LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels

Publié le mardi 13 novembre 2018 à 00h15min

PARTAGER :                          
Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels

« Face aux défis actuels et futurs, bâtissons un CDP uni, solidaire et conquérant ». C’est autour de ce thème que le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ex-parti au pouvoir, effectue, le dimanche 18 novembre 2018 à Ouagadougou, sa rentrée politique 2018-2019. A cet effet, le comité d’organisation a décliné les grands axes de ce rendez-vous. C’était à travers une conférence de presse animée ce lundi 12 novembre 2018, à Ouagadougou.

« Le CDP tiendra sa rentrée politique 2018-2019, le 18 novembre 2018 à 8h00 à la Maison du peuple de Ouagadougou », a annoncé le président du comité d’organisation, Boubacar Sannou, par ailleurs, secrétaire à l’organisation du parti. Encadré de ses collaborateurs, le principal intervenant s’est voulu insistant sur l’importance de la rentrée politique qui est, dit-il, un « moment fort, un moment important » dans la vie du CDP, en ce qu’elle permet, entre autres, aux militants de dynamiser et revivifier leur adhésion et leur attachement aux idéaux du parti.

Cette instance sera marquée par l’installation officielle des membres du bureau politique national, du haut-conseil et des commissions permanentes. « Le bureau politique national est un organe stratégique au cœur de la gouvernance du parti. Son renouvellement à l’issue d’un congrès est impératif, consacré par les textes du parti.

Boubacar-Sanou-President-du-comite-dorganisation-de-la-rentree-politique-2018-2019-du-CDP

C’est pourquoi, nous invitons tous les membres élus de ces organes à prendre part impérativement à cette cérémonie qui consacrera leur installation et leur prise de fonction », invite le premier responsable à l’organisation. Il déclare également que les participants proviennent de toutes les localités du pays, du monde et de toutes les couches socio-professionnelles du pays.

« C’est aussi et surtout la rencontre de haut niveau du parti qui consacre la ligne directrice des actions à mener dans l’année qui débute », confie M. Sannou, qui campe le décor en déclarant que la rentrée 2018-2019 se tient dans un contexte national « des plus inquiétants marqué par une fragilisation sans précédent de l’Etat ».

A titre illustratif, Boubacar Sannou et ses camarades notent que « des parties entières du territoire sont contrôlées par des forces obscures de tout genre (terroristes, bandits de grand chemin, trafiquants de drogue) ; des populations entières sont délaissées et abandonnées à leur triste sort, vivant ainsi constamment dans la peur ; des services publics relevant des domaines de souveraineté de l’Etat, telle que la justice, ferment dans l’indifférence totale, coupable et complice des tenants du pouvoir d’Etat ; l’autorité de l’Etat, comme tout le monde le sait ici, ne reste plus qu’un leurre ; l’extrême souffrance des populations semble le dernier souci du pouvoir MPP comme le montre si bien la cynique, brutale et démesurée décision gouvernementale d’augmenter le prix du carburant à la pompe de 75 F CFA. Cette mesure, qui intervient juste au lendemain de la rentrée scolaire, est une action anti-sociale de plus pour un gouvernement qui se dit de gauche, mais qui n’a aucune pitié pour les plus pauvres ».

Photo illustration

Dans la déclaration liminaire, les conférenciers ont dénoncé ce qu’ils qualifient de gouvernance caractérisée par la gestion « des plus obscures » des marchés publics, la volonté manifeste d’étouffer tout opérateur économique non-affilié au MPP, l’extrême politisation de l’administration publique et la corruption à ciel ouvert. Aussi dénoncent-ils des gouvernants aux actes inconséquents et inconsidérés qui ne cessent d’hypothéquer le climat social.

« En témoignent les sombres stratégies engagées par le pouvoir pour la liquidation des syndicats qui osent encore la critique constructive et la tentative d’imposition d’un code électoral inique et scélérat », déplorent-ils.

Pour le comité d’organisation, cette « situation dramatique » interpelle donc tous les Burkinabè à un sursaut patriotique « pour sauver » la nation « menacée » dans ses fondements.

D’où le choix du thème de la rentrée politique 2018-2019, « Face aux défis actuels et futurs, bâtissons un CDP uni, solidaire et conquérant », à travers lequel le parti entend « relever tout le danger » auquel la gouvernance politique du MPP expose le pays. Pour le CDP, les Burkinabè n’ont pas le droit de laisser le pays « sombrer dans l’abîme ».

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2018 à 00:16, par uriel En réponse à : Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels

    Personnellement je ne suis pas un militant d’auc Parti politique,je crois que le CDP a des critiques faciles,pendant votre gestion au pouvoir combien de syndicalistes ont été emprisonnés ou même affecté hors de leur ministère d’origine,les agents du ministère des affaires étrangères en 2007 ne diront pas le contraire.meme les statisticiens du ministère des finances dans la même année de 2007 ont été affectés hors de Ouagadougou après un mouvement d’humeur.Combien de fonctionnaires de l’Etat ont été chassés de leur ville d’affectation pendant la crise Norbert Zongo.combien d’agents intègres et compétents ont été mis à l’écart des nominations parce qu’i ne sont pas des militants de CDP ou de FEDABC,Parlant la politisation de l’administration souvenez-vous que dans chaque administration publique il y avait des cellules CDP ou FEDABC.Meme si ce régime ne fait rien pour les Burkinabé vous n’êtes pas notre salut non plus.Il faudra s’autocritiquer avant de faire aux autres.Je sais que vous avez fait du mal à beaucoup de Burkinabé et le fait de voir l’image de votre logo énerve beaucoup de gens.La liquidation des syndicats ont commencé par vous,même les décisions de la justice vous refusez d’appliquel car vous avez vos juges acquis comme disait l’ex ministre de la justice Boureima Badini.

    • Le 13 novembre 2018 à 10:44, par EL Politicos En réponse à : Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels

      Mon cher ami ceux qui nous nous gouvernent aujourd’hui sont un pan entier du CDP que vous décrivez. D’ailleurs quand ils ont quitté en 2014, beaucoup ont dit que l’âme s’est retirée et la dépouille est restée. Si donc les mêmes pratiques d’hier se font encore aujourd’hui avec ces dirigeants là, c’est qu’ils ne sont que les architectes du passé du CDP. Le CDP qui s’adresse aux Burkinabè aujourd’hui, tout en assumant ce lourd passif par la continuité de l’action, n’est pas plus coupables des dérives qu’a connu ce parti que le MPP. Le nouveau CDP entend gouverner autrement ! Du reste les visages que vous avez vu à l’écran sont indicateurs des changements que le CDP est entrain d’opérer !

  • Le 13 novembre 2018 à 03:28, par X9 En réponse à : Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels

    Vraiment,il y a de quoi tomber a la renverse. Le CDP aussi qui veut faire des remarques a un autre parti, depuis quand ? comme dirait l’autre, meme si on est ne avant la honte. un peu de quand meme.

  • Le 13 novembre 2018 à 06:37, par papa En réponse à : Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels

    Vous aussi , vous osez critiquer le regime en place ? Tout ce que vous citez comme motif de la mal-gouvernance n´est que l´heritage que vous avez laisse´ a votre predecesseur c´est a dire le regime actuel. Je m´arrete lä car rien qu´a la vue de votre logo ca me rappelle un certain temps ou on torturait,tuait, pillait dans l´impunite´totale. Le capharnüm que nous avons vecu durant votre miserable regne ,personne d´integre ne souhaite votre retour aux affaires sauf ceux a qui profiteraient le crime.

  • Le 13 novembre 2018 à 08:30, par HUG En réponse à : Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels

    C’est vous les hommes du CDP qui sommes responsables de la gouvernance chaotique car en sociologie le changement social ne s’opère pas brusquement.Il prend beaucoup de temps. Qui était les artisans du CDP pendant plus de deux décennies ? L’apprenti mécancien de vélo, de moto ou de voiture peut il prétendre un jour réparer un avion ? le CDP et le MPP sont les caïmans d’un même fleuve donc arrêter de tenir de tels propos

  • Le 13 novembre 2018 à 08:53, par nekrenoma En réponse à : Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels

    C’est vrai ! La vue de ce logo est rebutant. Vraiment rebutant ! Mais, ce qu’ils disent, c’est la vérité ! Que faire ? Il aurait fallu que la Transition ou le pouvoir actuel sanctionne le CDP pour 27 années de gestion coupable. mais cla n’a pas été fait . D’ailleurs, comment cela peut être fait, quand le MPP n’est que l’autre visage du CDP ? Qui peut condamner qui ? Ils ont été plus fort que le peuple. Le peuple les chasse, et ils reviennent autrement ! à travers le MPP, c’est à dire leur mutant conjoncturel. Pour moi, MPP ou CDP c’est pareil. Si vous pouvez regarder Roch, alors regardez bien aussi le CDP. Ce sont deux formes d’une même carapace : les criminels du Burkina d’après Sankara. A qui la faute ? A nous toutes et tous !

  • Le 13 novembre 2018 à 11:41, par Buri En réponse à : Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels

    aaiii, CDP, vous vous agitez pour rien. Vous jasez pour zéro. Comme Zida vous l’avait dit à lèpoque, il n’était pas pour l’exclusion, mais le bon sens devrait aminé certains du CDP s’exclure eux-même. Vous n’avez tjrs pas compris cela, hein !?? Jusque là, vous refusez de faire votre méa-culpa, pourtant cela aurait même pu permettre de redorer quelque peu votre blason. Mais hélas, l’orgueil, la soif indescriptible du pouvoir vous animent.

    Et vous vous permettez de sortir tout le temps pour des calomnies... Vous même, vous savez bien que l’état actuel du pays ne peut pas être mieux que ça pour l’instant vu le désastre que vous avez occosionné pendant 27 ans. Aucun Burkinabè n’a besoin d’expert pour se le faire dire.

  • Le 13 novembre 2018 à 11:50, par Ka En réponse à : Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels

    Un parti politique qui veut avancer, compte sur ses actions concrètes qui vont au développement du pays et son peuple. Si tous ces charabias ont pour but de soutenir un individu comme Blaise Compaoré un repris de justice et de le faire revenir au pouvoir sans la justice, le nouveau CDP n’a pas sa place au Burkina.

    ‘’’CACA et consorts, soutenir un parti politique ce n’est pas soutenir un individu, mais ses actions concrètes, surtout ses bonnes actions pour faire avancer l’émergence du pays.’’’ Si le nouveau CDP laisse sa jeunesse prendre son destin et oublié le passé, surtout les vieux charognards qui ne pensent qu’à leur gosier, je dirai bon vent à ce parti créer en 1996 pour relever des défis, et non permettre à des vautours de piller les ressources du pays ou de tuer des innocents pour le pouvoir.

    Le pouvoir au Burkina en 2020 ne se s’arrachera pas par le tripatouillage des articles de loi, ou des achats des consciences avec des litres d’essence distribuer par la FEDAP ou la répression d’un RSP, mais ce pouvoir s’arrachera dans les urnes avec un programme présidentiel qui vont au peuple opprimé et l’avancer du pays.

  • Le 13 novembre 2018 à 12:38, par Buri En réponse à : Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels

    aaiii, CDP, vous vous agitez pour rien. Vous jasez pour zéro. Comme Zida vous l’avait dit à lèpoque, il n’était pas pour l’exclusion, mais le bon sens devrait aminé certains du CDP s’exclure eux-même. Vous n’avez tjrs pas compris cela, hein !?? Jusque là, vous refusez de faire votre méa-culpa, pourtant cela aurait même pu permettre de redorer quelque peu votre blason. Mais hélas, l’orgueil, la soif indescriptible du pouvoir vous animent.

    Et vous vous permettez de sortir tout le temps pour des calomnies... Vous même, vous savez bien que l’état actuel du pays ne peut pas être mieux que ça pour l’instant vu le désastre que vous avez occosionné pendant 27 ans. Aucun Burkinabè n’a besoin d’expert pour se le faire dire.

  • Le 13 novembre 2018 à 12:41, par garkou En réponse à : Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels

    Vous prenez les gens pour des idiots, sous CDP en 27 ans y a eu quelle grève. Menteurs on vous attend au tournant. Vous vous êtes mal placés de porter un jugement de mal gouvernance, Shut your month, please

  • Le 13 novembre 2018 à 12:48, par Buri En réponse à : Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels

    aaiii, CDP, vous vous agitez pour rien. Vous jasez pour zéro. Comme Zida vous l’avait dit à lèpoque, il n’était pas pour l’exclusion, mais le bon sens devrait aminé certains du CDP s’exclure eux-même. Vous n’avez tjrs pas compris cela, hein !?? Jusque là, vous refusez de faire votre méa-culpa, pourtant cela aurait même pu permettre de redorer quelque peu votre blason. Mais hélas, l’orgueil, la soif indescriptible du pouvoir vous animent.

    Et vous vous permettez de sortir tout le temps pour des calomnies... Vous même, vous savez bien que l’état actuel du pays ne peut pas être mieux que ça pour l’instant vu le désastre que vous avez occosionné pendant 27 ans. Aucun Burkinabè n’a besoin d’expert pour se le faire dire.

  • Le 13 novembre 2018 à 17:50, par Buri En réponse à : Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels

    aaiii, CDP, vous vous agitez pour rien. Vous jasez pour zéro. Comme Zida vous l’avait dit à lèpoque, il n’était pas pour l’exclusion, mais le bon sens devrait aminé certains du CDP s’exclure eux-même. Vous n’avez tjrs pas compris cela, hein !?? Jusque là, vous refusez de faire votre méa-culpa, pourtant cela aurait même pu permettre de redorer quelque peu votre blason. Mais hélas, l’orgueil, la soif indescriptible du pouvoir vous animent.

    Et vous vous permettez de sortir tout le temps pour des calomnies... Vous même, vous savez bien que l’état actuel du pays ne peut pas être mieux que ça pour l’instant vu le désastre que vous avez occosionné pendant 27 ans. Aucun Burkinabè n’a besoin d’expert pour se le faire dire.

  • Le 13 novembre 2018 à 20:50, par Dedegueba Sanon En réponse à : Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels

    Vivement une revalorisation des jeunes cadres, dignes et honnêtes du CDP, pour vraiment un CDP nouveau. Mais ma réserve actuelle, tient au fait que nombre parmi ces nouveaux visages ne sont pas des démocrates convaincus. Car l’ancienne formule du CDP tournait autour d’une seule famille, qui en faisait sa "chose", et sans doute le CDP nouveau est tenu par ce lien, si je me rappelle la manière dont le président actuel a été élu. Il faut avoir l’onction de la famille de l’autre côté, pour prétendre être devant. Et c’est dommage.
    Les nouveaux visages auront fort à faire face à la vieille garde qui refusent obstinément de prendre sa retraite. Or cette vieille garde a été incapable d’éviter à BC, les erreurs qui ont conduit ce dernier à l’exil forcé. D’Abidjan, il avait parlé de trahison, les premiers traîtres sont ces gens là. J’ai vu des idéologues de ce parti prendre la plume pour défendre l’indéfendable, ils ont fait croire à BC le contraire de ce qui se passait, et ont vite fait de retourner leurs vestes lorsque les choses se sont gâtées.
    Curieusement c’est à Bobo-Dioulasso que beaucoup de militants sont restés fidèles à ce parti. Nombre de burkinabè en voulait plus au " petit président " et à sa belle famille qu’à BC lui-même. Mais...lorsque l’âne veut te terrasser tu ne vois pas ses oreilles.
    Un CDP nouveau, ce n’est pas seulement les têtes qu’il faut changer, il y a les pratiques, les symboles et beaucoup de choses. Votre long règne est jalonné de multiples traumatismes infligés au peuple, et que vous le vouliez ou pas votre sigle et vos symboles évoquent pour pas mal de gens de douloureux souvenirs. Et comme personne ne peut obliger quelqu’un à pardonner contre son gré, acceptez que les rancœurs puissent demeurer. Surtout qu’il n’y a pas eu de justice et de réparation.
    Du reste le MPP, n’est qu’un bourgeon du CDP, et les erreurs du " fils " éclaboussent et ternissent l’image du père. Car on dit c’est le fils d’un tel, ou d’une telle.
    Un conseil, dissolvez votre " société ", et créez une autre pour faire oublier votre passif (votre société uni personnelle a fait faillite).....Sinon il y a du pain sur la planche..

  • Le 14 novembre 2018 à 08:05, par billy billy En réponse à : Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels

    (Le colonel-major Boureima Kiéré et les 160 millions de Diendéré). Ceci est un petit aperçu de la gestion du CDP ou de Blaise si vous voulez.
    Donc de grâce vous devez avoir honte.
    Le peuple est très vigilant.

  • Le 14 novembre 2018 à 08:33, par latragedie En réponse à : Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels

    Je crois que le CDP gagnerait à changer de nom sinon ce nom donne des allergies bcp de personnes. Je demande aux responsables de ce parti politique de trouver un nouveau nom. Comme par exemple PPD ( parti du peuple pour la démocratie). Sinon l’âme de tous les morts fera encore souffrir ce CDP.

  • Le 14 novembre 2018 à 14:16, par Foutez nous la paix ! En réponse à : Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels

    Pfff ! C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Pendant qu’ on y est, comment se portent Kouassi Blaise et son petit frère Voldemort ?

  • Le 14 novembre 2018 à 17:59, par tapsobayassiriki En réponse à : Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels

    ahiiii a ls regarder tu sens la galère..§§§§§§§§§ ; resté laba au lieu de chercher un job, c’est CDP ; walaiii si c parti n change pas de nom , pour signifie qu’il reparte a nouveau, il n’aura aucun benediction

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique