Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Forum Planet’ERE : La gestion et la diffusion de l’information au centre des débats à Kongoussi

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Planet’ERE3 • • lundi 25 juillet 2005 à 07h22min

Ouvert le 19 par le Haut-commissaire, M. Siaka Ouattara, le forum régional Planet’ERE du Centre-Nord a pris fin le jeudi 21 juillet 2005 à Kongoussi en présence du gouverneur Mme Fatoumata Legma. Plus de 120 participants venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique ont échangé leurs expériences sur la "Gestion et la diffusion de l’information" environnementale.

Le forum de Kongoussi a regroupé les participants du Mali, du Niger, du Sénégal, du Gabon, du Togo, du Bénin, du Québec, de Belgique et du Burkina Faso. Pendant trois (3) jours, Européens, Américains et Africains réunis dans la cité des Lacs ont échangé sur le thème "La gestion et la diffusion de l’information" en matière d’Education Relative à l’Environnement (ERE). Ainsi, six communications ont été faites. Les deux premières ont porté sur l’expérience locale dans la protection de l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles. L’ONG-Action-Education du Niger a partagé son expérience en matière de gestion des déchets solides en milieu scolaire avec le projet "Enfant, Ecole et poubelle et la WCS" du Gabon, sa contribution à une meilleur gestion de la faune et des forêts gabonaises. Les deux dernières communications faites par les délégations maliennes et canadiennes ont porté sur la pollution du fleuve Niger et le mouvement de la société civile québécoise en matière d’ERE. Des visites de terrain dominées par celle du lac Bam qui s’étend sur plus de 40 km ont émerveillé les participants des neuf (9) nationalités. Kongoussi 2005 a donc été un grand succès et les participants des 3 continents ont recommandé la prise en compte de l’ERE dans l’enseignement scolaire de tous les pays du monde. Le gouverneur du Centre-Nord, Mme Fatoumata LEGMA qui a présidé la cérémonie de clôture, a souligné le signal fort du Burkina en commençant par son propre mot d’ordre "Une famille, un arbre".

Loro Rigobert MALO
AIB/Bam


Des participants s’expriment

Mme Fatoumata Legma, gouverneur de la région du Centre-Nord (Burkina Faso) : "Peut-on trouver un meilleur outil que l’éducation environnementale pour faire face, de façon efficace, aux problèmes environnementaux et à leurs conséquences auxquelles le monde entier est aujourd’hui confronté ? Assurément non. Et cela justifie aisément la pertinence et l’importance du forum Planet’ERE qui est une invite à l’ensemble des acteurs à une réflexion approfondie sur les enjeux, les mécanismes et les stratégies d’éducation à l’environnement pour un développement durable, pour un monde responsable, équitable et solidaire" .

M. Hega Martin, ONG W.C.S (Gabon) :"Durant le forum de Kongoussi j’ai été marqué par les visites de terrain. Notamment les expériences des populations riveraines du lac Bam dans la lutte pour la sauvegarde de ce cours d’eau. Pour ce qui est du thème "Gestion et diffusion de l’information", j’ai fait une communication sur l’éducation environnementale au Gabon où Kongoussi 2005 a été un véritable rendez-vous du donner et du recevoir".

Mlle Arouna Edisa, ONG Action-Educations (Niger) : "L’expérience du Burkina et précisément de la ville de Ouagadougou en matière de lutte contre l’insalubrité a beaucoup retenu mon attention. Aussi je retournerai au Niger, marquée par le gouverneur du Centre-Nord, Mme Fatoumata Legma, qui est une dame que je trouve très engagée dans le combat pour le développement. Chez nous au Niger, ce sont des exemples très rares".

Mlle Nathalie Pinson ( Belgique) : "Les échanges entre les participants des trois continents et les visites de terrain ont été fructueux. Dans l’ensemble, le forum a été un succès. En plus, j’apprécie la très grande hospitalité du peuple burkinabè" .

Propos recueillis par Loro Rigobert MALO

Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés