Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Burkina Faso : Un mouvement de la société civile appelle au retour des exilés pour faire face aux défis de l’heure

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • vendredi 26 octobre 2018 à 12h31min
Burkina Faso : Un mouvement de la société civile appelle au retour des exilés pour faire face aux défis de l’heure

Le mouvement recommande de laisser tomber "l’orgueil politique" aux fins de conjuguer les efforts pour l’unité nationale. C’est le principal cri de coeur du Mouvement pour le Retour de Blaise Compaoré (MPRBC), émis ce vendredi, 26 octobre 2018 à Ouagadougou au cours de presse.

Cette sortie a servi de cadre aux responsables du mouvement pour aborder la situation sécuritaire, celle politique et la question de la réconciliation nationale avec en toile de fond, le retour de tous les exilés politiques.

Fort de leur diagnostic de la situation nationale, qu’ils qualifient de "de plus en plus inquiétante", les responsables de l’organisation plaident auprès du Mogho Naaba ; du Chef de canton de Bobo-Dioulasso ; des communautés musulmane, catholique et protestante ; des organisations communautaires de sécurité (dozos, koglweogos) ; des responsables coutumiers ; du Président de l’Assemblée nationale ; du président du Haut conseil pour la réconciliation ; du Médiateur du Faso et de l’ensemble de toutes les couches sociales du pays pour la mise en place d’une " Commission de réconciliation nationale pour le retour du pardon et la paix".

Messages

  • Le tee short que tu porte te trahi . Tu as déjà une partie prise j’espère que c’est pas avec le même accoutrement tu t’es pressenté devant toutes ces différentes personnes de ressources . Tu divise déjà

    • Tout à fait ! Ce jeunes n’est pas un digne fils de TRAORE ! Il y’a des jeunes qui n’ont pas encore compris que le destin du Burkina leur incombe et non toujours compter sur les "vieux" politiques qui ne sont pas éternels. Lève toi !! Réveille toi mon frère pour proposer une alternative à ton pays au lieu de mendier ! Compte sur tes forces et non sur les anciens pour te construire ! Honte à toi paresseux !!!

    • Notre ami Miguel a totalement raison ! Arrêtez de tentez vainement de niquer la mouche, vous n’y parviendrez pas. Oui arrêtez de plaidez pour le retour de gens qui ne veulent pas revenir. Ils sont partis et on les recherche même pour des affaires les concernant ici et ils refusent obstinément de remettre pied au Faso. Même Blaise a changé de nationalité. Mais vous voulez quoi ? Qu’on arrête de nous occuper des vrais problèmes du BF pour supplier ces gens que la justice recherche ?!!!!! Vous vous foutez du monde : suppliez plutôt vos amis de revenir répondre à l’appel de la patrie, à commencer par la justice de la nation. Sinon, laissez-nous prendre soin de notre pays et sa population profondément blessées par leurs longues et impitoyables tortures qui traumatisent encore leurs victimes. Et si vous ne pouvez pas vous passer d’eux, allez les rejoindre et laissez-nous tranquille : ne nous cherchez pas bagarre avec vos idées noires qui nous rappellent les heures sombres de l’impunité du régime défunt. Plus jamais ça ici !!! Allez faire ça ailleurs si ça vous tente !

    • Mon frère , que DIEU te bénisse :on dirait qu’il n’y a que blaise ,sa famille et son cdp seuls au BURKINA .On en a marre .Tout ça c’est la transition ,il fallait dissoudre le cdp dès le 01/11/2014 et on allait avoir la paix

  • C’est bon que tout les Burkinabé s’unissent pour la défense de notre patrie mais je voudrait cas même dire un mot a cette jeunesse que si a chaque fois il faut faire appelle aux génération passées pour régler nos problèmes ponctuels sa serait chaotique pour les génération a venir. Les générations passée ont travaillés pour laisser exemplarité et nous qu’allons nous laissés ? Il faut qu’on réfléchisse et ne pas aimer du déjà fait , l’on peut continuer sur ce qui existe déjà mais pas attendre tout de ces braves devanciers.

    • L’exemplarité , le brave devancier le plus récent ,c’est SANKARA .Lui, il voulait le bien de son peuple et a même accepté se sacrifier pour lui . Inspirez vous de lui . Pardon, ne laissez pas même une seule pratique de blaise entacher votre comportement .

  • Eh Wende ! Comme je vous le disait un jour sur ce forum, demain par exemple, ce monsieur va se réclamer un jeune leader d’opinion, de la société civile, ou se muera même en leader politique. Et avec ça, vous aspirez à la démocratie, la bonne gouvernance, au développement du BF un jour… A quand le BF nouveau ???Regardez même sa maladresse : c’est Blaise Kouassi Ouattara, pardon, Compaoré qui est le seul citoyen Burkinabè présentement à l’étranger en quête de sa mère patrie ??? Pauvre mendiant !!!

  • C’est dommage que notre jeunesse soit aussi travestie par la politique politicienne de nos vieux politicards. L’espoir et l’avenir de notre pays seront basés sur la capacité de cette jeunesse à transcender le jeu politique actuel pour se construire une nouvelle vision quand le moment arrivera. Sinon, on est en train de tuer dans l’œuf. Quelqu’un qui fait partie du problème ne peut faire partie de la solution comme on dit. L’ancien régime a mis en place une stratégie qui a eu "ses résultats", mais dont on voit les limites et effets pervers à moyen terme. Le nouveau/ancien régime (avec la transition également) a changé radicalement de stratégie. Ils ont eu le tort de ne pas posé un diagnostic et une stratégie clairs avant de se lancer, c’est qui explique la situation actuelle qui est la résultante, peut être d’un certain amateurisme et d’une certaine incompétence. Mais cela ne remet pas en cause le fait que les anciennes méthodes et personnes ne sont pas indiquées pour gérer la situation actuelle.
    Ceux qui veulent apporter leur pierre doivent faire part de solutions et engagements et non vouloir un retour en arrière. Le problème étant la limite du pouvoir actuel, sa capacité à rebondir, à utiliser et rassembler les bonnes ressources existantes. Ceux qui connaissent l’ancien régime ont clairement dépeint la personnalité de certains individus dont Blaise en 1er. Leur rancune peut les amener à tout faire, même créer le désordre (voir avant 15 octobre 1987) pour s’ériger en sauveurs et tirer les marrons du feu. C’est une possibilité très vraisemblable. Mais il demeure vrai que le fait que le pouvoir actuel invoque ces forces obscures à chaque fois sonne comme une incompétence. Quel que soit le cercle qui organise cette anarchie, il est de leur devoir et de leur compétence de préserver la population des conséquences par des actions fortes et adéquates. le reste n’est que pleurnicheries et aveu de carence... Je demanderai à notre jeunesse de se mettre au dessus et de se faire sa place comme il se doit... les associations à tout bout de champ dont on ne sait comment elles sont créées, comment elles fonctionnent et se financent, on n’en a pas besoin svp... parce que cela risque d’être répertorié comme activité à but lucratif à la longue au Faso...

    • Joli propos Sheikhy, tellement bien dit qu’ajouter un mot serait de trop. Mais le niveau est trop haut pour un War par exemple qui risque de te traiter de drôle d’oiseau comme moi. Et sans doute te mettre sur la même liste que moi et d’autres.
      Ne désespérons pas de notre jeunesse, il y en a qui ont offert leurs poitrines nues aux balles du RSP pour nous éviter une humiliation transgenerationnelle. Ceux là méritent respect et hommage.
      Ces OSC, spontanées ou suscitées font plus de mal que du bien aux objectifs qu’elle se fixent, tout est question de crédibilité.

    • Chers amis, il faut laisser ces nostalgiques et mendiants larmoyants continuer leur tintamarre !...
      Personne n’a dit à Blaise Kouassi de fuir pour se camoufler chez ses beaux parents.
      Les burkinabè lui ont-ils dit qu’ils ne sont pas réconciliés ? Juger des fautifs signifie-t-il qu’il n’y a pas réconciliation ?
      Ce monsieur Traoré ne mérite même pas le titre de "jeune" qui est si noble et si prometteur !
      C’est un monsieur qui ne croit même pas en la capacité de la jeunesse à s’épanouir d’elle-même !
      Dieu épargne le Burkina des sangsues !

    • Je crois que si on les laisse continuer, ils nous auront. ATTENTION AU CANCER ! Il faut agir vite, très vite.

  • Vous ferez mieux de bien gérer ce que vous avez déjà encaissé avec vos exilés. Rassurez-vous d’abord si certains de ces voyous qui ont été contraints à la fuite veulent revenir. La situation "de plus en plus inquiète" en question a été initiée, cultivée et entretenue par ces gens, de sorte que le pays reste éternellement sous leur conduite ou bien il subit un chao. Cependant, Dieu ne permettra pas cela. Qui de ces gens ont demandé officiellement à revenir et on l’a interdit à votre connaissance ? Ce sont eux qui refusent délibérément de venir répondre de leurs faits et actes devant notre justice avant de demander pardon. Vous me faites hontes dans ces genres de regroupement pour vos ventres. Yako !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Abdel Kader TRAORE !
    Dites nous, y a t`il un seul Burkinabé qui s`est opposé au retour de votre champion ?
    Certainement non ! A quoi sert donc cette fameuse conférence de presse ?
    Mr TRAORE, ces genres de comportements négatives peuvent impacter négativement toute votre ligné pour des générations entière. Ayez un peu de dignité ! nous avions connu avant vous des Associations telle que les A.B.C, la FEDABC, etc... ; ou sont t`ils aujourd`hui ?
    Aucune lois, aucun arrete, aucune decision n`a été prise par nos autorités, qui l`empeche de venir ; pourquoi donc tous ces salamaleques ?
    Arretez de vouloir divertir les gens ; ce peuple est assez mature pour reconnaitre des arnaqueurs de votre acabit.

  • Encore des manges mil qui veulent manger les sous de KOUASSI. Comme le coup d’etat vous allez échouer. C’est une sanction divine que Dieu a infligé à Blaise. Blaise vous a t’il dit qu’il veut revenir au pays ? Ce sont les exilés qui vous financent ? Pourquoi ne pas rejoindre la CODER et autres cellules. C’est tout comme les 20 partis SANKARARISTES pour un idéal SANKARISTE. Vous faites pitié. Aller vous joindre pour le mausolée de SANKARA qui n’a pas vécu pour rien une oeuvre utile. En 4 ans il a fait mieux que 27 ans de votre mentor

  • Vous me faite pitié. Jeunesse du Burkina évitez de vous prostituer avec des politiciens fatigués mentalement, intellectuellement et moralement. Des politiciens qui on attient leur limite et son devenu un poison pour la génération actuelle et futur. apprenez a travailler dur pour subvenir a vos besoin et être utile pour le pays au lieu

    • Conseil à Mr Traore et à la Jeunesse du Burkina Faso
      Ne vous vendez pas aux politiciens et ne vous laissez pas acheter ou utiliser !
      Défendez plutôt votre avenir et ne comptez que sur vous mêmes pour bâtir un pays
      où vous aurez une place par le travail fait à la sueur de votre front.

      A l’ASCE, je suggère de surveiller les OSC pour connaitre leur source de financement : les membres de cette OSC ont ils des revenus licites et régulièrement déclarés qui leur permettent de tenir des conférences de presse et de confectionner des Tshirts ?
      Au moins on pourra prendre les impôts et avoir des recettes pour financer le PNDES.

  • Un des exilés disait en son temps qu’il n’avait pas de sentiment pour les traites ? Juger la nuit et exécuter la même nuit comme sentence pour un coup d’etat Imaginaire, des compagnons de lutte ? Si après T. S. Les autres avaient cheminé ensemble, on aurait dit que T. S. Était le diable contre eux ? Mais pourquoi s’en débarrasser des autres aussi sistematiquement ? Alors que ceux qui sont honnêtes et propres reviennent comme LAT ? Ceux qui ont les mains ou la conscience tachées de sang, enfin, ils peuvent passer par le Mogho Naaba pour exhaurciser ..........et après la justice, le PF vera pour la suite ?En ce moment on va se taire sur ce qui s’est passé et eux aussi se tiendront calme au risque de les leur rappeler ?

  • Au vu de votre tee-shirt, c’est Blaise Compaoré "vos exilés ?" Il n’en est pas un puisqu’il vit dans son pays, la Côte d’Ivoire dont il a pris la nationalité !

  • ’’Un mouvement de la société civile appelle au retour des exilés pour faire face aux défis de l’heure’’ !
    Qui a chassé qui ?
    Qui a dit a qui de ne pas revenir ?
    Pour quoi nous forçons à chercher et même créer des problèmes là où il n’y en a pas ?
    Tous les Burkinabè doivent se retrouver pour qu’ensemble on fasse face à tous les défis du pays Y COMPRIS DE LA JUSTICE MAIS AUSSI ET SURTOUT DE VERITE.

  • Il n’y a même pas quelqu’un pour conseiller ce clown quoi. Si vous prenez les sous’sous, demandez le mode d’utilisation.
    Pauvre gars, c’est vous même qui divisez les gens

  • J’ai pitié de ce Petit qui ’’veut prendre pour lui’’. Qui les a chassé ? C’est toi qui a chassé Hyacinthe KAFANDO, son fils, Fatou DIENDERE ?
    Faut quitter dans ça.

  • Qui a chassé Blaise compaoré du BF ? Personne car on a simplement dit à Blaise compaoré de quitter le pouvoir. Vous êtes jeune monsieur traoré, travailler durement pour gagner votre vie au lieu de chercher à réussir par des raccourcis. Sachez ceci : nulle n’est indispensable sur terre. Encore une fois on n’a pas chassé blaise Compaoré, il est parti de lui même donc pourquoi l’appeler ? Les frontières terrestre, aérien du BF ne sont pas fermées.

  • Va convaincre ton Blaise de rentrer au bercail, car a ma connaissance personne ne s y oppose. Luc Thiao est renter non ?.
    C’est ton Blaso qui a peur de rentrer sinon le peuple Burkinabe veut qu’il vienne pour qu’on puisse élucider beaucoup de chose
    C’est parce qu’il ne veut pas qu’il est devenu Blaise Kouassi au lieu de Blaise Compaoré.
    Arrêté de nous divertir. Je ne comprends pas aussi les journalistes qui perdent leur temps pour aller écouter un tel individu.

    Le Boss

  • Va convaincre ton Blaise de rentrer au bercail, car a ma connaissance personne ne s y oppose. Luc Thiao est renter non ?.
    C’est ton Blaso qui a peur de rentrer sinon le peuple Burkinabe veut qu’il vienne pour qu’on puisse élucider beaucoup de chose
    C’est parce qu’il ne veut pas qu’il est devenu Blaise Kouassi au lieu de Blaise Compaoré.
    Arrêté de nous divertir. Je ne comprends pas aussi les journalistes qui perdent leur temps pour aller écouter un tel individu.

    Le Boss

  • si vous n’avez rien à dire, taisez vous. personne ne les a dit de partir, personne ne les a interdit de revenir

  • Aiiiie, Aiiie, mon petit, tu vas te faire massacrer toute cette semaine. Pitié, il ne sait pas ce qu’il fait !!!!!!

  • Si bilaise retourne au Burkina, moi je quitte le Burkina. Comme celui qui a quitté lui meme son pays natal, se convertir à la nationalité d’un autre pays, peut’il encore demander le retour ???

    Moi j’ai l’imprsion que ces gens veulent qu’ on les chasse du burkina, ou bien ils ont besoin de quitté le Burkina.

    Si l’absence de bilaise kouakou, l’ivoirien, trouble le sommeil de quelqu’un, il peut le rejoindre à la RCI

    Meme si on donne le (transport de RCI -Burkina à bilaise kouakou, il n’ose meme pas venir au Burkina,

    le Burkina est le pays des hommes intègres, et si bilaise est intègre, et ne doute pas de son integrité, qu’il vienne au Burkina.

    Monsieur les responsable de ce mouvement mort né, on sait que vous etes payés pour ce boulot, mais helas, vous avez deja echouer avant de commencer

    Donnez moi votre compte pour le transfert du transport RCI -Burkina
    Mes prières
    Que bilaise revienne au Burkina*
    Que Dieu donne le courage à kouakou bilaise pour son retour au burkina
    Que bilaise vienne car des gens ne peuvent pas se nourrir sans lui
    Que bilaise revienne car il est le jesus de certaine personne

    • Bravooooooooo,j’ai trop adoré le début de ton message à savoir si ce criminel bilaise kouassi né compaoré vient s’installer au BF,tu quittes ce pays dare dare.Quant à moi qui suis hors du pays,s’il remet ses pieds sans les menottes aux mains pour répondre de ses nombreux et odieux crimes,je déchire ma nationalité burkinabè sans état d’âme

  • c’est vraiment dommage. Ces jeunes ne sont pas des burkindi ; qui a besoin de blaise ici ? nul n’est indispensable au Burkina. tous les problèmes que nous connaissons aujourd’hui nous allons les vaincre sans les lâches politiciens. Vive le Burkina !

  • Bonne idée mauvais, mais... T-Shirt !
    Les jeunes dits de la société civile devraient avoir un peu de neutralité !

  • Bonne idée mauvais, mais... T-Shirt !
    Les jeunes dits de la société civile devraient avoir un peu de neutralité !

  • En voici un encore eux on eux la chance d’être en exile mais les Sankara, les Norbert Zongo et les victimes de l insurrection et autres sont où ? Retour d’acore mais justice d’abord

  • Encore dommage pour notre jeunesse ! que voulez vous au juste ? toute l’Afrique a été fière de la jeunesse du burkina au soir du 31 octobre et voila que des gens égarés veulent nous foutre la merde. sachez que malgré nos problèmes nous n’avons as besoin de l’ancien régime ici ni de blaise. Nul n’est indispensable ici. Nous allons vaincre tous les terroristes et les déstabilisateurs

  • Encore une jeune manipule a moindre cout !

    Les exiles qui ont accepte de se presenter devant la Justice sont rentres au Burkina sans que ce pretendu "mouvement" ne lance un appel. Parmi les exiles qui sont rentres il y a Mr Eddie Komboigo, actuel president du CDP. Personne ne l’a accueilli a son retour avec un fusil. Il s’est presente a la justice et a blanchi par la justice. Il mene une vie paisible au Faso. Le PM Luc Adolphe Tiao est aussi rentre et n’a pas ete accueilli avec une chaise electrique. Bien d’autres sont rentres et n’ont pas ete inquietes. Mieux la tres grande majorite des ministres du dernier gouvernement de la 4e Republique n’ont meme pas quitte le pays, encore moins chercher a changer de nationalite pour echapper a la justice.
    Si Blaise Compaore veut rentrer qu’il soit un peu courageux et qu’il fasse comme les autres. On ne peut pas faire une exception pour Blaise Compaore. Si les personalites moins importtantes que lui sont rentres et se sont presentes devant la Justice, pourquoi veut-on que pour lui il en soit autrement. Qu’il rentre donc et reponde de ses actes. Tout autre maneuvre est une injure a la memoire de plus d’une centaine de Burkinabe morts ou disparus sous son regime et plusieurs dizaines tues suite a son entetement a modifier la Constitution pour s’offir un pouvoir a vie contre la volonte des burkinabe.

    C’est tres etonnant que Blaise Compaore qui a fait croire qu’il est un dur parmi les durs manque autant de courage !

  • Hum ! Franchement il y a des jeunes qui n’ont toujours rien à faire dans ce pays. Comment peut-on s’adonner à de telles pratiques et être un futur bâtisseur de cette nation ? En quoi le retour des exilés (vaut mieux dire votre Blaise Compaoré), peut aider à résoudre le problème d’insécurité actuel que nous connaissons ? Vous cherchez une fois de plus à précipiter la chute du Burkina Faso, qui sous Blaise Compaoré a tenu une fausse journée nationale (JNP) du pardon, sans passer par la vérité et la justice. L’impact de la JNP sur la vie des burkinabè on le connaît. En tout cas, cette JNP n’a pas beaucoup servi. Une réconciliation durable ne se construit qu’après les variables VERITE & JUSTICE. En procédant de la sorte, vous risquer de faire croire aux gens que Blaise Compaoré — votre Dieu — est non seulement responsable du problème d’insécurité que nous connaissons, mais aussi que ces attaques ne sont que la phase d’exécution du plan développé par le ’Général’ Soro à son collègue Bassolet à travers ces fameuses écoutes téléphoniques. J’étais de passage.

  • bonjour à toutes et tous.
    même si je déplore que des personnes voulant jouer un rôle dans la vie de la Cité se déguise en acteurs de la société civile et prêchent maladroitement pour des politiciens qui, eux-mêmes n’ont pas saisie que la politique et pensent qu’elle n’est autre chose que vendre sa conscience, ses amis, pour ensuite livrer son pays aux plus offrants.
    les actions des acteurs de la société civile ne se limitent à la mendicité déguisée en conférence de presse pendant lesquelles on vocifère avec des slogans qui frisent parfois la démence. Il faut d’abord convaincre avec des actions qui améliorent la vie de la cité et la cité elle même.
    quelques exemples très simples : - proposez et actez par l’action ce qui vous invite à vous dressez comme acteurs de la société civile
    - investissez vous pour l’éveille de la conscience de la population en organisant des journées sensibilisation concernant les maux qui minent la cité et ses habitant même si vous commencez par des reboisements ou des soutiens scolaires.
    - questionnez et proposez des solution concernant la nuisance sonore que provoquent les magasins anarchiques au bord des routes et dont le Burkina est malheureusement le champion d’Afrique devant le Nigéria.
    - participez à conscientiser les personnes qui s’engagent avec des groupes armés pour assassiner nos frères et nos sœurs même si cela n’est pas ce que veulent les personnes que vous voulez défendre notamment l’ivoirien de la honte continentale.
    - ou simplement aller planter des arbres pour ne pas vivre inutiles.

  • internaute 15 trouve toi un autre pseudo car moi je ne commente pas les idioties de la sorte. que blaise vienne ou pas la vie ne s’arrête pas pour nous. je parle a ceux qui pensent qu’il est indispensable. s’il arrivait que blaise meurt au pouvoir cela voudrait dire que le BURKINA s’arrête ainsi ??? NON surement donc je pense que nous avons autre priorités que de penser a ses cochonneries

  • En fait, tout monde souhaite vivement que Blaise Compaore, son frères Francois et tous les autres exiles volontaires reviennent rapidement au pays. Malheureusement, les plus illustres exiles refusent de rentrer. certains ont meme des mandats d’arret emis par la justice de leur pays qui les attend impatemment. Dites leur que le peuple souverain du Burkina les attend.
    Peut-etre que, pour vous et vos commanditaires, la condition sine qua non pour que Blaise revienne est de le retablir dans ses fonctions de president du Faso et de mediateur hors pair. Si c’est ca que vous votre souhait, vous pouvez attendre qu’il renounce d’abord a sa nouvelle nationalite, qu’il se prete aux questions pertinentes de la justice de son pays d’origine et que cette justice le blanchisse de tout ce dont on l’accuse (assassinat de Thomas Sankara, execution sommaire du Cdt Lengani, du Capitaine Henri Zongo..., massacre des civils et des elements du BIA de Koudougou... et j’en oublie. Il y a egalement le massacre des insurges des 30 et 31 octobre 2014).
    Et si Francois venait prouver devant la justice Burkinabe que ce n’est pas lui mais quelqu’un d’autre qui a demande a Marcel Kafando et a sa bande de commettre ce crime abominable qu’a ete le massacre et l’incineration de Norbert Zongo et ses compagnons de route ?

  • En te lisant, je sais que tu es loin, très loin d’être un rassembleur.
    Sache que tu es allé donner du fil à tordre à tous ceux que tu as rencontrés.

  • LOL ! Les jeunes burkinabè sont des champions ! L’oisiveté, la paresse, l’hypocrisie, le manque de perspective, le manque de vision pour un meilleur avenir et le carnage de ces politiciens médiocres, incompétents dans tous les sens et avides d’argent font que chacun dans ce pays croit être la source des solutions aux problèmes que le Bon Dieu LUI-MÊME a prévu pour le Burkina. Je pense plutôt que les africains, les burkinabè doivent encore beaucoup travailler pour que le pays, tout le continent puisse enfin se développer. On dira que les burkinabè sont des travailleurs, mais la qualité et la quantité des travailleurs n’est pas bon assez ! Jeunes travaillez plutôt que de vous aventurer dans les coups bas des politiciens en chute libre (ou en langue vernaculaire conduisant le pays à laisse-guidon) !

  • Je n’ai rien contre Blaise mais je trouve que vouloir prendre Blaise pour le sauveur du Burkina c’est placé l’homme devant Dieu.
    Si Dieu abandonne le Burkina ou le quitte alors pleurez mais si c’est un homme restez serein. L’avenir du Burkina est entre les mains de Dieu et non d’un homme. M. TRAORE, vous ferez mieux de chercher autre chose à faire que d’être leader de mouvement mange mil. Qui a interdit à Blaise de revenir au Burkina ? Il est libre de venir et on pourra mieux comprendre un pan de sa gestion du pays. Quand on a rien à se reprocher, on ne craint rien.
    De toutes les façons ce n’est pas la justice des hommes qu’il faut craindre mais celle de Dieu. Au grand jour du dernier jugement, chacun récolte ce qu’il a semé. Il est temps pendant qu’on est en vie d’abandonner nos voies criminelles pour se tourner réellement vers Dieu.

  • Le president Compaore n’est pas un exile. c’est un fuyard ! Donc a n’importe quel moment, il est libre de rentrer pour faire face a la justice.

  • Yi gaafre, je vous cite in extenso
    ’.....pour aborder la situation sécuritaire, celle politique et la question de la réconciliation nationale avec en toile de fond, le retour de tous les exilés politiques’

    Curieux n’est-ce pas ? Pourquoi faut-il que les exilés, les fuyards et les apatrides, (tous confondus) et non des moindres, surtout et avant tout, Blaise Compaoré, rentrent au bercail afin que la question de sécurité se règle ? Autrement dit, c’est Blaise et lui seul, qui peut régler ce problème mais comment va-t-il pouvoir le faire ? Régler un problème exige, entre autres, entamer des pourparlers entre des belligérants. Pour insister que seul Blaise puisse y arriver, c’est pour confirmer que les dirigeants de notre pays ont échoué de le faire. Pourquoi Blaise doit-il réussir où les autres ont échoué ? Permettez-moi de vous cracher la vérité que vous dissimuler mal. Primo : Vous confirmez ce que tout le monde sait : Blaise et les djihadistes qui nous endeuillent travaillent en concert, rien que pour perpétuer l’idée selon laquelle le pays ingouvernable sans Blaise. Secundo : Vous êtes au compte de Blaise et sa famille, particulièrement de François car financer par cette dernière et envoyé pour influencer l’opinion nationale, pour ne pas dire nous distraire. Tertio, vous les griots de cette famille, vous êtes également des militants de CDP et donc vous attendez par cette distraction battre campagne pour le CDP. Nous vous connaissons. Il faut revoir vos copies

  • Un soutien total à votre mouvement pour le bonheur des burkinabé. Le Burkina est un État de droit et de liberté. De ce point de vue, les anti-insurrection on droit de contester cette politique d’exclusion. Certains burkinabé ignorant ne comprennent toujours pas que le CDP est le troisième partis politiques du pays. Il dispose 19 députés et autant maires dans les petites communes.

    • ..de quelle exclusion parle-t-on ici.

      Blaise a fui. Homme, il devait rester stoique devant les faits pour faire face à la population qu’il aimait autant. Il s’est imposé l’exile
      Fichez-nous la paix. Il lui prier de rentrer

  • Encore un plaisantin pour amuser la galerie. On avait annoncé le retour du Blaise Kouassi pour le 14 décembre 2017. Beaucoup d’exilés peuvent revenir mais se sont des trouillards qui ne s’assument pas. Pourquoi le petit président a une trouille bleue de venir s’expliquer devant la justice burkinabè. Et, tous ces exilés qui ont fui depuis le coup d’état le plus bête du monde dont la femme de Diendéré, Emile Kaboré et autres ! Si tu es d’accord, affrète un avion et va chercher tes exilés ! Pa sûr que tu arrives à avoir un seul passager comme exilé et certainement pas ton BC qui est tellement peureux qu’il est devenu ivoirien !

  • Qui et qui ? Ils sont combien les exilés ? Retour de Blaiso ou des exilés ? As-tu recueilli leurs avis ? Ils disent quoi ? Qu’il leur manque transport, domicile ou sécurité ? Mr TRAORÉ, ne gâtez pas les noms des jeunes ici ; c’est vous seul qui confondez exilé à déserteur. Pourquoi alors cette lamentation des vaut-rien pour des lâcheurs ? Si vous voulez exprimer votre reconnaissance à Blaise pour votre repas de tous les jours, rejoignez-le chez ADO.

  • Il est parfois très pénible de lire certaines personnes, à plus forte raison de comprendre leur ignoble pensée. Si ce n’est pas parce que nous sommes dans des soi-disant états où l’identité nationale et le sens du patriotisme restent à concevoir et à consolider, comment peut-on comprendre qu’il y’ait des individus (parfois soi-disant intellectuels) qui réclament encore le retour ou l’implication de Blaise dans la gestion de ce pays ?
    Y’a t-il acte plus lâche et plus méprisable que celui de prendre une autre nationalité pour échapper à la justice d’un pays dont-on a été au sommet pendant tant d’années ! Quand on est président d’un pays, on en est le premier citoyen, le premier patriote et le chef suprême des armées. En d’autre termes, s’il restait une seule balle à l’ennemi en agonie, c’est vous qui donner votre poitrine pour sauver le reste de votre peuple. Et à jamais votre nom est chanté de générations en générations. Si l’on est prêt à renoncer à sa patrie après avoir occupé cette position, alors on ne l’a jamais réellement portée dans son cœur. C’est un signe qui ne trompe pas !
    Sous d’autres cieux et en d’autres époques, votre champion aurait été réclamé mais pour passer à la guillotine. Il n’est pas le premier chef d’état à avoir fui son pays. Mais des anciens présidents qui prennent d’autres nationalités pour échapper à la justice de leur pays, je ne pense pas qu’il en ait beaucoup qui soient tombés si bas.
    Au demeurant, le peuple burkinabè a besoin de lui ici mais c’est pour qu’il réponde de ses actes devant la justice.

  • voila c q le kdo que le pouvoir actuel a ofert a la jeunesse qui felicitait,
    la vie chère, le continium, le sous emploi, attaque teroriste, ...
    comment une tel jeunesse vaillante et inteligente va tel laisser s berner par un changement d’habit seulement ? vs qi parlez sans cess,qel diference ya til entre son exelence BLAISE (ancien) et ses coequipiers (son exelence ROCH,...) aucun on na pa encr eu d dirigeant

    • On refuse souvent la vérité, mais cette jeunesse n’est pas seulement les buveurs du thé piratant le réseau WiFi du voisin. Tous les présidents qui viendront vous laisseront la bas entrain de se plaindre.

  • Un penseur français disait depuis le 19ème siècle qu’il n’avait pas confiance à la jeunesse actuelle. E t bien, je crois que la preuve est là que cette jeunesse-là ne sert pas beaucoup. Nostalgique, paresseuse, mercantile, avide, déconnectée des valeurs africaines, cette jeunesse a prouvé qu’elle n’est pas prête à prendre le flambeau. Les anciens ont des beaux jours devant eux (si ce c’est eux qui ont fabriqué une telle jeunesse). Je suis sûr qu’un autre groupe de jeunes va surgir de nulle part pour pondre encore d’autres salades mais, de grâce, arrêtez d’insulter la conscience, le courage et la bravoure des Burkinabè. On n’a demandé à personne de quitter son pays ; chacun doit revenir s’il veut, mais ça ne peut pas être pour la résolution de quelque problème que ce soit. Si la résolution d’un problème est liée au retour d’un exilé, qu’advienne l’apocalypse !

  • Mes pauvres jeunes vous êtes une plaie pour le Burkina et pire pour l’Afrique.le bon Dieu a déjà honni votre blaise aux yeux du monde entier. En France,en Italie,Cannada.bref partout dans le monde Thomas SANKARA est honnoré. Cherchez a mangé a la sueure de vos front si non vous finirez mal comme votre blaise

  • Un penseur français disait depuis le 19ème siècle qu’il n’avait pas confiance à la jeunesse actuelle. E t bien, je crois que la preuve est là que cette jeunesse-là ne sert pas beaucoup. Nostalgique, paresseuse, mercantile, avide, déconnectée des valeurs africaines, cette jeunesse a prouvé qu’elle n’est pas prête à prendre le flambeau. Les anciens ont des beaux jours devant eux (si ce c’est eux qui ont fabriqué une telle jeunesse). Je suis sûr qu’un autre groupe de jeunes va surgir de nulle part pour pondre encore d’autres salades mais, de grâce, arrêtez d’insulter la conscience, le courage et la bravoure des Burkinabè. On n’a demandé à personne de quitter son pays ; chacun doit revenir s’il veut, mais ça ne peut pas être pour la résolution de quelque problème que ce soit. Si la résolution d’un problème est liée au retour d’un exilé, qu’advienne l’apocalypse !

  • Personne ne doit oublier que Blaise a été chassé du pouvoir et non du pays. Ou bien vous avez des mémoires de gain sordide qui vous empêche de se rappeler ? Personne n’a chassé Blaise du Burkina mais le fait de digérer, la honte, et s’il trouve aujourd’hui qu’il peut se mettre en face de ses faits qu’il revienne comme il avait quitté. Vous osc de la dernière heure, vous n’avez pas honte ? Vous vous aviez demandé s’il venait quel poste va t il occuper ? Résolve ce problème et Blaise reviendra sans vos conférences de presse multiples

  • yafeima comparaison n’ait pas raison. vs voyez ……………………….rires c’est bon allons seulemt .

  • Il peut venir pour répondre à la justice
    Après la justice on verra si il est innocent ou pas
    Si il est innocent tampus au cas contraire il sera punir ou pardonné si il à la chance

  • Mr Traore vous êtes trop beau, trop jeune et si propre pour vous mêlez de ces choses. Ça c’est une descente dans des égouts. vous valez mieux que ca

  • Tout est bien qui fini bien, Mr TRAORE, faut pas salir le Nom TRAORE, Blaise qui a dirigé ce pays pendant 27 ans, se refuge en RCI et le même jour il change de nationalité et tu lui demande de revenir, de toutes les façon, personne ne lui ait dit d’aller laba, personne ne lui dit de ne pas rentrer au Burkina. Par contre toi et ta bande, si vous n’y prenez pas garde, c’est qui aller le remplacer ou le rejoindre laba. Quand on regarde votre bouche sur la photo, ça dit tout. mais conseil de frères, tu est très jeune, tu a de l’avenir devant toi, faut pas accéder au gain facile, tout ce que l’on amasse dans la malhonnêteté ne dure jamais. il faut prendre conseil auprès de Adama Zongo, ex maire de Tanguin Dassouri et dernier président de la FEDABC ;bonne méditation ???????

  • C’est exactement ce que Blaise a laissé comme héritage dans ce pays. Souvenez-vous des ABC(Amis de Blaise Compaoré), les Tanties de Djamila, etc..... Et que dire du régiment milaitaire créé pour lui seul, sa seule sécurité. Voilà ce qu’il nous laissé. Tom nous a appris les TIC(travaux d’Intérêt Commun) ; Caisse de Solidarité revolutionnaire(j’ai toujours mon reçu de contribution, 100FCFA en tant lycéen boursier), le consommons burkinabé,etc....Monsieur lui a fait la guerre au Libéria, en Siera Leone, cafouiller la CI,.....Dieu merci, on a été sauvé. Mais tant que ce gars là vivra le Burkina aura des problème

  • Mr Traore. Vous avez deja deshonorez les Traore avec votre agenda lugubre de non sens. Quelle reconcialtion vous demandez pour les bourreaux du peuple burkinabe.pendant 28 ans de pouvoir sans partage. Les denires Publics, les traffics d influences de tous genres. Le nepotisme comme instrument puissant de l Etat. Une dictature monopoliste de la chose publique. Un Burkina Faso des plus forts sous Blaise compaore.

    Le traitre fratricide qui vendu et tuer son propre ami et grand frere Thomas I. Sankara pour le pouvoir. Et cette noulimie du pouvoir qui lui emporter apres temps d annees au pouvoir pour sauvegarder les interts mesquins de sa clique de la politique politicienne qui pour se maintenir au pouvir lui ont recommander de boulonner la contititution avec l aval des Avocats bidons comme les Hermann Yameogo fichu fils de son pere.

    Notre Premier president. Maurice Yameogo, apres sa chute, etait lui aussi apres la prison avait vecu un certain moment en Cote D Ivoire au vivant de son ami Houpket Felix Boigny le traitre de l Afrique qui avait les dans nos c\sauces politiques jusqu a sa mort. Mais Mr Yameogo pour son honneur de voltaique n a jamais fuit a letranger ou bien en Cote d Ivoire pour sauver sa peau sous la presidence de Lamizana. Il ne sait jamais naturaliser pour fuir ses responsabilite de president. Il reste pour prendre toutes les consequences de sa chute

    Ce qui est la grande difference avec notre Capitaine de l Armee nationale, est que ce dernier qui a pris la tagente pour s exiler chez la belle famille. Et de surcroit naturaliser ivoirien. Mon Cher Traore le destin a voulu que Blaise Compaore soit demasquer de ce militaire sans honneur.

    Le terrorisme contre le Burkina Faso est sponse par des fratricides qui n aiment pas le Burkina Faso qui les adonnes toute leur existence materielle. C est de l ingratitude.

    Cessez de nous pompez l air avec eleucubrations du moment. Ceux qui veulent se reconcilier avec le Burkina Faso doivent le faire pour leur propre interet, et non par le biais de notre toleranse qui a deja deborder la vase d antipathie poue ses fratricides de nos malheurs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo
Situation nationale : Les universitaires et experts associés affiliés au MPP se penchent sur le défi sécuritaire au Burkina
Rentrée politique du CDP : Des ovations nourries pour l’ancien président, Blaise Compaoré
CDP : Une rentrée politique, de grands défis en face !
Audience parlementaire : Alassane Bala Sakandé reçoit une délégation de généticiens burkinabè
Hausse du prix du carburant : Le pouvoir du MPP fait payer aux Burkinabè ses propres erreurs de gestion, selon l’opposition
Politique : « Celui qui a remporté la guerre est celui qui détermine les conditions de la paix » (Boubacar Sannou du CDP)
Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé désigné président de l’Union parlementaire africaine
Assemblée nationale : Le Balai citoyen présente son nouveau projet à Bala Sakandé
Politique : L’UPC a « enfin » obtenu son récépissé, « mais la question de fond demeure »
15e édition des Journées de la commune burkinabè (JCB) : Rendez-vous à Kaya du 15 au 17 novembre 2018
Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés