Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si vous allez être un gagnant dans la vie, vous devez en permanence donner le meilleur de vous-même» Robert Kiyosaki

Tour du Faso 2018 : Le Burkina termine en jaune

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Tour du Faso 2018 • LEFASO.NET | • lundi 5 novembre 2018 à 00h12min
Tour du Faso 2018 : Le Burkina termine en jaune

La dernière étape du 31e Tour du Faso a été courue ce dimanche 4 novembre 2018, entre Zorgho et Ouagadougou. Longue de 134,700 kilomètres, cette ultime étape a été remportée par le Belge Timmy De Boes. Mais le Burkinabè Mathias Sorgho garde le maillot jaune ; et Seydou Bamogo, celui des sprints intermédiaires. L’arrivée finale a eu lieu sous le regard du Mogho Naaba Baongo, du Premier ministre Paul Kaba Thieba et des membres du gouvernement.

C’était l’apothéose du Tour du Faso 2018, ce dimanche 4 novembre. Sur l’avenue de l’indépendance, des autorités et des amoureux de la Petite reine ont tenu à suivre en direct l’arrivée finale de la 31e édition de la compétition qui draine des cyclistes d’Afrique et d’Europe.

Pour cette dernière étape, les coureurs ont pris le départ à Zorgho, chef-lieu de la province du Ganzourgou, situé à une centaine de kilomètres à l’Est de Ouagadougou.

Après seulement quelque 18 kilomètres d’observation, les premières tentatives d’échappée ont commencé. Les Belges Joeri Calleeuw, Ame De Groote ; l’Allemand Dan Craven et l’Ivoirien Karamoko Bamba essaient d’abandonner leurs compagnons. Ils y parviennent, créant même un écart de 3 minutes 15 secondes au kilomètre 76.

Après 109 km de course, l’Allemand réussit à s’échapper, laissant trois autres cyclistes à la traîne. Seulement au 129e km, il est repris par le groupe maillot jaune. Pour le sprint final, les cyclistes sont arrivés groupés.

Les Belges Timmy De Boes (1er), Ame De Groote (3e) et l’Allemand Hermann Keller (2e) se sont imposés, devançant les autres sur la ligne d’arrivée. La victoire de l’étape leur revient mais les maillots jaune et rose restent burkinabè. Le Vert par points est allé à l’Allemand Hermann Keller.

Le vainqueur du Tour du Faso 2018, Mathias Sorgho, est un étudiant à l’Université de Ouagadougou. Il remporte, pour la première fois de sa carrière, le maillot jaune du Tour du Faso. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, surtout pas après avoir goûté aux délices du sacre au Tour du Faso.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2018 à 16:13, par Neyab En réponse à : Tour du Faso 2018 : Le Burkina termine en jaune

    Félicitations aux cyclistes du Faso et bon retour les autres de leurs pays,mentions spéciales aux fds ,tjrs courage.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2018 à 06:11, par papa En réponse à : Tour du Faso 2018 : Le Burkina termine en jaune

    Felicitations a nos etalons cyclistes et bravo aux autres invites´ du tour. Je trouve que l´initiative d´inviter les Europeens est une bonne chose car ca reforce aussi la capacite´ de nos cyclistes. Je souhaiterai que nos etalons cyclistes participent aussi aux differents tours en Europe ainsi ils seront plus performents .J´espere que mon cri de coeur tombera dans les oreilles des dirigeants de la FBC .

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2018 à 09:10, par HUG En réponse à : Tour du Faso 2018 : Le Burkina termine en jaune

    Félicitations aux étalons cyclistes, à toute l’équipe technique et à la fédération burkinabè de cycliste. Vous avez fait la fierté de notre pays.Encore bravo, pour cette prouesse.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2018 à 12:31, par l’Homme de reo En réponse à : Tour du Faso 2018 : Le Burkina termine en jaune

    Félicitations aux étalons cyclistes. Un chapeau bas au comité d’organisation. Par ailleurs ; nous souhaitons que pour beaucoup plus de visibilité ; le comté doit travailler en collaboration avec la presse pour une bonne retransmission de l’evenement sur la RTB. D’abord ; il faut assez de cameras pour que les téléspectateurs puissent avoir toutes les images. Ensuite ; il faut des cameras DRONES pour une bonne visité à partir de la HAUT. Ces drones pourront montrer les petits petits villages sur le trajets ; les sites touristiques ; certains lieux emblématiques du pays sur le circuit de la course.
    Aussi ; il faut un peu de professionnalisme à nos journalistes. A écouter les commentaires de journalistes ; on sent qu’ils ne maitrisent pas le jargon du Cyclisme. Ils sont tellement encrer dans leur histoire de Foot- Ball REAL -BARCELONE-PSG qu’ils n’accordent pas assez de temsp au cyclisme. Et c’est maintenant lorsque le tour du FASO reste quelques jours qu’ils commencent à fouiller les archives.. pour profiter des perdiems. Tout ca on sait.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2018 à 17:57, par kourouma f salama En réponse à : Tour du Faso 2018 : Le Burkina termine en jaune

    Bien et victoire des EtalonsC ;mais il une chose qu’il faut revoir chaque pays participe avec une equipe et le burkine seul a 4 equipes burkinabe les chance et force son pas egal, donc qu’est ce qque c_______________________

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés