Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

IIIe Forum Planet’ERE : Participation réussie pour le CNRST

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Planet’ERE3 • • lundi 25 juillet 2005 à 07h22min

Le Centre national pour la recherche scientifique et technologique (CNRST) expose ses résultats à la foire Art’ERE. Objectif : contribuer à la préservation de la nature à travers la recherche.

la foire Art’ERE, le Centre national pour la recherche scientifique et technologique retient l’attention. Un stand de 12 m2 à l’effigie du Centre des serpents (vipère, naja, couleuvres) conservés grâce à du formole dans des bocaux, des revues scientifiques, des produits alimentaires et pharmaceutiques etc., ce sont les résultats de la recherche qui sont magnifiés. Et le stand CNRST grouille de monde, tant l’admiration et la curiosité y poussent des visiteurs désireux d’en savoir plus.

A travers cette exposition, le CNRST veut apporter sa touche à la préservation de la nature. Une nature sans laquelle la vie ne serait pas possible sur terre. Voilà pourquoi, le CNRST a mis au point un autocuisineur, capable de préparer un repas sans consommation de bois et de le conserver 24 heures après.

Et ce n’est pas tout, la santé est aussi au cœur des préoccupations des chercheurs du CNRST. Ils ont inventé des gélules vendues à 4500 F CFA le sachet qui entrent dans le traitement de la drépanocytose. Dans le stand du CNRST, des essences végétales, des insectes (criquets pèlerins) sont exposés.

La satisfaction est donc là. Pour Lucienne Bambara chargée de marketing, aidée par une équipe de spécialiste (cinq au total), le compte est bon. "Nous avons enregistré beaucoup d’achats. Le public a manifesté un grand intérêt à l’exposition du CNRST. Cette foire est une tribune pour le Centre de sensibiliser le public sur les acquis de la recherche scientifique", s’est-elle réjouie. Environ 25 plantes vénéneuses qui contiennent des substances d’usage courant sont exposées. Le CNRST est présent à travers ces 4 structures spécialisées : INERA, RSAT, INSS, IRSS.

S. Nadoun COULIBALY


L’espace jeunes, la tribune des artistes en herbe

Le pavillon de la créativité du SIAO bâptisé espace jeunes à l’occasion du IIIe forum de Planet’ERE ressemble à un salon d’exposition d’œuvres d’art. Des dessins et la peinture réalisés par les tout-petits y sont exposés. A y entrer on se croirait dans un musée : tout pour magnifier l’arbre et célébrer l’art environnemental.

Au milieu de cette salle, un moniteur est là, M. Hervé HENLA. Il apprend à dessiner à des jumeaux, Malick et Malicka Coulibaly. Le thème de leur dessin : "l’arbre". Pourquoi dessinez-vous un arbre ? Malick répond : "C’est pour représenter l’environnement".

Pour M. Hervé, une bonne partie de ces œuvres sera exposée au prochain planet’ERE. Des Homériades seront conçus à cet effet et seront présentés au IVe forum. Selon les estimations de M. Hervé, du 18 au 20 juillet, environ 400 enfants ont participé à cette initiation.

Vivement que les messages des enfants qui accompagnent ces œuvres d’art puissent parcourir le monde, afin de contribuer à la culture d’une véritable écocitoyenneté.
A.V.K

Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés