LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Société du compte du Millénaire : Paul V. Applegarth chez le président du Faso et le Premier ministre

Publié le lundi 25 juillet 2005 à 07h31min

PARTAGER :                          

Après une visite de 48 heures au pays des Hommes intègres, le président directeur général de la Société du compte du millénaire, Paul V. Applegarth est allé dans la soirée du vendredi 22 juillet 2005, faire le point de son séjour au président Blaise Compaoré. Auparavant, il a eu une séance de travail avec le Premier ministre, Ernest Paramanga Yonli et des membres du gouvernement.

Le président directeur général de la Société du compte du millénaire, Paul V. Applegarth a trouvé nécessaire d’aller échanger avec le président Blaise Compaoré, après un séjour de 48 heures au Burkina Faso. "Nous avons félicité M. Compaoré pour son élection à la tête du pays. Et nous félicitons tout le peuple burkinabè qui a fourni des efforts nécessaires pour être sélectionné comme pays bénéficiaire du programme dit "du seuil", a dit M. Applegarth.

Et de préciser que le conseil d’administration du Millenium challenge corporation (MCC) a mobilisé 12,9 millions de dollars pour assister le Burkina Faso dans le cadre de ce programme. Un programme pilote qui démontre l’engagement du gouvernement burkinabè à améliorer ses performances concernant l’indicateur "des taux d’achèvement de l’instruction primaire des filles".

Non seulement la visite lui a permis de s’imprégner des réalités de notre pays mais de mesurer le degré d’engagement du gouvernement burkinabè, au-delà, de tout le peuple à lutter contre la pauvreté. "J’ai vu au niveau du gouvernement, une volonté affichée à mettre en place des politiques visant à faire reculer la pauvreté et à impulser le développement", a-t-il confié tout ému.

Tout en félicitant le président du Faso pour cet "excellent travail", les deux hommes ont par ailleurs échangé sur les critères d’éligibilité au niveau du Fonds du millénaire.

En outre, ils ont parlé de la bonne gouvernance, de la liberté de la presse, de la lutte contre la corruption et surtout de l’éducation des filles. Car pour Paul V. Applegarth, "qui parle de développement parle de l’éducation des filles".

Avant de se rendre à la présidence, le PDG de la Société du compte du millénaire a été d’abord reçu dans la matinée du 22 juillet par le Premier ministre, Ernest Paramanga Yonli et des membres du gouvernement. Au cours de la séance de travail, les deux parties ont échangé sur les objectifs et les modalités de la mise en œuvre du Fonds américain du millénaire, les objectifs et le financement du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) et sur la relance "rapide" de la coopération bilatérale.

Aïssata BANGRE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique