LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ONEA : Une nouvelle agence ouverte à Koudougou

Publié le mercredi 31 octobre 2018 à 15h58min

PARTAGER :                          
ONEA : Une nouvelle agence ouverte à Koudougou

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a inauguré officiellement sa nouvelle agence de Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest, ce mardi 30 octobre 2018. Une cérémonie marquée également par une remise symbolique de matériel d’assainissement à six villes (Koudougou, Banfora, Boulsa, Fada N’Gourma, Titao et Ouahigouya) dans le cadre du Projet d’assainissement autonome en milieu urbain (PAAMU).

D’un coût global d’environ 300 millions de F CFA, la nouvelle agence de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) de Koudougou a été officiellement inaugurée ce mardi 30 octobre 2018, en présence des autorités de la ville. Une infrastructure qui, selon le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Irène Coulibaly, va offrir au personnel un cadre de travail plus confortable et plus agréable ; et aux 13 000 abonnés de Koudougou, un cadre adapté et convivial. C’est une agence composée en effet de six guichets de paiement des factures et d’un hall d’accueil de 100 places.

A l’entendre, « la construction de cette infrastructure marque l’engagement de l’ONEA à toujours rechercher la satisfaction du client, et s’inscrit dans le cadre du Projet d’assainissement autonome en milieu urbain (PAAMU) en vue d’améliorer la santé, l’hygiène et l’environnement de vie dans les villes de Koudougou, Boulsa, Ouahigouya, Titao, Banfora et Fada N’Gourma par la mise en œuvre de leurs Plans stratégiques d’assainissement (PSA) ».

Frédéric Francois Kabore directeur général de l’office national de l’eau et de l’assainissement

Et de préciser que ce projet, mis en place pour trois ans, doit permettre d’atteindre un taux de couverture significatif et de pérenniser les dispositifs de promotion de l’accès aux ouvrages d’assainissement par la réalisation de 800 nouveaux ouvrages d’assainissement autonome. Un projet financé par l’Agence française de développement (AFD) avec la contribution de l’ONEA et des ménages à hauteur de 4,55 millions d’euros, soit plus de deux milliards 900 millions de F CFA.

Une vue de matériels remis

Pour le directeur général de l’ONEA, Frédéric François Kaboré, au-delà de cette infrastructure, sa structure projette également d’installer prochainement une direction régionale à Koudougou, Ouahigouya et Kaya. Et ce changement organisationnel, explique-t-il, vise à renforcer la proximité avec les clients afin de prendre en charge les préoccupations spécifiques et accroître les capacités d’intervention dans les différentes régions.

Par ailleurs, « il faut dire que le processus de décentralisation a abouti à un transfert des compétences en matière d’assainissement aux communes urbaines et rurales. Et il est donc indispensable d’accompagner les collectivités territoriales dans la prise en main de cette nouvelle responsabilité ». C’est donc dans le cadre de cet accompagnement, déclare-t-il, que les communes concernées vont recevoir un appui en personnel spécialisé et en matériel bureautique et logistique pour renforcer les services d’assainissement communaux.

Remise symbolique de matériel par le gouverneur de la région du centre-ouest Irène Coulibaly

Du matériel qui a été accueilli avec satisfaction par les bénéficiaires. Et selon le maire de Ouahigouya, Boureima Ouédraogo, qui s’est exprimé au nom de tous les bénéficiaires, c’est une satisfaction de recevoir des équipements informatiques et des motocyclettes ainsi que l’accompagnement technique qui permettront d’améliorer l’accès à l’assainissement dans leurs cités.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 octobre 2018 à 16:52, par Mafoi En réponse à : ONEA : Une nouvelle agence ouverte à Koudougou

    Je suppose qu’il était interdit de prendre des photos de la dite nouvelle agence.Par contre pour la coupe du ruban,les remises de dons ou matériels,ça flashe très fort.Pauvre Burkina

  • Le 31 octobre 2018 à 19:44, par Ouedraogo Issifou En réponse à : ONEA : Une nouvelle agence ouverte à Koudougou

    Tant mieux pour les habitants de la ville de Koudougou. A Ouahigouya l’ONEA coupe l’eau sans préavis pendant une semaine et plus dans des quartiers de la ville et sans dispositif particulier d’accompagnement des habitants. Cela même en saison hivernale. Une situation très déplorable qui perdure sans qu’on n’envisage une solution à court termes
    Déplorable

    • Le 1er novembre 2018 à 08:58, par kwiliga En réponse à : ONEA : Une nouvelle agence ouverte à Koudougou

      Ha non ! A Koudougou, on a une nouvelle agence (depuis 6 mois, c’est juste qu’ils avaient oublié de l’inaugurer) mais on n’a pas d’eau.
      En tous cas, pas partout et pas toujours. Dans la majorité des quartiers, vous devrez vous lever chaque nuit à 3 ou 4 heures, pour faire le plein de vos seaux, bidons, réservoirs,...
      Quant-à la miraculeuse multiplication des guichets, elle est pour l’instant parfaitement inutile, puisque non suivi d’une multiplication d’agents efficaces, et n’a donc pas permis de résoudre les gigantesques alignements humains, que chacun peut maintenant constater de visu, puisqu’ils se produisent directement au bord de la voie principale.
      Mais comme la honte n’existe pas et que les résidences de nos autorités sont équipées de châteaux d’eau, continuons donc à couper de jolis rubans...

    • Le 1er novembre 2018 à 10:03, par le pays va mieux En réponse à : ONEA : Une nouvelle agence ouverte à Koudougou

      Mon type. C’est à se demander les autorités au Burkina Faso n’ont pas d’autres préoccupations que la population. Imaginez un peu, une partie de la ville de Koudougou à l’image du secteur n°5 où j’habite a connu une coupure d’eau de près de deux mois courant cette année. Pendant ce temps, on dépense de sommes pareilles rien que pour construire un local qu’on refuse de présenter. Nous ne vivons pas le même monde comme disait feu Norbert ZONGO.

  • Le 31 octobre 2018 à 19:50, par le godinlais En réponse à : ONEA : Une nouvelle agence ouverte à Koudougou

    Il faudrait que le DG ou le futur DR mette l’accent sur la couverture maximale des ménages en eau. Il y a des quartiers dont l’eau n’est pas passée sur les "6m" et les ménages se voient obligés d’aller s’approvisionner dans les fontaines. Surtout au secteur 6 (Godin). Vraiment c’est un cri de coeur. Courage à vous.

  • Le 1er novembre 2018 à 05:20, par un client En réponse à : ONEA : Une nouvelle agence ouverte à Koudougou

    Mafoi, tu as raison. Il n’y a pas de photos de la nouvelle agence comme s’il était interdit de la photographier. D’une part, c’est le journaliste qui n’a fait son travail. C’est une question de professionnalisme. Comment peux-t-on faire un reportage sur une nouvelle agence sans aucune photo de l’agence ? Est-ce que les quelques motos et cartons, le gros plan sur le D.G. et la photo de la gouverneure sont plus importantes que l’agence elle-même ? D’autre part, la raison est toute simple : les finitions de l’agence ne sont pas bonnes. J’invite les internautes à faire un tour à cette nouvelle agence de Koudougou. Vous verrez que les portes et fenêtres alu ont des finitions approximatives qui ne font pas honneur à l’ONEA. Que dire de la peinture ? Bref ! Pour un bâtiment de 300 millions, il y a beaucoup à redire ! Faites un tour pour vérifier les nombreuses malfaçons. Certainement que quelqu’un a pris un % sur les 300 millions et le reste ne suffisait pas pour faire un bon travail. Attendez dans un an ou deux et vous verrez l’état de cette agence ! Mafoi, vraiment tu as raison ! Pauvre Burkina.

    • Le 1er novembre 2018 à 16:37, par Mafoi En réponse à : ONEA : Une nouvelle agence ouverte à Koudougou

      Mon cher @client,c’était un clin d’œil adressé à nos chers amis les journalistes car je me souviens qu’en août alors qu’on leur avait interdit de prendre des clichés avec leur téléphone portable pour la sortie des militaires à l’académie Georges-Namoano,ils étaient vent debout criant à la censure.Mais là,ce n’est certainement pas le cas et bizarrement,aucun cliché de la dite agence alors qu’une simple petite photo de la bâtisse aurait pu servir de support de reconnaissance à d’éventuels nouveaux clients de l’ONEA à Koudougou,que nenni,nos chers journalistes nous présentent des autorités aux anges,des cartons vides,des engins qui seront certainement déportés pour d’autres inaugurations.Donc après avoir lu les commentaires des uns et des autres,la question qui se pose dans le cas présent et d’ailleurs dans bien d’autres cas est que :
      - soit nos journalistes manquent de professionnalisme
      - soit ils sont en complicité avec les autorités pour nous parler d’un bijou de 2 900 000 000 FCFA et non 300 000 000 de FCFA alors que le dit immeuble est déjà délabré d’où certainement l’absence de photo pour l’illustrer.
      De qui se moque-t’on ?
      Y’en a marre de ce pays de merdes comme dirait l’autre

  • Le 1er novembre 2018 à 11:23, par Boanga En réponse à : ONEA : Une nouvelle agence ouverte à Koudougou

    Gaspillage de sous sur un projet mal fiscéllé. Il faut obligatoirement construire une agence pour que les clients de la boite viennent regler leurs factures !!!!????
    Vous êtes une société étatique et en ma connaissance il doit y avoir une direction régionale du ministère des finances ou du trésor à koudougou qui peuvent très bien vous aider dans l’ encaissement des sous. Coopération avec les compagnies de téléphone ? 300 Millions jétés par la fenêtre comme ça, pauvre Burkina ! Ces millions pouvaient servir à bien planifier l’ entretien des barrages et autres mais bref au Burkina on a d’ autres priorités ! C’est ça aussi la vie !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND