LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Auditions parlementaires : Le ministère de l’Eau demande une réduction de son budget 2019, « à cause des difficultés socioéconomiques du pays »

Publié le mercredi 24 octobre 2018 à 00h06min

PARTAGER :                          
Auditions parlementaires : Le ministère de l’Eau demande une réduction de son budget 2019, « à cause des difficultés socioéconomiques du pays »

Dans le cadre des travaux en commissions, relatifs à l’audition des ministères et directeurs de service, la Commission des finances et du budget (COMFID) de l’Assemblée nationale a procédé à l’audition du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, dans la journée du 22 octobre 2018. Au menu des discussions, l’examen de la mise œuvre du budget 2018 et la prétention budgétaire à l’horizon 2019. Au nom de son département, Ambroise Niouga Ouedraogo a plaidé pour la réduction de son budget, à « cause des difficultés socioéconomiques du pays ».

Félicité pour ses réalisations au cours de l’année 2018, le département de l’Eau et de l’Assainissement s’est dit « conscient des difficultés du pays ». C’est ainsi qu’il a décidé de réduire son budget 2019, comparativement à celui de 2018. Rappelons que l’an dernier, le ministère de l’Eau et l’Assainissement s’était vu allouer un budget estimatif de 87 milliards de francs CFA. A l’opposé, ce département demande, à l’horizon 2019, un budget réduit à 62 milliards.

Cette demande a été appréciée par les membres de la Commission des finances et du budget (COMFIB) qui se sont réjouis de cette « action patriote ». « La situation du pays nous interpelle à faire un sacrifice », justifie Ambroise N. Ouédraogo, ministre de l’Eau et de l’Assainissement. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Edouard K. Samboe
Ledeputémetre.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2018 à 08:32, par soyons sérieux ! En réponse à : Auditions parlementaires : Le ministère de l’Eau demande une réduction de son budget 2019, « à cause des difficultés socioéconomiques du pays »

    Ce n’est pas du tout sérieux de la part de ce ministère. Combien de ruraux n’ont pas le minimum en matière d’eau potable et idem pour l’assainissement. Combien de personnes et enfants en bas âge meurent de maladies liées à l’eau et aux problèmes d’assainissement. A croire que les ODD sont relayés aux calendes grecques ! Réduction du budget de presque un tiers ! Le Rwanda a 20 ministres. Donc, on peut réduire le train de vie de l’état de ce côté aussi.

  • Le 24 octobre 2018 à 09:00, par Le Duc du Yatenga nouveau En réponse à : Auditions parlementaires : Le ministère de l’Eau demande une réduction de son budget 2019, « à cause des difficultés socioéconomiques du pays »

    Du zèle. Pas du patriotisme qu’il faut éviter d’employer à tord et à travers. Dans mon secteur la population tape une à deux semaines sans eaux pour cause de coupures. L’eau potable dans de nombreuses localité reste un chimère et il parle de faire un sacrifice d’eau ! C’est vraiment dommage quand on sait que toute une audience a salué monsieur le ministre. Quelle est la place de l’eau dans le PNDES ? Une place de sacrifice, nom d’un Duc !

  • Le 24 octobre 2018 à 11:22, par sniper En réponse à : Auditions parlementaires : Le ministère de l’Eau demande une réduction de son budget 2019, « à cause des difficultés socioéconomiques du pays »

    Cette décision est plutôt inopportune et inquiétante, vu que l’eau est une denrée vitale, tant pour les êtres vivants que pour les productions socio-économiques. Si c’est ce seul département qui est capable « d’action patriote » dans ce pays, alors là, nous sommes mal barrés. Il faut vite rattraper cette bourde en répartissant l’effort de guerre sur tous les secteurs si tant est que « La situation du pays nous interpelle à faire un sacrifice » ! 25 milliards de F CFA soit une baisse de 28,7% !

    C’est vrai que pour certains ça n’est pas grand-chose (lorgnons par exemple sur les 52 milliards de Fonds Commun du seul MINEFID). Mais pour au moins 1 à 1,5 million d’habitants de nos villages, ce sera la persistance de la pénurie en eau toute l’année 2019 faute de nouveaux forages. Et bravo à la recrudescence des maladies diarrhéiques et autres !

    Que fait-on donc de notre droit d’accès à l’eau ?

  • Le 24 octobre 2018 à 12:29, par HUG En réponse à : Auditions parlementaires : Le ministère de l’Eau demande une réduction de son budget 2019, « à cause des difficultés socioéconomiques du pays »

    LA SOLUTION avait promis 0 corvée d’eau en 2020 et je me rappelle que lors de l"émission dialogue citoyen la sage femme qui s’est entretenu avec madame le ministre de la femme concernant l’accès à l’eau potable a semblé même en colère la ministre à travers les questions posées car dans nos cieux beaucoup de personnes n’aiment pas qu’on leur dise la vérité. Le problème d’eau est un véritable problème au BF et par surprise le ministère de tutelle veut qu’on réduise son budget. Aidez moi car je ne comprend pas le paradoxe.

  • Le 24 octobre 2018 à 12:39, par HUG En réponse à : Auditions parlementaires : Le ministère de l’Eau demande une réduction de son budget 2019, « à cause des difficultés socioéconomiques du pays »

    Non gouvernement du MPP et acolytes, on ne doit réduire le budget du ministère de l’eau compte tenu de la conjecture économique.L’accès à l’eau est un droit absolu et chaque gouvernement a le devoir de satisfaire sa population. Pour compenser la conjecture économique supprimez les institutions budgétivores, faites payez les gens qui doivent à l’État, réduisez considérablement le train de vie de l’État en réduisant drastiquement le nombre de portes feuilles ministériels.... ON NE DOIT PAS RÉDUIRE LE BUDGET DE L’EAU sinon la promesse de O corvée d’eau en 2020 tenu par votre champion ne sera pas une réalité.
    Par contre le fait de changer les ampoules LED dans les ménages fait partie des aspects positifs de la gouvernance du MPP et acolytes.

  • Le 24 octobre 2018 à 13:24, par Lika DRABO En réponse à : Auditions parlementaires : Le ministère de l’Eau demande une réduction de son budget 2019, « à cause des difficultés socioéconomiques du pays »

    Je tiens à rassurer les lecteurs de Lefaso.net que Monsieur le Ministre de l’eau et de l’assainissement n’a jamais plaidé pour la réduction du budget de son département. un droit de réponse a été adressé ce matin même au journal et en attendant sa publication nous tenons à vous rassurer que le ministre est conscient du caractère prioritaire et sensible de l’eau et de l’assainissement. Par conséquent son département met tout en œuvre pour offrir aux populations de l’eau en quantité suffisante et en qualité et mettre à leur disposition des services d’assainissement adéquats.

  • Le 25 octobre 2018 à 09:50, par SID PAWALEMDE En réponse à : Auditions parlementaires : Le ministère de l’Eau demande une réduction de son budget 2019, « à cause des difficultés socioéconomiques du pays »

    Le Ministère de l’Eau avait réalisé en 2014 environ 7 Adductions d’Eau Potable Simplifiée (AEPS) et dont uniquement l’avance de démarrage avait été payée aux entreprises. Pour des problèmes d’individu, aucune somme n’a été versée par la suite aux entreprises. Ces AEPS sont fonctionnelles et vérifiables. Les années qui ont suivi, à chaque fois le montant des impayés à ces entreprises est budgétisé mais l’actuel Ministre préfère toujours réaliser des travaux neufs que de régler des impayés (suivez mon regard). Lors de la présente réduction budgétaire, les députés devraient prévoir les 400 000 000 FCFA environ pour régler ces entreprises qui triment depuis quatre ans. Les AEPS sont fonctionnelles et si vous voulez, je cite une ou deux comme Kampala du Nahouri ou Boussouma de Kaya. L’AEPS de Boussouma de Kaya (Centre-Nord) a été réalisée par un entrepreneur qui malheureusement est décédé en 2015. Sa veuve et ses orphelins sont fatigués de suivre ce dossier. Boussouma n’est pas loin, celui qui veut prend la route de Ziniaré et pourra voir au flanc de la colline le Château d’eau de 100 m3 qui alimente la ville de Boussouma. La famille a beaucoup de difficultés à gérer la veuve et les orphelins. Deux Député n’ont qu’à aller à Boussouma voir si l’AEPS n’est pas fonctionnelle et revenir pour retenir 400 000 000 FCFA environ pour régler ces non paiements pour sauver ne serait-ce que la veuve et les orphelins pour nous soulager. Que c’est criminel que de passer à une réduction budgétaire et oublier ses arriérés tout simplement parce que les travaux neufs sont plus profitables au Ministre de l’Eau (Amis, parents et connaissances).

  • Le 25 octobre 2018 à 17:07, par NIGNAN Georges En réponse à : Auditions parlementaires : Le ministère de l’Eau demande une réduction de son budget 2019, « à cause des difficultés socioéconomiques du pays »

    Depuis le mois de Septembre à Léo, l’ONEA est incapable de nous fournir l’eau 24h /24. Avec une baisse du budget on imagine ce qui nous arrivera. Un Burkina émergeant n’est plus un objectif, il me semble.

  • Le 2 novembre 2018 à 21:03, par B613 En réponse à : Auditions parlementaires : Le ministère de l’Eau demande une réduction de son budget 2019, « à cause des difficultés socioéconomiques du pays »

    Voici un ministre qui doit demissionner, comment un Ministre peut demander la réduction de budget de son Ministère, s’ils y’a des problèmes, c’est aux députés de juger le pourcentage du budjet á chaque Ministère en fonction des réalités. C’est de cette façon que les organismes internationaux nous pillent. Si on a des ministres que ne peuvent pas justifier leur salaires aux controbuables. Le ministre en question peut voir le taux de couverture en matière d’eau du pays, coment les gens soufrent á cause du manque d’eau. S’il analysait problèmes ""socio-economiques" il verra que la disponibilité de l’eau en est un.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique