LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

VIe Assemblée générale des établissements publics de l’Etat : Des obligations de résultat

Publié le lundi 25 juillet 2005 à 07h31min

PARTAGER :                          

A la clôture de la VIe session de l’Assemblée générale des Sociétés d’Etat intervenue dans la soirée du 23 juillet 2005, le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli a redit ses attentes vis-à-vis des EPE pour une gestion performante de ces structures.

Je tiens à renouveler la ferme volonté du gouvernement de voir appliquées les différentes résolutions et recommandations issues de cette Assemblée. Leur mise en œuvre permettra, j’en suis sûr, de marquer une avancée significative dans notre quête d’une gestion transparente et efficiente des ressources publiques", tels sont les propos du Premier ministre à l’endroit des Etablissements publics de l’Etat (EPE) présents à cette VIe session. Malgré la situation d’ensemble satisfaisante des EPE, le Premier ministre les invite à faire mieux.

Des recommandations qui se résument en trois axes principaux ont été formulées dans ce sens. Il s’agit de clarifier et définir un statut qui sied le mieux à certains établissements ; d’intensifier la concertation entre les acteurs en vue de doter les EPE de meilleurs moyens aux plans juridique, financier et humain ; et de rendre plus visibles les activités et les réalisations des établissements publics, grâce à la définition d’indicateurs de performance plus pertinentes et harmonisés.

Convaincu de leur rôle primordial dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration de la qualité de vie des populations, Paramanga Ernest Yonli a exhorté les Sociétés d’Etat à la détermination et à l’ingéniosité pour faire du Burkina un pays émergent sur l’échiquier régional et international.

Il a noté cependant que ces défis ne pourront être relevés que par une "conjugaison intelligente des énergies et compétences". Tout en saluant les acquis constatés au cours de cette VIe session ordinaire, de l’AGSE/EPE, M. Yonli a souligné que "l’Assemblée générale des Sociétés d’Etat est un véritable tremplin au renforcement des capacités managériales des responsables des établissements publics en particulier, et une école de gouvernance économique pour tous". Il s’est réjoui par ailleurs du recentrage dans la compréhension des rôles et missions des EPE, qui ne sont pas des entités à part, encore moins des sinécures, mais plutôt des structures de l’administration publique, dotées de missions spécifiques.

Au terme des travaux, l’AG a pris des résolutions et adopté des recommandations. Les résolutions portent sur l’approbation des rapports de gestion des conseils d’administration et des états financiers de l’exercice 2004 des 57 EPE et des rapports d’explication présentés par le CNRST et la BNB.

Quant aux recommandations, elles sont relatives au respect strict des procédures d’élaboration des documents à transmettre à l’AGSE/EPE ; l’élaboration de programme adéquat d’investissement à court et moyen terme et veiller à leur prise en compte dans le cadre de leur programmation budgétaire.

Aussi, les ministres chargés des Finances et de la Fonction publique ont été invités à prendre "les dispositions nécessaires en vue de clarifier la position et la rémunération des agents de la Fonction publique exerçant dans les EPE". Par ailleurs, les différents EPE ont été invités à déposer leurs comptes de gestion 2001-2004 au plus tard le 31 août à la Cour des comptes. Et cela en vue de se conformer aux exigences de la bonne gouvernance, a précisé le Premier ministre.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA
P. Pauline YAMEOGO


Le point par secteur d’activité

* Secteur de la communication

L’Assemblée générale a réaffirmé son soutien audit secteur dans ses efforts d’équipement et de modernisation de ses outils de travail. Après les "efforts exceptionnels" consentis pour les Editions Sidwaya au cours de l’exercice précédent, l’accent devra être mis pour renforcer les capacités opérationnelles de la RTB.

* Secteur de la culture

L’AG a pris acte des efforts et innovations engagés et qui ont permis entre autres une visibilité des ensembles artistiques et des autres acteurs évoluant dans le secteur. Elle a noté la nécessité de poursuivre les investissements en vue du renforcement des capacités opérationnelles des EPE du secteur culturel.

* Secteur de l’hydraulique, du développement rural et de la foresterie

L’AG a relevé la nécessité de la mise en œuvre effective des mécanismes de recouvrement de la redevance eau ; à la clarification du statut des agents évoluant dans la recherche, afin de permettre un meilleur suivi de leur carrière en tant que chercheur ; la finalisation des rapports sur les fusions et autres restructurations recommandées dans le cadre d’une meilleure allocation des ressources.

* Secteur des prestations de services

L’AG a noté le bon niveau d’exécution de leurs missions et les a exhortés à persévérer dans la recherche de l’amélioration de leur autonomie financière et à renforcer la communication avec l’ensemble de leurs partenaires.

* Secteur de la santé

L’AG a noté que les centres hospitaliers sont confrontés à des problèmes généraux. Ce sont entre autres : la non validité des mandats des administrateurs, l’insuffisance du personnel médical spécialisé, la non disponibilité des textes d’application de la loi sur les établissements publics de santé. Les premiers responsables ont été invités à "faire observer la discipline et l’éthique dans leurs structures". Pour ce qui est de la formation du personnel, un plan a été élaboré et dans ce cadre, certains agents sont déjà en cours de formation. En ce qui concerne les hôpitaux, l’AG a préconisé l’harmonisation des indicateurs de performance autres que financiers pour permettre une bonne appréciation de leurs activités.

* Secteur de l’éducation, l’enseignement et de la formation professionnelle

A ce niveau, l’AG a noté que des quotas d’inscription sur titre ont été déterminés au niveau des ENEP. Au vu des résultats forts encourageants, des établissements exerçant dans le domaine de l’insertion des enfants en difficultés, l’AG a souligné la nécessité de les accompagner par des soutiens multiformes. Enfin, elle a souhaité que des actions de communication soient envisagées pour porter à la connaissance de l’opinion les "résultats très honorables" obtenus par les institutions d’enseignement supérieur dans le cadre des différents examens et concours du CAMES.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA
P. Pauline YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique