LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Programme entreprise Africa du PNUD : Entreprise Burkina Faso devient une réalité

Publié le mardi 23 décembre 2003 à 15h13min

PARTAGER :                          

Vendredi 19 décembre 2003 a eu lieu en présence du ministre en charge de l’Emploi et du Travail, M. Ludovic Tou, à l’hôtel Silmandé, le lancement d’un programme dénommé "Entreprise Burkina Faso". C’est le fruit d’un partenariat entre la fondation "Entreprendre" et le programme entreprise Africa du PNUD.

Le lancement de "Entreprise Burkina Faso" met fin à deux semaines de formation au profit de trente cinq entrepreneurs sur l’esprit d’entreprise.

La formation visait à travailler la personne même de l’entrepreneur de sorte à rendre les entreprises burkinabè plus performantes et plus compétitives. La fondation "Entreprendre" par ce programme, entend promouvoir une nouvelle génération d’entrepreneurs burkinabè par l’amélioration de la productivité et de la croissance des petites et moyennes entreprises. C’est pourquoi le programme qui démarre s’est fixé des objectifs.

Il s’agit, entre autres, d’appuyer les efforts gouvernementaux à travers la promotion de l’investissement privé local et étranger, de diversifier les capacités de production nationale, de créer des emplois durables. Il vise également à faire du secteur privé le moteur d’une croissance soutenue de l’économie burkinabè en mettant à la disposition de celle-ci une gamme de services intégrés.

Pour ce faire, le programme "Entreprise Burkina Faso" développe des services de base et des services renforcés. Concernant les services de base, on peut mentionner la formation en entrepreneuriat, en gestion spécialisée, le diagnostic d’entreprise et l’identification d’opportunités d’affaires ; la facilitation à l’accès au financement. Au titre des services renforcés, on peut noter l’assistance pour le développement des exportateurs, le développement de la sous-traitance, le développement de liens d’affaires avec les partenaires étrangers.

Tous ces services, "Entreprise Burkina Faso" les destine aux entrepreneurs œuvrant dans les secteurs de transformation de produits locaux, de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat, de l’exportation, du secteur manufacturier et industriel.

Ismaël BICABA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)