Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui n’a pas envie de donner, donne de la main gauche» Proverbe burkinabè

LONAB : La nationale des jeux de hasard fait peau neuve

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Nicole Ouédraogo • vendredi 26 octobre 2018 à 00h15min
LONAB : La nationale des jeux de hasard fait peau neuve

Sachez que désormais, nous dirons « Les lots aux gagnants, les bénéfices au Faso ». Après plus de cinq décennies d’existence, la Loterie nationale burkinabè (LONAB) a mis à jour sa charte graphique pour répondre aux exigences de l’heure. Ladite charte graphique a été révélée ce mercredi 24 octobre 2018, au cours d’un déjeuner de presse.

Pour son relooking, la nationale des jeux de hasard a décidé de rester fidèle à ses origines et de s’approprier davantage les couleurs nationales. Ainsi, le canari demeure le logotype institutionnel, mais s’est modernisé avec une étoile dorée, des pièces d’or et le sigle de la LONAB.

Cette nouvelle charte graphique, qui prend en compte toutes les gammes de produits, cadre, selon le directeur général de la LONAB, Simon Tarnagda, avec la mise en œuvre du plan stratégique 2016-2025 de l’institution. « Ce nouveau langage visuel s’inscrit dans un dessein plus vaste, celui de placer davantage la société comme un acteur important du paysage institutionnel et économique du Burkina Faso », a soutenu le directeur général de la LONAB.
Et d’indiquer que la présente charte graphique comprend les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques tels que les logos, les slogans, les couleurs, les polices, la typographie, les symboles, etc.

Fruit du travail de sept entreprises burkinabè, la nouvelle charte graphique a été retenue suite à un appel à candidatures lancé en mars 2018. A l’occasion, les entreprises lauréates du concours de charte graphique ont été récompensées. C’est le cas de l’entreprise Edifice Mc Cann Erickson, première, qui a reçu un chèque d’une valeur de sept millions de francs CFA.

« Le terme Faso est plus rassembleur »

Justifiant le remplacement de l’ancienne signature (« Les lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la nation entière ») par la nouvelle (« Les lots aux gagnants, les bénéfices au Faso »), Simon Tarnagda a évoqué la pleine volonté de son institution de travailler pour la patrie.
« Tous les gagnants ne sont pas forcément heureux. Il y a des gens qui gagnent 200 francs CFA ou même un million, dix millions, mais qui ne sont pas contents. Si nous gardons simplement le terme ‘heureux gagnants’, c’est comme si nous faisons de la discrimination », a justifié Simon Tarnagda.

Puis de poursuivre : « Le Faso est une partie intrinsèque du nom de notre pays. Nous avons pensé que le terme Faso était plus fort que ‘nation entière’ ». Et si la nouvelle charte graphique a été dévoilée ce 24 octobre, le directeur général de la LONAB confie que le choix de cette date n’est pas fortuit. En effet, l’institution entend saisir la tenue du SIAO et du Tour du Faso pour faire connaître davantage ses nouveaux symboles dans les contrées les plus reculées du pays.

Environ 62 millions de francs CFA pour sauver des vies

Ayant entendu le cri de cœur du district sanitaire de Do (Bobo- Dioulasso) et du Centre hospitalier régional de Koudougou, la nationale des jeux de hasard a laissé parler son cœur.
C’est ainsi que le district sanitaire de Do a reçu un chèque d’une valeur de 42 399 000 francs CFA pour l’achat de matériel médico-technique, suite à l’incendie de septembre 2017, qui ravagé sa deuxième salle opératoire. Victime également d’un incendie ayant détruit la salle de production d’eau de Javel, en octobre dernier, le CHR de Koudougou a bénéficié d’un chèque d’une valeur de 20 millions de francs CFA.

Aussi heureux que les responsables de ces deux formations sanitaires, le directeur général de l’offre de soins, Samba Diallo, a relevé que ce geste salvateur vient renforcer la disponibilité de soins. Mais le plus heureux de cette journée est sans nul doute Hamidou Ouédraogo, heureux gagnant du 4+1 du 21 octobre 2018. Pour avoir misé la somme de 7 800 francs CFA, cet attaché de santé est rentré chez lui avec la somme de 53 986 500 francs CFA.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2018 à 00:44, par L’ANGE DE LA MORT En réponse à : LONAB : La nationale des jeux de hasard renouvelle « sa garde-robe »

    VRAIMENT QUAND ON RENOUVELLE ON SE DOIT D AMÉLIORER

    1 CE LOGO EST PITOYABLE POUR SEPT ENTREPRISES AYANT RÉFLÉCHI LA DESSUS

    2 EN PLUS QUI VOUDRAIT METTRE SON ARGENT DANS UNE CALEBASSE PLUTÔT QUE DANS UNE MARMITE
    LA MARMITE EST CENSÉE ÊTRE PLUS SOLIDE (sécurité pour l’argent), PLUS GRANDE (pour plus d’argent), tandis que la calebasse se fissurera au moindre choc et est moins volumineuse a moins que monsieur le DG veut qu’on ne gagne pas beaucoup et que notre argent ne soit pas en sécurité.

    3 LE SLOGAN « Les lots aux gagnants, les bénéfices au Faso » VRAIMENT IL N Y A PERSONNE DANS CETTE BOITE LA QUI COMPREND FRANÇAIS. ON DIRAIT DU FRANÇAIS DE LA RUE.
    ET PUIS M LE DG COMMENT ON PEUT GAGNER, ET PUIS NE PAS ÊTRE CONTENT.
    FASO N EST RIEN SANS BURKINA ET BURKINA N EST RIEN SANS LE FASO DONC BURKINA FASO.
    EN OUTRE VOUS DITES « LES LOTS AUX GAGNANTS » DONC LES DONS (chose à réitérer) QUE VOUS AVEZ REMIS ; EUX ILS NE GAGNENT PAS, NOUS ON NE GAGNE PAS, MAIS SI : nous gagnons tous et sommes tous heureux. LES LOTS NE SONT POINT UNIQUEMENT POUR LES GAGNANTS ; nous gagnons tous et sommes tous heureux. ( PARIEURS QUE NON PARIEURS)

    « Les lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la nation entière » est MEILLEUR que « Les lots aux gagnants, les bénéfices au Faso » ET PUIS LE LOGO EST A REPENSE ET MON AVIS COMPTE PARCE QUE JE SUIS BURKINABÉ, JE PAYE MES IMPÔTS ; LA LONAB EST UNE SOCIÉTÉ D ÉTAT.

    P.S. : PEUT ÊTRE COMME DIRAIT L AUTRE C EST UN MOYEN DE PRÉPARER LEURS RETRAITES OU BIEN POUR LES PROCHAINES CAMPAGNES ; EN SORTANT L ARGENT TOUT AZIMUTS.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2018 à 08:12, par Très Intrigué En réponse à : LONAB : La nationale des jeux de hasard fait peau neuve

    Bonjour et bravo. Voila certainement une entreprise qui a compris l’importance de la communication dans notre monde d’aujourd’hui et qui as surtout compris qu’il faut s’entourer de professionnels tant en interne qu’à l’externe.
    Maintenant une doléance.Permettez-nous de jouer assis derrière notre téléphone ou notre ordinateur. Des systèmes existes. Vous aurez encore plus de clients.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2018 à 09:15, par Le patriote En réponse à : LONAB : La nationale des jeux de hasard fait peau neuve

    Faut évité de changer pour changer ; le problème de la lonab n’est pas dans son logo, mais plutôt dans sa gestion ; depuis très longtemps la LONAB a servi a enrichir la présidence de Blaise compaore ; l’ancien logo est chargé de sens un canari pour nous africain, burkinabé a un sens très profond ,c’est un grenier, à l’abondance, une source intarissable, renvoie à la femme, à la mère, surtout à la mère de la nation qui nous a vu tous naitre, à l’immortalité,à l’infini ; En Afrique nous voulons toujours recommencer, nous pensons être plus intelligent que nous ainés,nos devanciers ; En bref le nouveau n’est pas mieux que l’ancien. Revoyez la gestion, l’orientation des bénéfices ET VOTRE MISSION SERA ATTEINTE

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2018 à 09:38, par Paix En réponse à : LONAB : La nationale des jeux de hasard fait peau neuve

    Ils ont raté le drapeau de notre pays. ça c’est loin d’être le drapeau du Burkina Faso. Aussi, le slogan est nul. Ils n’ont fait qu’un jeu de mots sinon ça n’a pas changé. L’ancien slogan était meilleur. Ce DG fera mieux de se faire remarqué par son efficacité au travail que de se faire remarquer par des changement unitils

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2018 à 10:32, par Etienne En réponse à : LONAB : La nationale des jeux de hasard fait peau neuve

    Vraiment ce logo est très nul innové un peu le design du canari ça se sera mieux, ça ne ressemble à rien

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2018 à 11:13, par TOERE En réponse à : LONAB : La nationale des jeux de hasard fait peau neuve

    Quelle est la valeur ajoutée qu’apporte ce nouveau logo à la LONAB ? Au BURKINA FASO, il y a comme une maladie qui consiste à faire des changements au PIF sans importance pour se donner l’illusion qu’on a innové . Un vrai changement dans une entreprise doit avoir pour objectif d’apporter soit de la qualité dans les prestations ,soit de la performance dans les résultats de la structure . Or on ne voit pas en quoi ce nouveau logo de surcroit moins expressif et franchement au rabais par rapport à l’ancien ,va apporter de nouveau à la gestion de la LONAB comme l’ont si bien souligné d’autres internautes .

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2018 à 12:30, par L’Enquêteur En réponse à : LONAB : La nationale des jeux de hasard fait peau neuve

    Désolé mais pas beau et surtout rien de cette chère patrie, Haute Volta à Burkina Faso, il n’y a rien d’intègre dans ce machin truc.
    Par contre, l’ancien est plus significatif et plein de sens... et ça pour 7 millions, quel gachis !!! Avec un ordi dans un cyber je fournis le même job en 20 minutes peut être moins que 20 minutes. Soyons sérieux, c’est marché gré à gré.
    Sans rancune !!!

    L’Enquêteur

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2018 à 14:19, par occasion En réponse à : LONAB : La nationale des jeux de hasard fait peau neuve

    moi franchement je ne vois pas la portée d’un tel changement. il faut plutôt maximiser sur la gestion transparente de cette institution.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2018 à 14:49, par sawadogo En réponse à : LONAB : La nationale des jeux de hasard fait peau neuve

    ils ont tout raté vraiment. logo ne peux joli et le slogan, le logo ce quoi ça, c’est une mangue non ? ya quelqu’un qui veux bouffer seulement, sinon ya rien dans ça.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2018 à 15:03, par OUEDRAOGO En réponse à : LONAB : La nationale des jeux de hasard fait peau neuve

    Mon pays s’appelle le Burkina Faso et non le Faso ;
    L’ancien slogan vaut mieux que le nouveau ;
    En plus le nouveau logo n’est pas très jolie ;
    c’est une demie-lune ou un canaris cassé ?
    c’est mon point de vu personnel et ça n’engage que moi ;

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2018 à 20:05, par N’importe quoi En réponse à : LONAB : La nationale des jeux de hasard fait peau neuve

    C’est tout simplement nul et inutile. Aucune créativité... C’est du n’importe quoi tout simplement...holallaa. C’est pas croyable.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2018 à 00:28, par Konkona En réponse à : LONAB : La nationale des jeux de hasard fait peau neuve

    Très franchement, dans ce pays, il y a des gens qui n ont jamais eu honte. Le pays a actuellement besoin de ressources financières, la LONAB a besoin ressources financières au point que ces soient disant changements sont inacceptables. Comment le ministre de tutelle a pu accepter une telle chose ? Il est souhaitable que les organes de contrôle mettent leur oeil pour voir quel a été le coût global de ces changements. Franchement, la LONAB n avait pas besoin de ça maintenant et pire, c est plus que médiocre.

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2018 à 00:33, par Bob En réponse à : LONAB : La nationale des jeux de hasard fait peau neuve

    On n’arrête pas le progrès et les esprits simples ne comprennent que les évidences. Le logo est une représentation il peut plaire ou pas. Mais si le Faso qui est la forme républicaine de l’Etat, qui est la marque d’ Seul Pays sur la terre est vilipendée par des apatrides qui veulent donner des leçons, alors je comprends que notre pays soit dans de sales draps aujourd’hui. Si vous étiez seuls sur la terre on serait encore à attendre l’eau chaude. Ceux qui n’avancent pas meurent et seuls ceux qui créent ont droit aux critiques. Bonsoir

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Manifestation du 27 novembre : Échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre
Marche contre l’insécurité : Des manifestants dispersés à coups de gaz lacrymogènes à Bobo-Dioulasso
Dori : Le mouvement "Sauvons le Burkina" proteste contre la "mauvaise gestion" de la sécurité et demande la démission du président du Faso
Demande de démission de Roch Kaboré : « En le faisant, on est en train d’ajouter un problème à un autre », voit El Hadj Harouna Gouem (Coalition nationale des acteurs économiques pour un commerce équitable)
Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)
Burkina Faso : Un magasin de la CAMEG prend feu, le ministre de la Santé rassure
Burkina Faso : La problématique de la mise en œuvre des politiques publiques en débat
Marche à Ouagadougou : Plusieurs artères au centre-ville sous des flammes
Situation sécuritaire au Burkina : Le Soleil d’Avenir (Mouvement SA) s’inquiète et interpelle
Situation sécuritaire au Burkina : L’ONA veut partager ses avis avec la présidence, la primature, la présidence de l’Assemblée nationale et le gouvernement
Report de l’organisation du 11 décembre : « La magouille, le déséquilibre, la méchanceté et le manque de considération contre les populations ... doivent s’arrêter » Pr. Abdoulaye SOMA
Situation sécuritaire au Burkina : L’hydre terroriste et le sacrifice des droits fondamentaux !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés