LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé : Equist, un nouvel outil pour identifier les zones les plus défavorisées

Publié le mercredi 7 novembre 2018 à 23h35min

PARTAGER :                          
Santé : Equist, un nouvel outil pour identifier les zones les plus défavorisées

Ouverture officielle ce mercredi 7 novembre 2018, à Ouagadougou, d’un atelier de transfert de compétences sur l’outil de planification basé sur l’équité dans le domaine de la santé dénommé « Equist ». Un atelier au cours duquel les acteurs concernés (la société civile, les ministères des Finances et de la Santé, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers) doivent maîtriser et s’approprier l’outil. La cérémonie a été présidée par le directeur général des études et des statistiques sectorielles, Abdoulaye Nikiema.

Du 5 au 9 novembre 2018, à Ouagadougou, se tient un atelier de transfert de compétences sur l’outil de planification basé sur l’équité dans le domaine de la santé dénommé « Equist ». Un outil qui, selon le directeur général des études et des statistiques sectorielles, Abdoulaye Nikiema, permet d’identifier les goulots d’étranglement au niveau du secteur de la santé, de choisir les zones les plus nécessiteuses en termes d’intervention et d’identifier également les populations les plus défavorisées.

Abdoulaye Nikiema, directeur général des études et des statistiques secteurielles

En clair, l’outil permettra d’utiliser les données au service des plus démunies. Et pour la consultante et analyste d’Equist, chargée d’assurer la formation, pendant les quatre jours, tous les acteurs doivent s’approprier l’outil afin de le maîtriser sur le terrain. « Ce qui permettra d’identifier les populations les plus défavorisées pour pouvoir atteindre les résultats et si nous arrivons à mobiliser des fonds, ils contribueront à augmenter les couvertures des interventions à haut impact dans les zones concernées », a-t-elle expliqué.

Et cela aidera à réduire la mortalité et sauver des vies au niveau du Burkina Faso. En somme, la consultante a montré qu’Equist est un outil de planification, accessible en ligne, permettant de prendre de bonnes décisions et de définir les bonnes stratégies en matière de santé, ce qui représente une opportunité pour tous les acteurs.

Marie Laurette Agbré, consultante et analyste d’Equist

Par ailleurs, le directeur des études et des statistiques sectorielles a fait savoir que l’atelier est organisé après la conférence sur le refinancement du Mécanisme de financement mondial (GFF) tenue à Oslo, les 5 et 6 novembre, et qui a été co-présidée par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Une conférence qui a, en effet, permis de mobiliser plus d’un milliard de dollars US, permettant d’élargir la couverture du GFF de 27 à une cinquantaine de pays bénéficiaires, a-t-il déclaré.

Et de noter qu’à l’occasion donc de ladite rencontre, le chef de l’Etat a réaffirmé son engagement à travailler à ce que le budget alloué à la santé, qui était établi à environ 12%, atteigne l’objectif d’Abuja, soit 15%.
Avant d’ajouter que face à cet engagement, « nous avons le devoir de faire un retour sur investissement en planifiant, de manière plus conséquente, en affinant nos analyses, nos interventions et en adressant les disparités pour plus de résultats ». Il précise donc que l’outil Equist va aider à mieux identifier les problèmes, prioriser les interventions à haut impact dans les zones d’interventions et choisir les stratégies les plus pertinentes et les plus efficaces pour atteindre des résultats plus probants.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique