LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le PDS rencontre ses militants à Kombissiri

Publié le lundi 25 juillet 2005 à 07h38min

PARTAGER :                          

En ces temps de pré-campagne politique, l’actualité politique se déroule de plus en plus dans les provinces et Kombissiri n’échappe pas à la règle. Après Pô dans le Nahouri le PDS, le Parti pour la démocratie et le socialisme était venu à la rencontre de ses militants à Kombissiri. La mission de trois personnes était conduite par le secrétaire général du parti M. Mahama Bonkoungou.

A Kombissiri donc, les échanges avec les militants ont tablé sur 03 questions majeures.

Dans leurs interventions liminaires, les membres de la mission ont passé en revue les faits saillants de l’actualité politique marquée par les remous au sein des partis politiques, et dépeint la situation nationale marquée par l’accroissement de la pauvreté, le renchérissement du coût des denrées, et surtout les denrées alimentaires. Pour les orateurs du jour, il n’y a pas de doute, la situation du Burkina Faso est imputable aux 18 ans de règne du président Blaise Compaoré. On comprend alors que le PDS ait déjà désigné son challenger comme candidat pour cette élection présidentielle du 13 novembre 2005 déjà présent dans tous les esprits des Burkinabè.

La présentation du candidat du PDS aux militants de Kombissiri était le second point à l’ordre du jour des échanges. Le candidat du PDS n’est autre que le polytechnicien Philippe Ouédraogo, député à l’Assemblée nationale et ancien président du CES. Sa candidature est soutenue par deux autres partis, le PAI tendance Philippe Ouédraogo et la CDS du député Djézouma Sanou.

Le PDS est aussi en alliance avec d’autres formations politiques sous la bannière de "Alternance 2005", alliance qui a désigné 03 candidats dont Hermann Yaméogo, Me Benewendé Sankara et bien sûr Philippe Ouédraogo.

L’objectif est clair : les autres devant apporter leurs soutien à celui d’entre eux qui sera au 2nd tour le 13 novembre. Voilà qui demande la mobilisation de l’électorat.

La mobilisation de l’électorat, troisième point des échanges avec les militants. Les échéances électorales se faisant plus pressantes dans les esprits, qu’il s’agit de la présidentielle ou des municipales de février 2006, chaque parti essaie de consolider ses structures de base. A Kombissiri donc, les réflexions sont allées dans le sens de la consolidation du parti à travers ses structures pour leur dynamisme. A cette tâche le président de la Fédération provinciale M. Kabré Issaka et bien entendu les autres membres des différents bureaux du parti ont été interpellés pour plus de vie et de visibilité du PDS dans la province, car peu connu.

Aussi au cours des échanges, les missionnaires du PDS ont été sollicités à donner des éclairages sur certains points de l’actualité dont le procès du PAI où la décision de justice semble favorable à Philippe Ouédraogo. Pour les missionnaires l’expérience commande de rester prudent et serein, car on ignore la suite quant à l’application de cette décision. C’était donc le PDS qui anime la vie politique ce week-end. On attend désormais avec cette pré-campagne que l’actualité politique soit plus fournie. A qui donc le tour pour la vie des partis au Bazèga ?

Missa MILLOGO (missmillog@yahoo.fr)
AIB/Kombissiri

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique