LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Orphélins et enfants vulnérables : l’analyse du CECI-Burkina

Publié le lundi 25 juillet 2005 à 07h38min

PARTAGER :                          

Il s’est tenu le 1er juillet dans la salle de conférences de l’hôtel de l’Amitié de Ouahigouya, un atelier de restitution des résultats de l’analyse situationnelle réalisée par le Centre canadien d’étude et de coopération internationale au Burkina Faso (CECI-Burkina), concernant les orphelins et enfants vulnérables (OEV) de la province du Yatenga.

Au Burkina Faso, on dénombrait en 2003 environ 475 000 orphelins. A cet effectif déjà important, il faut ajouter l’ensemble des autres enfants vulnérables en raison du contexte de notre société caractérisée par des problèmes socioéconomiques.

Beaucoup de partenaires sont sur le terrain pour juguler le fléau. C’est le cas du Centre canadien d’étude et de coopération internationale (CECI) qui depuis septembre 2004, assure la mise en œuvre d’un projet des orphelins et enfants vulnérables (OEV) dans le cadre des interventions ciblées du Projet d’appui au programme national multisectoriel de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (PA/PMLS). Le but du Projet est de promouvoir des actions visant à assurer la prise en charge globale des enfants orphelins et des enfants vulnérables dans la perspective de garantir leur épanouissement et leur bien-être.

L’objectif de l’étude était de réaliser une analyse de la situation des orphelins et enfants vulnérables dans la province du Yatenga. Les orphelins ciblées étaient les orphelins et enfants vulnérables, les familles et les communautés, les CVLS, CDLS et CPLS, les partenaires associatifs et les structures techniques décentralisées.

Dorénavant, le centre dispose d’une banque de données sur le recensement des OEV de la zone d’intervention, une typologie des OEV selon leur catégorie, leur tranche d’âge, leur sexe ainsi que leur niveau d’instruction. Les principaux problèmes vécus par les OEV sont désormais connus, leurs besoins prioritaires identifiés.

Jean-Victor OUEDRAOGO
AIB/Ouahigouya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets