LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Suivi des programmes de développement : Du matériel informatique pour produire des statistiques de qualité

Publié le mardi 13 novembre 2018 à 20h04min

PARTAGER :                          
Suivi des programmes de développement : Du matériel informatique pour produire des statistiques de qualité

Le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, Abel Somé, a présidé, ce mardi 13 novembre 2018 à Ouagadougou, une cérémonie de remise de 60 ordinateurs portables et de 24 licences de logiciels spécialisés aux structures productrices et utilisatrices de statistiques. Ce don, cofinancé par l’Union européenne, va renforcer les capacités opérationnelles des services bénéficiaires.

La dotation se compose de 60 ordinateurs et de 24 licences de logiciels spécialisés dans l’élaboration des statistiques, d’un montant global de 70 millions de francs CFA. Ce geste, qui entre le cadre du Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques, vise à outiller les structures bénéficiaires. « Ces outils vont renforcer les capacités des structures de productions statistiques parce que, comme nous le savons, l’outil informatique est d’une grande importance dans la production des statistiques.

Ces équipements vont donc permettre aux bénéficiaires de produire des statistiques de qualité pour le suivi des programmes de développement », a indiqué Aissata Sané/Congo, coordonnatrice du Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques.

Des statistiques de qualité et fiables

Le Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques est financé à hauteur de 10, 650 milliards de francs CFA. Parmi les bras financiers, l’Union européenne. Pour Pierre Beziz, représentant la Délégation de l’Union européenne à Ouagadougou, la dotation permettra aux structures qui bénéficient des ordinateurs et des logiciels de produire des statistiques fiables.
« C’est juste un moyen pour permettre aux services du Burkina Faso de produire des statistiques officielles de qualité qui permettent d’améliorer le suivi des politiques publiques et d’en mesurer les résultats auprès des populations », a-t-il ajouté.

Au total, ce sont 24 structures qui voient ainsi leurs capacités renforcées. Dans le lot, le Secrétariat permanent du Plan national de développement économique et social (SP-PNDES) qui a reçu six ordinateurs portables flambant neufs. Pour Esther Guiguemdé/Zoungrana, il n’y a pas de doute que ce don améliorera la qualité de leur travail. « Nous venons de recevoir six micro-ordinateurs qui vont véritablement servir dans les travaux que nous menons tous les jours ainsi que dans le suivi des réalisations du PNDES », s’est-elle réjouie.

Engagé dans le renforcement des capacités des services producteurs et utilisateurs de statistiques de l’Etat, le Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques n’entend pas s’arrêter là. D’autres structures recevront leur dotation en 2019. « D’autres acquisitions sont prévues en 2019. Elles vont permettre de renforcer davantage les capacités des producteurs et utilisateurs de statistiques. Pour cette fois-ci, certaines structures n’ont pas eu de dotation mais elles pourront en recevoir en 2019 », a rassuré Aissata Sané/Congo.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique