LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eclairage et adduction d’eau en milieu rural : La phase II du Programme régional solaire est lancée

Publié le lundi 25 juillet 2005 à 07h30min

PARTAGER :                          

Songnaba, un village situé à 10 km de Yako a abrité vendredi 22 juillet 2005, le lancement officiel du Programme régional solaire, phase II (PRSII). Lancé par le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutique, Salif Diallo, le PRSII permettra la réalisation d’une centaine de forages au Burkina Faso...

Programme régional solaire phase II (PRSII). Le top de départ est donné par le ministre Salif Diallo dans la province du Passoré, vendredi 22 juillet 2005. Les régions de la boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre - Ouest, du Centre - Sud, des Hauts - Bassins, du Nord et du Sud - Ouest vont bénéficier à l’aide du PRSII, des adductions d’eau potable, des éclairages en milieu rural.

En effet, au Burkina, le PRSII vise à réaliser cent (100) nouveaux systèmes d’adduction d’eau potable solaire dans 100 villages ; la réhabilitation des quatre vingts (80) anciens systèmes de pompage solaires et des deux cent vingt sept (227) systèmes d’éclairage. Aussi, il permettra la réhabilitation de soixante (60) systèmes de conservation de produits pharmaceutiques au bénéfice de 120 villages. Au total, 300 villages seront concernés par le PRSII dont le coût d’exécution des activités pour une durée de 30 mois s’élève à 9 milliards de F CFA. Pour le ministre Diallo, le PRSII participe de la réduction de la pauvreté en y apportant de l’eau potable aux populations rurales.

L’investissement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement est un moyen pour obtenir un impact significatif à court terme sur la réduction de la pauvreté dans notre pays". Et d’ajouter "Vu la démocratie galopante ces genres de système ont un avenir et il faudra après le PRSII, envisager leur généralisation dans tous les centres semi urbains de notre pays". Aussi, le ministre a lancé un appel à tous les bénéficiaires du PRSII de s’impliquer dans la mise en œuvre, la gestion et la maintenance des infrastructures afin d’en assurer la durabilité. Car, dit-il, "sur certaines des installations du PRSI, les panneaux ont été dérobés hypotéquant ainsi la pérennisation des investissements". Pour éviter ces vols, il est prévu pour cette phase la mise en hauteur des panneaux. Aussi, le ministre a exhorté les populations de se constituer en association d’usagers de l’eau pour assurer les charges d’entretien et de renouvellement des équipements.

Le PRSII est un programme sous régional de l’espace sahélien qui fait suite au PRSI (1990 - 1996). Initié par le CILSS, ce programme est financé à hauteur de 48 milliards par l’Union européenne (UE), il couvre tous les pays membres du CILSS. Le représentant de l’UE au lancement du PRSII, M. Geraldus Gielen a invité les pays du Sahel, à s’investir dans l’énergie solaire car "avec le renchérissement des produits pétroliers l’énergie solaire deviendra compétitive et il est temps que les pays sahéliens comme le Burkina se préparent à se l’approprier".

En marge du lancement du PRSII, le ministre Salif Diallo a procédé à la remise de prix aux lauréats du concours "meilleures fosses fumières" organisé dans la région.

Des producteurs récompensés

Les paysans, lors de leur dernière rencontre avec le président du Faso, ont pris l’engagement de réaliser cinq cent mille (500 000) fosses fumières pendant la présente campagne agricole. Dans la région du Nord 95 865 fosses fumières ont été réalisées. 7 932 dont 960 fosses fumières de femmes ont pris part au concours, "meilleures fosses fumières". Parmi les concurrents trois cent dix (310) lauréats ont été primés. Au total, ils ont reçu 100 charrettes et 1 500 sacs de ciment. Pour permettre à la région du Nord de contribuer à l’atteinte de l’objectif national de réaliser 500 000 fosses fumières, le ministre Diallo a fait un don de 15 charrettes et 55 tonnes de Burkina phosphate à la Chambre régionale d’agriculture (CRA). Le lancement du PRSII, les dons n’ont pas laissé indifférentes les populations et les responsables de la région. Ainsi, le gouverneur Marie Dieudonné Yaméogo s’est réjoui du choix porté sur sa région et la localité de Songnaba pour le lancement du PRSII. Car, "l’eau c’est la vie et dans la région du Nord la question de l’eau est on ne peut plus une question capitale", le dernier inventaire révèle un déficit de 698 postes d’eau moderne, des forages en panne. Avec "le PRSII, les problèmes d’eau seront un lointain souvenir" a-t-il espéré. Un espoir que les fils de la région et de la province, notamment certains députés (Wendelassida François Ouédraogo, Cécile Béloum, Fatou Diendéré...), le président de la Chambre du commerce, Oumarou Kanazoé, les chefs d’Etat majors de l’armée de terre et le chef d’Etat major particulier de la présidence du Faso... sont venus fêter à Songnaba.

Boureima SANGA


La station de Songnaba a coûté environ 50 millions de F CFA

La station de Songnaba qui a servi le lancement du PRSII, est composée selon le coordonnateur du programme, Karim Traoré, d’un forage à 6 m3/h, de 5 m linéaire de réseau avec quatre bornes fontaines et un château de 20 m3. A partir du système photovoltaïque l’eau potable sera distribuée aux populations. Ce système consiste à conserver l’énergie solaire à travers les panneaux solaires et de les traduire en énergie électrique pour faire fonctionner une pompe.

Le fonctionnement se fait au fil du soleil et de 8 heures à 16 heures le château d’eau de Songnaba doit se remplir. Le réseau peut être étendu jusqu’aux domiciles des personnes pour des branchements privés. L’ouvrage a coûté environ 50 millions de F CFA. Un comité villageois est créé pour fixer le prix de l’eau afin d’assurer les charges de renouvellement et d’entretien du système.

B. S

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)