LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe du Faso : Le nouveau champion national dit adieu à dame coupe

Publié le lundi 25 juillet 2005 à 07h25min

PARTAGER :                          

Les huitièmes de finale de la Coupe du Faso, édition 2005 se sont disputées mercredi dernier. Le nouveau champion national de D1, le RCK, a dit adieu à dame coupe devant l’USFA.

L’Union sportive de la Comoé (USCO) s’est imposée (1-0) face au Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB) sur l’aire de jeu de la ville de Orodara. Un résultat qui a surpris le public sportif burkinabè et qui met toujours en confiance les hommes de la cité du "Paysan noir" pour la suite de la compétition.
Les Unionistes de L’USO n’ont pas fait de détails contre les Electriciens de l’AS-SONABEL au stade municipal de Ouagadougou. Les "Rouge et blanc" de Larlé ont cartonné leurs adversaires par la marque de 5 à 1. D’ailleurs, l’USO, sur le papier partait favorite. Au stade Omnisports de Bobo-Dioulasso, l’USFRAN et l’ASFB n’ont pu se départager au terme des 90 minutes de jeu. C’est après l’épreuve des tirs au but que les "Jaune et noir" de l’ASFB ont obtenu leur ticket pour les quarts de finale par 5 à 4.

Le choc de ces huitièmes de finale qui a mis aux prises le RCK à l’USFA a tourné définitivement à la faveur des militaires. L’USFA a eu le gain du match grâce à deux réalisations contre zéro (2-0). C’était au stade du 4-Août. Ainsi le champion national saison 2004-2005 quitte prématurément la compétition.

A Yako dans la province du Passoré, l’ASFA-Y a peiné avant de s’imposer devant le BPFC de Koudougou. Les "Jaune et vert " ont inscrit qu’un seul but sans encaisser pour se retrouver en quarts de finale.

Sur le terrain d’entraînements de l’EFO, le Santos FC a eu raison de l’AS Douanes par le score de 2 à 0. Les "Rouge et blanc" espèrent aller très loin dans cette compétition surtout qu’ils sont exemptés pour le prochain tour et se trouvent du coup en demi-finale.

Il a fallu attendre la seconde mi-temps du match JCB # EFO pour que les Stellistes décrochent leur ticket pour les quarts de finale. La défense des Bobolais qui a tant supporté le jeu pendant plus de 45 minutes a fini par craquer. Ce qui a permis aux attaquants de l’EFO maladroits en première mi-temps, d’inscrire trois buts contre zéro. La rencontre s’est jouée sur le terrain de Houndé.

En quarts de finale prévus pour le samedi 23 juillet 2005 à partir de 15 H 30, l’USFA sera opposée à l’ASFB au stade Batiébo Balibié de Koudougou, l’USCO reçoit l’ASFA-Y au stade Omnisports de Bobo-Dioulasso, l’USO accueille l’EFO au stade Municipal de Ouagadougou. Le Santos est exempté et jouera donc la demi finale contre le vainqueur USFA # ASFB

Fernand KOUDA


* Coupe du maire de Bogodogo (minimes)

L’arrondissement de Bogodogo dans la ville de Ouagadougou ne saurait laisser les tout-petits indifférents. Ce sont eux qui ont offert le trophée du 14 juillet à Mme Zénabou Drabo, le maire dudit arrondissement. C’est pourquoi elle organise un tournoi pour les minimes dès ce samedi 23 juillet. Dix équipes sont sur la ligne de départ et réparties en deux groupes de 5 formations chacune. Les rencontres se jouent le samedi des 7 h dans le groupe A et le dimanche à la même heure dans le groupe B au Centre de dépistage de la mairie.

* Championnat de basket

Les finales de basket-ball se jouent ,ce samedi soir, à partir de 17 h 30 sur le terrain du plateau SONAR. Les finales concernent les catégories minimes, cadets, juniors. Les équipes de l’AS-SONABHY, Kadiogo Bulls et bien d’autres rivaliseront d’ardeur pour se hisser à la première place.

* Tournoi Dagano

La Coupe Moumouni Dagano connaîtra son dénouement, demain dimanche, à l’école Sud. La finale opposera à partir de 16 h, Expérience FC à Etoile nationale. Les deux finalistes sont du secteur n°15 de la Patte d’Oie. Trente six formations minimes ont pris part à la compétition.

* Coupe Mogho Naaba

Sa Majesté Naaba Baongo, le chef des Mossi pense chaque année à ses sujets. C’est pourquoi, il leur offre une compétition en football. Toutes les catégories et les deux sexes sont concernés.

Le lancement de cette compétition aura lieu ce matin à 7 h sur le terrain de Sa Majesté. En levée de rideau, Presse Football Club sera aux prises avec l’équipe de Sa Majesté. Rencontre à voir absolument.

* Coupe "Lizaze Plus"

Vingt quatre formations seniors iront à la conquête de la coupe Lizaze Plus qui se jouera au secteur n°29 de Ouagadougou sur le terrain de l’école du château. Le lancement du tournoi est prévu pour ce soir à partir de 15 h. Le match d’ouverture opposera l’USY à Jet-Set. La Coupe Lizaze Plus a pour promoteur Ferdinand Bamouni et parrainé par le patron de Lizaze Plus.

* Japhaf

Les septièmes Jeux de l’avenir des personnes handicapées d’Afrique se dérouleront à Ouagadougou du 25 au 31 juillet 2005. Cette compétition continentale regroupera plus de trois cents (300) athlètes handicapés d’Afrique. La cérémonie d’ouverture aura lieu ce lundi 25 juillet 2005 à 15 h au stade du 4-Août. Le public sportif y est invité pour soutenir ces personnes en situation de handicap.

* Athlétisme

La Fédération burkinabè d’athlétisme, sous le parrainage de Mme Bonzi K. Madeleine, député à l’Assemblée nationale, organise le championnat national d’athlétisme pour toutes catégories les 23 et 24 juillet 2005 à partir de 07 heures au stade du 4-Août. Des compétitions à suivre absolument.

Fernand KOUDA
Simon Céphas BAMOUNI (cphasb@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre