LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national D1 : Salitas à nouveau leader

Publié le lundi 22 octobre 2018 à 16h04min

PARTAGER :                          
Championnat national D1 : Salitas à nouveau leader

Le championnat national de première division a un nouveau leader. En effet, Salitas, victorieux de l’ASEC de Koudougou (0-1), a repris la tête du classement avec 18 points, à une longueur d’avance du deuxième. L’ASFA, accrochée à Banfora par l’USCO (2-2), occupe la deuxième place avec 17 points.

La huitième journée du championnat national a apporté son lot de surprises. Un changement à la tête du classement et la large victoire de l’EFO sur l’Union sportive de Ouagadougou (USO) sont à mettre au compte de cette journée.

Salitas, qui était deuxième avec un retard de trois points sur l’ASFA, s’est emparé de la première place grâce à sa victoire sur l’ASEC de Koudougou (1-0). Les joueurs de Salitas marquent ainsi un point d’avance sur les Asfasiens, en déplacement à Banfora, qui ont trouvé une équipe intraitable sur son terrain. L’USCO a mené les débats à deux reprises avant d’être rattrapée au score (2-2) par les Jaune et Vert de Ouagadougou. Le meilleur buteur du Fasofoot, Cyrille Nguessan, a écopé d’un carton rouge, fruit d’un cumul de jaunes. Il manquera les prochains matchs de l’ASFA. Les protégés de la Princesse Yennenga descendent à la deuxième place, à un point du leader.

L’EFO améliore son goal différentiel…

L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) a cartonné fort à cette huitième journée du championnat. Les Bleu et Blanc, qui recevaient les unionistes de Larlé, se sont largement imposés par quatre buts à zéro (4-0). Les poulains du coach Alain Nana reviennent lentement mais sûrement de loin. La mayonnaise tarde véritablement à prendre pour l’USO qui voit en même temps s’ouvrir, devant elle, le boulevard menant à la deuxième division, si rien n’est fait pour arrêter la série noire.

En revanche, le match très attendu de la journée a accouché d’un nul (0-0). L’AS Sonabel et le RCK se sont quittés dos-à-dos à l’issue des 90 minutes de jeu. Les deux équipes ont plutôt servi un jeu fade et décousu au public qui avait fait le déplacement du stade municipal Issoufou-Joseph-Conombo.

A Bobo-Dioulasso, Kamou Malo et ses poulains ont été contraints au nul par les Fonctionnaires (2-2). La pépite des Bobolais, Cheick Djibril Ouattara, a encore fait parler sa technicité en inscrivant l’un des buts de son club. L’USFA est en difficulté depuis quelques journées et il est temps pour l’entraîneur d’apporter des solutions, surtout que le titre reste l’objectif des militaires.

C’est la même sentence qui s’est abattue sur l’opposition AJEB # Majestic (1-1). Sampo, l’homme qui a fait tomber l’USFA, n’a pas pu faire mieux face aux Académiciens de Bobo-Dioulasso. Au même moment, Rahimo a défait l’AS Douanes sur le score d’un but à zéro (1-0). L’apprentissage est très difficile pour les gabelous qui découvrent l’élite. La neuvième journée offrira l’occasion à toutes les équipes qui ont fait un faux pas de se ressaisir en faisant mieux.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Résultats provisoires J8

AS SONABEL 0-0 RCK
SALITAS 1-0 ASECK
EFO 4-0 USO
RAHIMO 1-0 AS DOUANE
USCO 2-2 ASFAY
ASFB 2-2 USFA
AS POLICE 1-2 RCB
AJEB 1-1 MAJESTIC

Classement

1er Salitas : 18 pts +6
2e ASFA : 17 pts +8
3e Majestic : 14 pts +4
4e RAHIMO FC : 14 pts +3
5e ASFB : 12 pts +3
6e AS Sonabel : 12 pts +1
7e USFA : 11 pts +5
8e EFO : 11 pts +3
9e AS Douanes : 11 pts
10e RCK : 10 pts -1
10e ex RCB : 10 pts -1
12e USCO : 10 pts -2
13e ASECK : 8 pts -3
14e AS Police : 6 pts -4
15e AJEB : 5 pts -6
16e USO : 3 pts -16

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 octobre 2018 à 08:49, par KA LI FA En réponse à : Championnat national D1 : Salitas à nouveau leader

    Le commentaire est bien, mais terminer en donnant le classement général après cette huitième journée.

  • Le 23 octobre 2018 à 09:46, par CYM En réponse à : Championnat national D1 : Salitas à nouveau leader

    Merci M. Le journaliste sportif de nous tenir informer régulièrement de l’évolution de notre championnat d’élite. Nous sommes nombreux à vous lire, merci.
    Aujourd’hui, il doit y avoir une erreur dans votre écrit, car un deuxième avec un retard de trois points sur le premier, après une victoire et que le premier au même moment fait un match nul, ne peut devenir premier du championnat.
    Merci et courage à vous, cordialement !

  • Le 26 octobre 2018 à 13:34, par Basile En réponse à : Championnat national D1 : Salitas à nouveau leader

    KA LI FA, vous n’avez pas lu la publication entièrement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre