LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Ouagadougou : Le Japon offre un véhicule anti-incendie au profit de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers

Publié le mardi 23 octobre 2018 à 20h00min

PARTAGER :                          
Commune de Ouagadougou : Le Japon offre un véhicule anti-incendie au profit de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers

L’Ambassade du Japon au Burkina Faso en collaboration avec l’Association Faso japon solidarité (AFAJAPS) a procédé ce mardi 23 octobre 2018 à Ouagadougou à la remise d’un véhicule anti-incendie d’une valeur de 24 millions à la Commune de Ouagadougou. Ce don est au profit de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Ce véhicule anti-incendie d’une valeur de 24 millions de FCFA vient en renforcement des capacités d’intervention des secours d’urgence des sapeurs-pompiers de la ville de Ouagadougou. Ledit véhicule contribuera à réduire les délais d’intervention des sapeurs-pompiers, à sauver des vies et à minimiser les dégâts matériels.

Equipé et doté d’un dispositif pour les interventions anti-incendie, ce véhicule a été utilisé par les pompiers de Kami-Yamada à Yokohama au Japon pendant une vingtaine d’année. Les populations de Yokohama s’étaient cotisées pour l’acheter et l’ont bien entretenu, à en croire Tsuyoshi Kusama, conseiller municipal de Yokohama qui n’a pu faire le déplacement de Ouaga et dont le message a été transmis par l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, M. Tamotsu Ikezaki.

Tamotsu Ikezaki, ambassadeur du Japon prenant laparole après la remise des clés du véhicule au 1er adjoint au maire

Divers autres matériels notamment une palette de 4 pneus, une autre de 7 cartons filmés contenant des casques, des chaussures et des tenues, 10 tuyaux flexibles, 2 tuyaux rigides une vanne et une clé de vanne ont accompagné ce don.

Cette opération de don est la matérialisation de la signature de deux conventions le 06 février 2018 à l’hôtel de ville de Ouagadougou. La première entre l’Ambassade du japon au Burkina Faso et l’Association Faso Japon solidarité (AFAJAPS), qui devait permettre à l’AFAJAPS d’assurer le financement et la prise en charge matérielle de l’acheminement du camion incendie du Japon jusqu’à Ouagadougou et le bon état de fonctionnement du véhicule après révision technique. La seconde convention entre la commune de Ouagadougou et l’AFAJAPS avait pour but de transférer à la commune de Ouagadougou la propriété pleine et entière sur le véhicule. Cette cérémonie est donc le résultat de l’effort conjugué de l’Ambassade du japon et de l’AFAJAPS.

« Après huit mois d’attente, c’est avec un sentiment de satisfaction que je reçois ce véhicule. Je m’empresse de le remettre à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers pour usage, avec la certitude que ce véhicule contribuera à renforcer leurs capacités opérationnelles », a déclaré Moussa Belem premier adjoint au maire de la commune de Ouagadougou, représentant le maire de Ouagadougou.

Le président de l’Association Faso Japon solidarité (AFAJAPS), Siaka Gobé, a signifié que ce don célèbre l’amitié entre le Burkina Faso et le Japon. Il n’a pas manqué de réitérer l’entière disponibilité e son association à accompagner la ville de Ouagadougou en vue de développer et de renforcer la coopération décentralisée.

Dans son intervention, Tamotsu Ikezaki, l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso a exprimé sa joie de transmettre ce don de véhicule anti-incendie à la mairie de Ouagadougou, dans le cadre du programme de coopération financière non remboursable du japon intitulé : « Dons aux microprojets contribuant à la sécurité humaine. Il a ainsi procédé à la remise officielle de la clé du véhicule au premier adjoint au maire qui s’est chargé de la remettre à Naon Daba, représentant du commandant de la brigade nationale des sapeurs-pompiers à la cérémonie.
Ce dernier a tenu à rassurer l’ambassadeur du Japon et le premier adjoint au maire, que ce don sera utilisé à bon escient.

La cérémonie de remise de véhicule s’est soldée par la signature de protocole entre le 1er adjoint au maire de la commune de Ouagadougou, Moussa Belem et la brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Justine Bonkoungou
Joceline Kongo (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique