Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu’un. » Dalaï Lama

Santé : Un nouveau cabinet bucco-dentaire s’ouvre à Ouahigouya

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Yann Nikiema • jeudi 1er novembre 2018 à 23h47min
Santé : Un nouveau cabinet bucco-dentaire s’ouvre à Ouahigouya

L’association française « Dembé, Songo, Aider » (DSA), dans le cadre de ses activités humanitaires, a confié un cabinet dentaire équipé au docteur Etienne Marius Barro. Une cérémonie tenant lieu de cérémonie d’ouverture officielle a été organisée à cet effet, en présence des donateurs, des autorités communales et sanitaires de la ville de Ouahigouya.

L’association DSA, depuis sa création en 2008, fait la promotion de la santé préventive, de l’hygiène bucco-dentaire et lutte contre la maladie du noma chez les élèves des écoles primaires dans la commune de Ouahigouya. Par des campagnes de dépistage bucco-dentaire, plusieurs élèves ont été pris en charge au Centre hospitalier universitaire de Ouahigouya. Avoir la certitude que tous les enfants dépistés seront pris en charge à temps et suivis rigoureusement jusqu’à la guérison totale, tel est le défi que se lance DSA à travers la mise en œuvre du projet de création du cabinet dentaire.

La concrétisation d’un rêve

Pour la présidente de DSA, Caroline Demaison, et l’ensemble des membres de l’association, c’est un rêve qui se concrétise. En effet, les élèves et les populations de la ville de Ouahigouya ont désormais un cabinet dentaire équipé d’une technologie à la pointe. Caroline Demaison a exprimé sa joie d’avoir œuvré, avec ses collègues de l’association, pour que le cabinet dentaire soit une réalité afin de participer à l’offre sanitaire dans la cité de Naaba Kango.

Le médecin-chef du district sanitaire de Ouahigouya, Dr Ousséni Ouédraogo, a salué l’ouverture du cabinet qui, du reste, est la seule structure privée en matière de soins bucco-dentaires dans la région du Nord. « Le cabinet va augmenter la capacité de réponse d’un besoin de santé et profitera aux populations de Ouahigouya et de son hinterland », a signifié Dr Ouédraogo.

Yassia Ouédraogo, directeur de cabinet du maire de Ouahigouya, a noté dans son intervention la satisfaction du conseil municipal pour l’initiative porteuse de développement. « Je remercie DSA qui, dans le cadre de ses actions humanitaires, a ciblé Ouahigouya depuis quelques années pour des sensibilisations et la prise en charge bucco-dentaire des élèves de plusieurs écoles primaires de la commune », a relevé le représentant du bourgmestre de la ville.

Des offres de soins bucco-dentaires diversifiées

Dr Barro, chirurgien-dentiste, c’est à lui que ce cabinet dentaire a été confié par l’association DSA. A en croire ce spécialiste, plusieurs catégories de soins seront réalisées en relation avec la santé bucco-dentaire, prioritairement aux enfants dépistés et qui seront par la suite pris en charge gratuitement par DSA. Dr Barro a indiqué que le cabinet dispose de la dernière technologie numérique en radiographie dentaire (radio visiographe, radio panoramique).[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Arrondissement n°9 de Ouaga : Abdoul Services offre une ambulance et des vivres
Femme et Foncier dans la région de l’Est : Le RESIANE milite pour l’accès sécurisé des femmes au foncier
21e édition de la Journée nationale du paysan : L’état des préparatifs jugé satisfaisant
Avis : Agnès, jeune ivoirienne, recherche son père burkinabè
CAMES : Accusés de manquements à l’éthique, des professeurs agrégés s’insurgent contre une « violation grave » de leurs droits
Union régionale des producteurs semenciers du centre sud (URPS/CS) : Une marche de protestation contre Adama Ouédraogo, ancien président de l’URPS/CS.
11-Décembre 2019 à Tenkodogo : Au moins 30 milliards de francs à investir
Sabou : L’école de Zamsin a tourné la page des classes sous paillotes
Réconciliation nationale : Le HCRUN et le gouvernement accordent leurs violons
1ère édition de la Semaine de l’entrepreneuriat Une plateforme pour se former, s’informer et se motiver à entreprendre
Concours de « promotion de la langue française et des langues nationales » : Les lauréats de la 20e édition reçoivent leurs prix
Situation sanitaire à Ouagadougou : SOS pour les enfants des quartiers non-lotis
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés