LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

7e JAPHAF, Ouagadougou 2005 : L’ouverture des jeux ce soir au stade du 4-Août

Publié le lundi 25 juillet 2005 à 07h30min

PARTAGER :                          

Les 7e Jeux de l’avenir des personnes handicapées d’Afrique (JAPHAF) se déroulent à Ouagadougou du 25 au 31 juillet 2005. La cérémonie officielle d’ouverture aura lieu cet après-midi à partir de 15 h au stade du 4-Août.

A quelques heures du coup d’envoi des jeux, le comité national d’organisation s’affairait dans les derniers préparatifs. Son président le docteur Siaka Diarra rassure que tout est fin prêt. Les différentes commissions au nombre d’une dizaine, surtout les plus sensibles et les plus sollicitées, hébergement, restauration, transport, sécurité sont prêtes. Pour réussir une telle organisation, les finances doivent être au point. A ce sujet le président du CNO affirme que le budget est bouclé à plus de 80% car divers dons et contributions continuent d’affluer au CNO et dont le point n’est pas exhaustif.

Le stade du 4-Août qui abritera la majeure partie des jeux a subi un coup de toilettage. Trois cents athlètes environ sans compter les membres de délégation d’une quinzaine de pays sont attendus. En pareille circonstance le volet imprévision est à prendre en compte. Pas d’inquiétude, explique M. Diarra car 132 lits supplémentaires sont prévus. Le Burkina tient d’abord à réussir le côté organisationnel en mettant tous ses hôtes dans de meilleures conditions. Mais le CNO n’oublie pas qu’une réussite totale sous-entend aussi que les athlètes burkinabè fassent des prestations honorables.

Le Burkina a été absent des jeux pendant les quatre (4) dernières années. Néanmoins M. Séraphin Farama, directeur technique national de la Fédération burkinabè de sport pour personnes handicapées se dit confiant d’engranger des médailles, l’espoir est grand. Les athlètes burkinabè sont au vert depuis plus de trois semaines à l’INJEPS. Afin de prévenir tout accès palustre aux athlètes en cette période hivernale, les athlètes sont sous traitement médical de prévention anti-paludéen. A ce jour on notait quelques courbatures chez certains athlètes, mais tout est entré dans l’ordre.

Le Burkina s’engagera dans la totalité des disciplines au programme dont entre autres, l’athlétisme, le basket-ball, le handi-foot, l’haltérophilie, le tor-ball, la lutte africaine, le tennis de table. Les jeux, soutient le président du CNO, se dérouleront dans une parfaite maîtrise technique. Les techniciens en charge des jeux ont bénéficié en amont des JAPHAF de stage en la matière. Grâce à la Fédération burkinabè d’athlétisme, un chronométreur électrique est arrivé d’Abidjan.

L’objectif fondamental recherché à travers les JAPHAF, c’est promouvoir et développer les activités physiques, sportives chez les personnes handicapées, sensibiliser les gouvernants et les populations sur les égards que méritent cette couche défavorisée de la société. Durant toute la semaine, l’entrée du stade du 4-Août est gratuite et le public est invité à venir massivement soutenir les personnes handicapées, découvrir leurs capacités et prouesses dans le sport. La marraine des jeux est Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat.

Que la fête soit belle !

Barthélemy KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche