LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Loisirs : Un festival pour promouvoir la pratique des jeux de société

Publié le lundi 22 octobre 2018 à 15h00min

PARTAGER :                          
Loisirs : Un festival pour promouvoir la pratique des jeux de société

C’est une réalité. Les loisirs sont peu pratiqués au Burkina Faso. Pour les faire connaître et promouvoir leur pratique, le ministère des Sports et des Loisirs a organisé, dans la journée du dimanche 21 octobre 2018, le Festival des loisirs. Cinq disciplines étaient à l’honneur.

Les loisirs constituent la deuxième composante du ministère en charge des Sports. Seulement, ce secteur semble être le parent pauvre qui bénéficie de peu d’attention et de financements. Pour donner plus de visibilité aux loisirs, la Direction générale des loisirs du ministère a convié les pratiquants de cinq disciplines à une journée de compétition. Le dimanche dernier, 21 octobre, ils étaient plus d’une centaine à se retrouver, à la faveur du Festival des loisirs. Jeux de dames, échecs, belote, pétanque et scrabble étaient à l’honneur.

Les joueurs de ludo, de waré, etc. ont été invités pour une exhibition. « Ces jeux pourraient participer à la compétition l’année prochaine », a indiqué le directeur général des loisirs, Vouhoun Tamini.

L’AS Sonapost s’impose en pétanque

Le podium des cinq disciplines a été récompensé. Les meilleurs ont reçu la somme de 25 000 francs CFA et des gadgets. Ainsi, en jeu de dames, Aboubacar Sawadogo a pris le dessus sur ses adversaires. En scrabble et au jeu d’échecs, Roland Yves Somé et Thomas Guissou se sont respectivement imposés. Sylvain Tapsoba a été le meilleur en belote, et la doublette de l’AS Sonapost a pris le meilleur (13-1) sur le CPK (Club pétanque Kiswendsida), en pétanque.
« Je suis un directeur général comblé parce que nous avons pu réunir ici les pratiquants des différentes disciplines pour l’occasion. Les meilleurs sont primés. Par cette initiative, nous pensons contribuer à la promotion des loisirs au Burkina », s’est réjoui le directeur général des loisirs.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche