le ministère de l’administration territoriale. mais un adage dit que : "c’est l’erreur qui tue le bandit-chef". malheureusement pour eux, leur plan a échoué puisque deux feuilles sont restées par mégarde dans le document que l’UPC avait déposé au MATD. Sur ces deux feuilles c’était écrit en noir et blanc : "liste des textes et dispositions en défaveur de l’UPC-RD". Mais cette erreur a été fatale pour les frondeurs. La bonne nouvelle est que l’UPC a finalement obtenu son récépissé contre vents et marées.

  • Le 14 novembre 2018 à 20:32, par jeunedame seret En réponse à : Politique : L’UPC a « enfin » obtenu son récépissé, « mais la question de fond demeure »

    Mauvais élèves du MATD qui oublient feuilles de tricherie dans cahier de composition de passage. Waouuu… c’est comme cela que l’absence de confiance et d’estime de soi s’exprime et se révèle. Dans ce chaos cynique, la prompte solution est bien de baisser les bras et signer froidement.

  • Le 15 novembre 2018 à 11:12, par fiao En réponse à : Politique : L’UPC a « enfin » obtenu son récépissé, « mais la question de fond demeure »

    Bonjour
    Je ne suis pas très actif sur cette plateforme. Mais j’aimerai juste me demander : les deux feuilles glissées dans le dossier est ce une erreur ou bien la personne qui a posé l’acte savait ce qu’elle faisait ?
    Je passais wohoo

  • Le 16 novembre 2018 à 15:41, par Bigbalè En réponse à : Politique : L’UPC a « enfin » obtenu son récépissé, « mais la question de fond demeure »

    L’UPC gagnerait à ne pas laisser divertir ses militants avec des sujets aussi plats que celui-ci. Est-ce que le MATD pouvait faire autrement que de délivrer ce papier à l’UPC, je ne crois pas ! Mais si un retard quelconque a été enregistré et que ce retard a porté préjudice à l’UPC, les acteurs politiques ont le devoir de le dénoncer. Si non, c’est un non-évènement car on pourrait dire qu’on a aucune preuve que ces fameuses 2 feuilles viennent des partisans de l’aile UPC -RD. Concentrons- nous sur l’essentiel car les élections, c’est pour bientôt et il faut convaincre les militants ! Ce qui n’est plus évident pour certains élus notamment certains députés et conseillers municipaux qui n’existent que par leur titre ! Dommage !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique