LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Littérature : Wendinminté Ouédraogo présente son nouveau livre au ministre Harouna Kaboré

Publié le mercredi 7 novembre 2018 à 19h30min

PARTAGER :                          
Littérature : Wendinminté Ouédraogo présente son nouveau livre au ministre Harouna Kaboré

Après la parution de son nouveau livre « Chronique de la lutte héroïque du peuple burkinabè contre la mal-gouvernance, l’immobilisme politique et le pouvoir à vie », Wendinminté Ouédraogo est allé présenter l’œuvre à l’un de ses principaux soutiens, le ministre du Commerce, Harouna Kaboré.

Il est l’un des écrivains les plus prolixes du moment. Wendinminté Ouédraogo est arrivé dans le cercle restreint des écrivains burkinabè en 2015 avec son premier ouvrage « Proverbes du Moogo ». Un an après, soit en 2016, il remet les couverts avec, cette fois, un essai politique sous le titre « Réussir la gouvernance démocratique en Afrique : l’exemple du Burkina Faso ». L’auteur tire, dans ce livre, les leçons de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 qui a entraîné la chute du régime de Blaise Compaoré après 27 ans de règne.

Poursuivant ses efforts dans la constitution d’une banque de données sur ces évènements que le Burkina a vécus au profit des générations futures, Wendinminté Ouédraogo vient d’éditer un ouvrage sous le titre « Chronique de la lutte héroïque du peuple burkinabè contre la mal-gouvernance, l’immobilisme politique et le pouvoir à vie ».

Ce mercredi 7 novembre 2018, il était chez le ministre Harouna Kaboré pour lui présenter les résultats de ses recherches. « Je suis venu remettre symboliquement un livre au ministre Kaboré parce qu’il m’a accompagné dans sa publication. Je suis venu lui présenter le document et le remercier pour les conseils et la disponibilité dont j’ai bénéficié tout le long de la rédaction du projet », a-t-il indiqué.

« Constituer la mémoire des évènements… »

Le document compte 716 pages. C’est le premier tome d’une série de trois, que l’auteur propose aux lecteurs. Il est une compilation de discours, déclarations et divers messages émis de 2009 jusqu’à la période chaude de 2014. L’œuvre couvre la période de l’insurrection et le début de la Transition.

Par cet ouvrage, l’auteur entend offrir une grille d’analyse à ceux qui s’intéressent à la vie nationale du Burkina. « Le document vise à donner de la matière à ceux qui s’intéressent à la vie politique nationale. Cela va aussi permettre aux générations futures et présentes de comprendre ce qui s’est passé.
Parce que notre pays a vécu plusieurs évènements et il était bon de garder la mémoire de tous ces évènements », a expliqué Wendinminté Ouédraogo. Le bouquin est disponible dans les libraires Jeunesse d’Afrique, Mercury et Universitaires au prix unitaire de 20 000 francs CFA.

Economiste de formation, l’auteur est actuellement inspecteur du trésor. En plus de ses occupations professionnelles, il s’adonne à sa passion qu’est l’écriture. Il a déjà à son actif trois œuvres littéraires.

J.T.B
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique