LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mariage d’enfants : Save the Children veut éradiquer le phénomène dans la Boucle du Mouhoun

Publié le dimanche 11 novembre 2018 à 10h53min

PARTAGER :                          
Mariage d’enfants : Save the Children veut éradiquer le phénomène dans la Boucle du Mouhoun

Un atelier de présentation du projet de renforcement des capacités de la société civile pour l’abandon des mariages d’enfants dans la région de la Boucle du Mouhoun s’est tenu le mercredi 7 novembre 2018 dans la cité de Bankuy. Les autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles se sont réjouies du choix porté sur la région dont la prévalence du mariage d’enfants est de 57%. Cet atelier de lancement permettra aux acteurs, notamment aux autorités régionales, de connaître le projet et d’accompagner les quatre organisations dans sa mise en œuvre.

Pour mener à bien cette rencontre d’information sur le projet, une rencontre préparatoire a été réalisée entre Save the Children et VDF d’une part et, d’autre part, avec toutes les OSC partenaires du projet. Cet atelier a été ponctué d’allocutions, de présentations des activités, d’un travail de groupe sur la contribution des acteurs à la réduction du phénomène. Toutes ces étapes ont été jalonnées de questions-réponses. L’engagement des participants à accompagner le projet pour l’atteinte de ses objectifs a été la dernière étape de l’atelier.

Selon Sow Raïssa Ouédraogo, coordonnatrice du projet, « nos enfants sont l’avenir du pays, la prunelle de nos yeux et nous nous devons de les protéger (…). Parlant de violations de droits, celle qui est récurrente et fortement ancrée dans nos traditions est sans doute le mariage d’enfants. »

Notons que le Burkina Faso fait partie des dix pays africains les plus affectés par le mariage d’enfants. Toutes les régions du pays sont concernées par le phénomène mais la Boucle du Mouhoun est classée 4e sur les treize régions.

Save the Children, dans sa recherche de solutions durables à l’épanouissement et à la protection de l’enfant, s’est engagée à intervenir sur la thématique à travers le projet de renforcement des capacités de la société civile pour l’abandon du mariage d’enfants.

Pour Jérémie Kouka Ouédraogo, représentant le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, « le mariage d’enfants est un phénomène mondial qui compromet la réalisation et la jouissance des droits des filles et des garçons. (…). Au Burkina Faso, les résultats de l’Enquête démographique et de santé (EDS-BF) de 2010 révèlent que les femmes burkinabè entrent en union à un âge très précoce. En effet, une femme sur dix est en union dès l’âge de 15 ans. La région de la Boucle du Mouhoun a un taux de prévalence du mariage d’enfants de 57% et fait ainsi partie de celles qui ont dépassé un taux de 50%. C’est pourquoi il est nécessaire d’agir pour baisser considérablement le taux de prévalence, voire mettre fin à ce phénomène. »

Pour venir à bout de ce phénomène, des acteurs de la protection sociale (services étatiques, ONG et structures communautaires) mènent, depuis des années, des actions multiples et multiformes, avec le soutien de différents partenaires techniques et financiers.

Dans le souci de coordonner l’ensemble des actions et d’accélérer la fin du phénomène, l’Etat a adopté, en 2015, une Stratégie nationale de prévention et d’élimination du mariage d’enfants au Burkina Faso 2016-2025. Save the Children contribue à l’atteinte des objectifs de cette stratégie en mettant en œuvre le projet sur une durée de quatre ans, dans la région de la Boucle du Mouhoun où la situation est précaire.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2018 à 19:41, par Sidpassata Veritas En réponse à : Mariage d’enfants : Save the Children veut éradiquer le phénomène dans la Boucle du Mouhoun

    Pourquoi parler de mariage d’enfants au lieu de dire mariage de filles ou de garçons mineurs ? Je le dis parce qu’à 1, 2 ou 3 ans aussi ce sont des enfants et je ne pense pas que c’est de cela qu’on veut parler ici.
    Et peut-être faut-il préciser qu’il ne s’agit de mariage entre mineurs mais avec des adultes. Si on veut qu’on s’attaque au vrai problème, il faut le montrer clairement et ne pas utiliser des expression ambiguë qui dramatise à l’excès !

    • Le 12 novembre 2018 à 10:04, par COULIBALY Adama Magnan En réponse à : Mariage d’enfants : Save the Children veut éradiquer le phénomène dans la Boucle du Mouhoun

      Je suis tout à fait d’accord avec vous mais je pense que jusqu’à présent à part certaines dérogations pour les filles, pour la législation Burkinabé, est enfant tout être humain âgé de moins de 18 ans. Mais je pense que quelle que soit l’ampleur de ce phénomène nous n’avons pas encore assisté ou vu ou entendu qu’il y a eu l’union d’un être de 3, 4 , ou 5 ans dans ce Faso.
      Bien à vous

  • Le 12 novembre 2018 à 22:17, par Sidpassata Veritas En réponse à : Mariage d’enfants : Save the Children veut éradiquer le phénomène dans la Boucle du Mouhoun

    Je persiste ! Même au Burkina Faso iil y a une différence entre un adolescent et un enfant. L’adolescent peut être encore mineur et n’avoir pas la maturité légale pour le mariage, mais ce n’est pas un enfant ! Le code des personnes et de la famille parle de mineur et non d’enfants !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique