LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education : Des anciens élèves du Collège Jean-Baptiste de la Salle offrent quatre salles de classe

Publié le lundi 22 octobre 2018 à 00h56min

PARTAGER :                          
Education : Des anciens élèves du Collège Jean-Baptiste de la Salle offrent quatre salles de classe

Dans le cadre de la campagne de rénovation des bâtiments du Collège Jean-Baptiste de la Salle, des anciens élèves dudit établissement ont inauguré officiellement un bâtiment de quatre salles de classe, le samedi 20 octobre 2018, à Ouagadougou.

Lors du jubilé des 60 ans du Collège Jean-Baptiste de la Salle, en 2013, des anciens élèves avaient pris l’engagement d’offrir un cadre moderne d’apprentissage aux nouveaux élèves. Et ce, en rénovant l’ensemble des bâtiments, selon une architecture d’ingénierie actuelle. Chose promise, chose due !

Ce samedi 20 octobre 2018, les anciens élèves ont inauguré le premier bâtiment de quatre classes comptant pour le rez-de-chaussée. La cérémonie officielle d’inauguration est intervenue en présence des élèves, des parents d’élèves, du corps enseignant et des anciens élèves.

Les 4 salles de classe du RDC déjà construites

Cette cérémonie a non seulement marqué l’ouverture de l’infrastructure, mais aussi la rentrée officielle des classes des « Lassalliens » (nom donné aux élèves du Collège Jean-Baptiste de la Salle). Des prières, adorations et louanges ont ponctué cette cérémonie.

Selon les initiateurs, la réalisation de cette infrastructure a coûté 121 millions de francs CFA. Ce bâtiment, réalisé en pierres taillées, compte, en plus des salles de classe, deux bureaux pour l’administration et deux escaliers.

Dans son ensemble, le projet envisage la réalisation d’un bâtiment de type R+2 comportant douze classes et six bureaux. La réception du jour concerne donc la première phase qui couvre la période 2016 à 2018.

Quant à la deuxième phase, qui va de 2018 à 2020, elle prévoit la construction de la première partie supérieure pour un montant de 102 millions de francs CFA et la dernière tranche, de 2020 à 2022, prévoit l’exécution du deuxième niveau et l’ensemble des finitions pour un coût estimé à 91 millions de francs CFA.

« Tout le mérite revient aux anciens élèves… »

Selon Léopold Ouédraogo, représentant le cardinal Philippe Ouédraogo à cette cérémonie, l’objectif d’une telle œuvre est de parvenir à accueillir plus d’élèves, renforcer les capacités des apprenants en leur offrant une formation de qualité et dans de meilleures conditions académiques. Pour l’homme de Dieu, tout le mérite revient aux anciens élèves du collège qui ont bien voulu faire œuvre utile à la postérité.

Dans cette même dynamique, l’accompagnement des bonnes volontés est souhaité. Pour les parents d’élèves, il s’agit d’un sacrifice pour l’amélioration de l’offre éducative et un début de modernisation des infrastructures du collège fondé en 1953.

La maquette du projet

Selon le ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo, ancien élève du collège, et représentant le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, également ancien élève du collège de La Salle, parrain de la cérémonie, la campagne de rénovation, ainsi que toutes les commodités qui accompagnent le processus, entrent en droite ligne des objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES). Il s’agit notamment, toujours selon le ministre, de l’axe n°2 du référentiel, à savoir la valorisation du capital humain. « Ensemble, nous devons œuvrer à l’amélioration de la qualité de l’éducation, de la formation et promouvoir nos ressources humaines », a formulé le ministre.

Présents à cette cérémonie, les élèves, principaux bénéficiaires de cette infrastructure, ont promis de donner le meilleur d’eux-mêmes dans leurs études.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2018 à 11:19, par Quartier saint En réponse à : Education : Des anciens élèves du Collège Jean-Baptiste de la Salle offrent quatre salles de classe

    Saint Jean-Baptiste de La Salle est un ecclésiastique français et un innovateur dans le domaine de la pédagogie, qui a consacré sa vie à éduquer les enfants pauvres mais malheureusement,le Collège de la Salle n’est plus par la force des hommes, celui que nous avons connu.Ils l’ont transformé en collège des riches, des très très riches mêmes : la scolarité sans même préalablement informer les parents d’élèves, est passée du simple au double : la plus chère de la ville, Enfants de riches. Pour s’en rendre compte, faites un tour à la sortie des classes : embouteillage des grosses cylindrées pour chercher des enfants nourris au biberon que le soleil ne doit pas toucher...Le Collège de la Salle est le seul établissement de la ville de Ouaga où la simple fiche de renseignement est vendue à 100fcfa. Alors où est passé l’esprit de Saint Jean Baptiste de la Salle.....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique