LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale de la mission : Mgr Léopold Médard Ouédraogo appelle les chrétiens à plus de générosité

Publié le lundi 22 octobre 2018 à 00h57min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de la mission : Mgr Léopold Médard Ouédraogo appelle les chrétiens à plus de générosité

C’est le Centre spirituel Jean-Paul II de Tanghin qui a accueilli, ce dimanche 21 octobre 2018, la 2e édition de la célébration eucharistique de la Journée mondiale de la mission, dans l’archidiocèse de Ouagadougou. Une journée qui consiste à s’informer sur la vie des chrétiens, prier pour la mission et participer financièrement au fonds missionnaire mondial, en vue de soutenir l’évangélisation à travers le monde. La messe a été célébrée par monseigneur Léopold Médard Ouédraogo, évêque auxilliaire de Ouagadougou.

« Que cette journée incite à plus de générosité envers les pauvres et incite les jeunes à donner leur vie pour la mission de notre Seigneur ». Voilà l’appel lancé aux fidèles catholiques par Monseigneur (Mgr) Léopold Ouédraogo, évêque auxilliaire de l’archidiocèse de Ouagadougou, à l’occasion de la 2e édition de la Journée mondiale de la mission, dans ledit archidiocèse. Selon lui, il faut que les chrétiens prennent à cœur cette dimension missionnaire de l’Eglise.

Une mission qui permettra à chacun de vivre de manière à être missionnaire. « C’est-à-dire vivre en vrai chrétien qui suscite le désir d’imiter le chrétien, à savoir imiter Jésus-Christ ». Et pour ce faire, l’accent a été mis cette année sur les jeunes, souligne-t-il, parce qu’ils sont les premiers missionnaires. Et au-delà de cette dimension missionnaire, il y a un appel à la vocation afin qu’ils se sentent suffisamment conscients de leur mission.

Augmentation du nombre de catholiques

Une vue des fidèles présents à la célébration eucharistique de la journée mondiale des missions

Mgr Léopold Ouédraogo a par ailleurs indiqué que les statistiques de 2016 ont montré que le nombre de catholiques augmente globalement dans le monde, notamment en Afrique et en Asie. A l’en croire, « il y a eu 6 265 000 nouveaux chrétiens en Afrique et 240 000 chrétiens de moins en Europe. Même constat chez les prêtes : 1 185 de plus en une année en Afrique ; et en Europe, 2 580 de prêtres de moins. Pour les religieuses, 943 de plus en Afrique et en 8 370 de moins en Europe ». Après avoir dressé ce tableau, l’évêque auxilliaire de Ouagadougou a fait savoir que tout le monde a les yeux tournés vers les églises d’Afrique et d’Asie, « car (…) c’est à notre tour d’aller annoncer l’évangile ».

Abbé Urbain Kiendrebéogo, Curé de la paroisse de Tanghin

C’est ainsi, dit-il, que la première mission du chrétien, c’est de vivre en esprit et en vérité sa foi chrétienne de manière à ce que ceux qui le voient, voient une transparence qui les conduise au Christ.

Le curé de la paroisse Saint-Guillaume de Tanghin, abbé Urbain Kiendrébéogo, a souhaité que sa paroisse soit missionnaire, de sorte à ce que les fidèles puissent toujours rendre compte de l’espérance qui les habite.

Abbé Isidore Nombré, directeur national des oeuvres pontificales missionnaires

Pour l’abbé Isidore Nombré, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires (OPM), c’est un sentiment de joie et d’action de grâce de voir toute la communauté réunie pour louer le seigneur. En tant que premier responsable des OPM, il s’est réjoui de constater que les chrétiens comprennent mieux les objectifs des œuvres pontificales.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2018 à 02:40, par Mon chemin de croix En réponse à : Journée mondiale de la mission : Mgr Léopold Médard Ouédraogo appelle les chrétiens à plus de générosité

    Il y a une chose très importante au niveau de l’Église Famille de Dieu que j’aimerai en parler. Il s’agit par exemple des couples où l’homme est catholique et la femme musulmane. Il y en a à la pelle et ces genres de couple sont généralement l’objet de harcèlements par les adeptes de Luther. Maintenant la femme veut suivre la religion de son mari. Mais problème : quatre (4) années de catéchèse pour un adulte, c’est trop ! En Europe les adultes ont seulement six (6) mois au maximum de catéchèse pour être baptisés. A quoi sert de faire de l’élitisme (4 ans ou rien) pour suivre le chemin de Dieu ? Ces quatre (4) années de catéchèse découragent les candidates qui veulent se convertir au catholicisme la religion de leurs maris. Dans ce cas Madame trouve une copine à côté qui fait du protestantisme et hop, elle rejoint cette dernière puisque d’après que chez ces gens-là il suffit de dire que tu as vu en songe que tu es devenu protestant et allez hop Ça y est. Il n’y a aucune formalité contraignante. Mais par la suite, elle est vite endoctrinée et si Monsieur n’est pas d’accord c’est bien sûr le divorce.
    DONC CHERS RESPONSABLES DE L’ÉGLISE FAMILLE DE DIEU DU BURKINA, VEUILLEZ REVOIR VOS EXIGENCES POUR PERMETTRE UNE RECONVERSION HARMONIEUSE DES COUPLES POUR NE PAS DESSERVIR L’ÉGLISE FAMILLE DE DIEU POUR SI PEU.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique