LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

Publié le lundi 22 octobre 2018 à 00h58min

PARTAGER :                          
UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de

La Fédération provinciale de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) du Kadiogo a convoqué, ce samedi, 20 octobre 2018, à son siège national, à Ouagadougou, une assemblée générale pour examiner la vie du parti dans la circonscription. Cette instance qui a regroupé entre autres les responsables des arrondissements, des communes rurales de la province, des secteurs et des villages, a adopté une motion de soutien à la requête de la direction politique du parti, introduite à l’Assemblée nationale pour requérir la déchéance du député Alexandre Sankara.

Élu député sous la bannière de l’UNIR/PS sur la liste provinciale du Kadiogo, Alexandre Sankara est aujourd’hui considéré par ces responsables à cette assemblée générale comme ‘’démissionnaire de fait’’ du parti. Dès lors, il doit, à leur avis, rendre le mandat au parti. Ainsi, peut-on résumer cette sortie des cadres du « parti de l’œuf » dans le Kadiogo (province qui abrite la capitale politique).

« La situation est grave et les faits sont malheureusement réels. Notre ancien camarade, Alexandre Sankara, par ses faits, son comportement et ses actes, s’est rendu coupable de trahison vis-à-vis de notre parti », avance le président de Fédération provinciale du Kadiogo, Elie Zongo, pour qui cette instance vise donc à faire l’état des lieux de la situation et à prendre ensuite une position courageuse et définitive.

A la charge du député, et pour justifier la ‘’démission de fait’’ de celui qu’ils appellent « ancien camarade », les responsables locaux du parti ont soutenu que l’intéressé a démontré que les activités du parti étaient la moindre de ses préoccupations.

« A l’issue du congrès (janvier 2017, ndlr), voyant que ses plans et ambitions de s’accaparer la présidence du parti avaient échoué, monsieur Alexandre Sankara a commencé à briller par son absence aux activités aussi bien du SEN (Secrétariat exécutif national, ndlr) que celles de la Fédération. Pour nous, cela était dû à son échec cuisant et à son découragement. Nous avions estimé que le temps allait jouer sa partition et qu’il reviendrait à de meilleurs sentiments ; vaine fut notre attente », reconstitue Elie Zongo.

Toujours selon le premier responsable provincial de l’UNIR/PS, le 1er janvier 2018, à la faveur de la présentation de vœux à son domicile, Alexandre Sankara exhortait les « camarades » à le suivre massivement, le jour qu’il quitterait l’UNIR/PS.

Les participants à l’Assemblée générale se sont dit également surpris de constater que certains de leurs camarades, notamment ceux des arrondissements N°3 et N°9 étaient consultés dans le but d’accompagner Alexandre Sankara dans la création d’un parti dénommé les Progressistes unis pour le renouveau (PUR) .

Parmi ces militants contactés à cet effet, certains se seraient désistés tandis que les autres (qualifiés d’opportunistes et de brebis galeuses) qui ont décidé de l’accompagner, ont été démasqués et dénoncés. Après enquêtes et auditions, ces derniers ont été suspendus. « Certains d’entre eux ont eu le courage de déposer leur démission de l’UNIR/PS afin de se consacrer aux activités du PUR », explique M. Zongo. Ce dernier estime qu’Alexandre Sankara n’a pas eu le « courage de s’assumer en tant que sankariste » en démissionnant pour se consacrer « à son nouveau parti ».

« Il a continué dans le mensonge et le dilatoire dans le but de jouir du mandat de l’UNIR/PS. Pis, lors de l’Assemblée générale constitutive du PUR, une circulaire du SEN interdisait aux militants de l’UNIR/PS de s’y rendre. Mais, contre toute attente, monsieur Alexandre Sankara s’y est rendu », expliquent les participants à l’assemblée générale, qui notent que l’intéressé n’a jamais démenti sa paternité du PUR. Le député Alexandre Sankara participerait aux activités du PUR organisées au Kadiogo pendant qu’il boycotte les activités de l’UNIR/PS.

Toujours selon eux, pendant qu’il argue dans la presse appartenir à l’UNIR/PS, Alexandre Sankara « rencontre nuitamment » des personnes pour les convaincre d’adhérer au PUR.

« Au regard de ces faits, le SEN a constaté sa démission de fait. C’est pourquoi une requête a été introduite auprès de l’Assemblée nationale pour demander la déchéance du mandat d’Alexandre Sankara conformément à l’article 85 de la Constitution », rappelle Elie Zongo dans la déclaration.

Pour eux, la gravité des faits requiert de leur part, l’adoption de cette motion de soutien à la requête introduite par le SEN en vue de la déchéance du député Alexandre Sankara, qui occupe, depuis le dernier congrès en janvier 2017, le poste de secrétaire national chargé de la Structuration et de la sécurité de l’UNIR/PS.
Se considérant républicains, ces participants à l’assemblée générale disent donc espérer que l’Assemblée nationale va donner une suite favorable à la requête du SEN du parti.

Pour rappel, c’est en novembre 2000 qu’a été créé ce parti sous l’appellation de l’Union pour la renaissance/Mouvement sankariste (UNIR/MS). En 2009, la Convention panafricaine sankariste (CPS) et une partie du Front des forces sociales (FFS) rejoignent l’UNIR/MS pour former l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS).

« Farouche opposant » du régime déchu, l’UNIR/PS, dirigé par l’avocat Bénéwendé Stanislas Sankara, s’est positionné dans la Majorité présidentielle à l’issue du double scrutin présidentiel/législatif qui a vu le parti obtenir cinq députés, faisant de lui la quatrième force politique en nombre d’élus nationaux. Me Sankara occupe le poste de vice-président de l’Assemblée nationale de la VIIe Législature en place depuis l’arrivée du régime au pouvoir.

O. L. O
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2018 à 06:25, par faurre En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    maitre sankara benewende a approuve ce qui est arrive a l’UPC.il va goutter a ca aussi voir.laisser alexandre terminer son mandat.

  • Le 22 octobre 2018 à 06:59, par LE VILAIN En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    N’importe quoi il y a les frondeurs de l’UPC qui sont toujours à l’Assemblée Générale avec les mandats du parti sans s’inquiéter parce qu’ils mangent avec vous (MPP et consorts).Alors il faut laisser le Député SANKARA ou vous aller chasser ces mauvais gens qui ont confisqué les mandats de l’UPC

  • Le 22 octobre 2018 à 07:58, par TIENFO En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    « .... Alexandre Sankara, par ses faits, son comportement et ses actes, s’est rendu coupable de trahison vis-à-vis de notre parti ». Mr le président de la Fédération provinciale du Kadiogo, Elie Zongo, avez-vous en tant que responsable provincial approché le député Alexandre Sankara (élu du Kadiogo votre province) pour mieux connaître les motivations de son comportement à l’égard de l’UNIR/PS votre cher parti. Quand vous avez constaté l’existence de la crise, quel acte avez-vous posé pour une réelle réconciliation au sein du parti ? Même si la procédure de destitution aboutit quel profit votre parti et vous en tant que responsable provincial en tirez ? Êtes-vous sûr qu’à la lecture de vos textes fondamentaux Alexandre Sankara est vraiment coupable ?
    Mr Elie Zongo, il faut poser des actes de réconciliation. La division ne mène nulle part et généralement tout le monde sort perdant. Après le PAREN, l’UPC c’est autour de l’UNIR/PS de faire les frais du virus du démantèlement des ex-partis d’opposition au régime COMPAORE.
    POURVU QUE LE PEUPLE SORT VAINQUEUR.

  • Le 22 octobre 2018 à 08:02, par l’intègre En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    Mon frère Alexandre Sankara, avec tout le respect, je voudrais vous solliciter de remettre le mandant à votre ex-parti au nom de votre honneur, l’honneur de la famille SANKARA. Mon frère Alexandre restez intègre et remettez ce qui ne vous appartient pas.

    Comment peut-on se dire SANKARA et ne pas être intègre ????
    Comment peut-on se dire SANKARA et ne pas avoir honte ????
    Comment peut-on se dire SANKARA et ne pas être probe ????

    Mon frère Alexandre Sankara, pour l’honneur de ta propre personne, l’honneur de votre famille, l’honneur de la famille SANKARA, remet le mandat parlementaire et va chercher ailleurs.
    J’aurais appris que certains personne se sont convertis au sankarisme pour tromper les gens, mais mon frère Alexandre Sankara, ne me dites pas que vous aussi vous vous êtes converti au sankarisme
    Frère Alexandre, ça vous coute combien de remettre le mandat ???
    Vraiment, difficile à comprendre
    Mon frère Alexandre Sankara doutez vous de vous même de pouvoir retrouver un autre mandat à la sueur de votre front ?????
    Mon frère Alexandre Sankara, Dieu est le détenteur de l’immense grâce !!!
    Mon frère Alexandre Sankara, remet le mandant et prie Dieu, Dieu est celui qui accord Ses grâces à ses serviteurs !
    Mon frère Alexandre Sankara, refusez de remettre le mandat, c’est de montrer que vous douter de votre capacité d’avoir un autre mandat à la sueur de votre front.
    Mon frère Alexandre Sankara, je vous prie de remettre le mandat au nom de l’honneur de la famille SANKARA.

    • Le 23 octobre 2018 à 09:37, par Natogse En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

      Monsieur l’intègre, je vous invite à balayer d’abord devant votre propre porte, avant de demander aux autres de le faire.
      Il ne suffit pas de s’attribuer le pseudo "l’intègre" sur le net pour être INTÈGRE dans la vraie vie. Vous qui demandez à Alexandre de rester et de remettre son mandat, à quel intègre doit-il le remettre ?
      Bénéwendé, ton président, qui se dit SANKARA , est-il intègre ?
      Bénéwendé, ton président, qui se dit SANKARA , a-t-il jamais eu honte de ses comportements ?
      Bénéwendé, ton président, qui se dit SANKARA , est-il probe ?
      A quel intérêt égoïste et personnel, Bénéwendé ton président a-t-il déjà renoncé pour l’honneur de sa propre personne, pour l’honneur de sa famille, pour l’honneur de la famille SANKARA ?
      y a-t-il dans ce pays, quelqu’un qui s’est converti au sankarisme pour tromper les gens plus que Me Bénéwendé Sankara ?
      Apparemment, toi l’intègre tu es plus attaché au mandat d’Alexandre que d’être un vrai sankariste !!!
      Si c’est le cas, c’est vraiment dommage, parce que tu appartiens au groupe de ceux qui ont fait du nom de Thomas SANKARA un fonds de commerce et compte vivre et prospérer sur son exploitation.
      Alors mon frère, au nom de l’honneur de la famille SANKARA, QUITTE DANS CA !

  • Le 22 octobre 2018 à 08:15, par MOREBALLA En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    Pour le moment il n’a pas quitté, laissez le tranquille ! l’UNIR/PS est devenu un centre de promotion par les médias du PUR. Encore une manifestation évidente de la myopie politique !

  • Le 22 octobre 2018 à 08:41, par amen En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    MON TYPE REMET RAPIDEMENT L’AFFAIRE A LEUR PROPRIETAIRE ET VA TE TROUVER UN PETIT LOPIN DE TERRE A CULTIVER AVANT QUIL NE SOIT TROP TARD POUR TOI. CA TA T’APPRENDRA A COLLABORER AVEC UN TYPE COMME BENEWENDE

  • Le 22 octobre 2018 à 09:04, par Le réaliste En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    C’est vraiment irréaliste et surtout honteux pour des gens se réclamant de l’idéal SANKARISTE. Vous incarnez tout sauf notre défunt Président Thomas Noel Isidore SANAKARA. Ayant finalement choisi de "manger", vous ne faite plus confiance même aux oiseaux du ciel Burkinabè et encore moins aux peuple réel. Sans rancune

  • Le 22 octobre 2018 à 10:14, par ibn youssif onak En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    Le linge sale doit toujours se laver en famille et la grandeur d’un parti c’est sa capacité à gérer les conflit interne afin d’éviter tout effritement. Pour ceux qui le comprennent !Un parti sérieux se distingue par sa capacité à fédérer d’abord ses militants.Mais hélas, dommage et yaako 😢😢😢 c’est pas le cas chez nous ici au Désordreland où on ne fait la politique que pour ses intérêts personnels et égoïstes.Ce qui transforme le champ politique en champ de bataille et de trahison.De trahison en trahison,ainsi va le monde des politiques.Les politiciens se trahissent entre eux pour ensuite venir trahir le peuple.Nous on vous regarde seulement sans vous appeler à la prise de conscience !!!Allons seulement !!!!!

  • Le 22 octobre 2018 à 10:25, par Burkinabé En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    Avant de dire que Mr Alexandre Sankara doit rendre son mandat par ce qu’il ne répond plus aux normes "d’éthique" et de "déontologie" du partie, par ses agissements, il faudrait que vous vous questionner vous même d’abord Mr Zongo, si vous ( tous le partie ) êtes vraiment digne de vous prononcer au nom du défunt Président Thomas Noel Isidore SANAKARA...

  • Le 22 octobre 2018 à 10:52, par yande En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    haa bon
    donc on prie à un député de rendre son mandat, ? Vous avez déjà oublié les cas de l’upc ou vous dites que le mandat est national ; vous voulez qu’il rend à qui ;.?on appelle cela le revers de la médaille ; ca n’arrive pas qu’aux autres ; gouté voir aussi combien ca peut faire mal ;il ne faut pas qu’il rend son mandat car c’est national aussi comme les cas de l’upc ;

  • Le 22 octobre 2018 à 11:47, par Africa En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    A l’honorable député Alexandre Sankara : ne vous faites pas de soucis par rapport à cette cabale des tenors de l’UNIR/PS. Je vous suis depuis vos prises de positions sous le CNT ; alors que le parlement auto-proclamé de l’époque cherchait à gruger le peuple laborieux du Faso en s’octroyant des salaires de plus de deux "briques" par mois, vous étiez monté seul au créneau pour désavouer vos pairs, ce qui a permis de rabaisser les salaires de plus de la moitié. Vous faites du "Thomas Sankara" en actes. Et cela déplaît à ceux qui conçoivent le "sankarisme" comme de simples slogans aux poings levés.
    Comprenez donc que ce sankarisme-là, le vrai, a été devoyé. Si vos compagnons vous poussent vers la sortie, je vous suggère de résister. Vous êtes élu sur une liste provinciale, donc les électeurs de cette circonscription savaient en qui ils placaient leur confiance pour ce mandat de 5 ans. Ils ne vous ont pas élu pour accepter n’importe quel petit arrangement ; ils vous ont élu pour défendre l’intérêt général au profit des masses populaires de ce pays. Tenez donc bon ; l’Histoire appréciera.

  • Le 22 octobre 2018 à 12:12, par Empereur En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    Petit rappel regardez ceux qui demande aujourd’hui à SANKARA de remettre son mandat de député ce qu’ils disaient quant l’UPC demandait à ses députés de remettre leurs mandats dans les même circonstances et vous comprendrez qu’il ya des gens sur se forum qui défendent pas leurs idées mais plustot qui sont payé pour propager et défendre les propagandes de certain partis politique.

  • Le 22 octobre 2018 à 13:24, par Pourquoi il doit le faire ? En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    Le deputé Alexandre Sankara, a t il demissionné de son parti qui l’a amené à l’AN ? Sinon, pourquoi doit il restituer son mandat au parti ? Le debat est clos. Laissez le tranquille.
    Signé : L’Etalon Enragé

  • Le 22 octobre 2018 à 15:51, par Bobolais En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    "A bas tous ceux qui bâillonne leur peuple".... Mon camarade Député A. SANKARA, tiens bon et a la fin de ton mandat on te suivra ou tu iras.... J’ai du respect pour vous.

  • Le 22 octobre 2018 à 17:11, par Zangoté En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    Que celui qui n’a pas péché lui jette la première pierre ! Ce n’est pas évident que tous les électeurs de l’UNIR/PS on approuvé le fait que les Bénéwendé et consorts aient rejoint allègrement la majorité présidentielle. Combien sommes-nous actuellement amers de cette trahison grotesque ? Mais comme on ne peut pas récupérer vos mandats, on se tait, on broie le noir en attendant 2020. Pourquoi ne faites-vous pas de même entre vous, je veux dire entre élus usurpateurs de nos voix ?
    SANKARA Alexandre, tu restes là pian. Si tu bouges, on va te ramener de force. Point barre.

  • Le 22 octobre 2018 à 18:12, par Big B En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    merci Pian. Alexandre reste serein si quelqu’un doit restituer son mandat c’est bien maitre Bénéwendé, on l’attend au prochain suffrage.

  • Le 22 octobre 2018 à 23:22, par Piguim En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    Y a polontik bala. Laisser les gens vivre. Votre système se moque de la vertu.

  • Le 23 octobre 2018 à 08:13, par Alexio En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    Mes Chers Sankaristes du Kadiogo, ont restitue pas son mandat vant le terme de ce mandat. C est la regle du jeux democrtaique. Voila pourquoi il existe le regime des frondeurs un peu partout ou il y a democratie. La rupture de l actuell President Francais Macron, alors Ministre de l economie et Francois Hollande est un exemple epatent.

    La seule requete qui peut resoudre cette crise er sa demission documentee selon les regles internes du parti.

    Et son dossier srat clos sans autres formes de proces.

  • Le 23 octobre 2018 à 08:38, par democrate En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    Plusieurs partis politiques ont connu les mêmes problèmes avant que l’unir n’en soit aussi concerné. Alexandre doit demeurer au parlement comme Barrry du PARENT et les Deputés de l’URD UPC etc.

  • Le 23 octobre 2018 à 10:49, par Pifo En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    Zongo Elie tu es mal placé de la "sankarité" du député Alexandre sankara, au regard de tes agissements à la DPI de banwa

  • Le 23 octobre 2018 à 12:04, par FALL En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    L’integrité à foutu le camp au pays des hommes integres.Le Burkinabé n a plus honte, moi je pense qu’on doit trouver une loi pour gerer ces genres de cas ;c ’est trop maitennant.

  • Le 23 octobre 2018 à 14:57, par L’Enquêteur En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    Vous ne pouvez pas dire ça, quand c’était arrivé à l’UPC, vous avez applaudi parce que vous avez eu une nouvelle mangeoire en oubliant que c’était la même nourriture servie juste que les plats ont été remplacés.
    Vous croyez qu’il est donné à n’importe quel individu d’être élu dans le Kadiogo !!! Détrompez vous car s’il a pu être élu ici dans le kadiogo c’est qu’il est valable surtout avec un parti comme le votre alors vous devriez le garder jalousement !!!
    Quittez là bas cabris va pisser !!!
    Simplement vøtre !

    L’Enquêteur

  • Le 23 octobre 2018 à 16:11, par Sans rancune En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    Beaucoup de courage au député ALEXANDRE SANKARA et laisse ce guignol de BENEWENDE avec ses brebis de mouton le suivre.
    S’ils veulent, ils n’ont qu’à t’exclure. Sinon, basta ; qu’ils viennent récupérer ton mandat que tu as acquit de haute lutte

  • Le 24 octobre 2018 à 15:39, par Ouedro En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    C’est très bien fait pour Me Beneriiibo. On dit que le sorcier oublié tjrs mais les parents de la victime n’oublient jamais. MERCI ALEXANDRE SANKARA

  • Le 24 octobre 2018 à 16:24, par Le sage de la foret En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    Quand je vois ce dirigeant de parti sankiriste comme benewende sankara , cela me rappel un animal qui vit uniquement des cadavres des autres le (chacal). En 2020, le peuple se debarrassera de tous ces charognards qui vivent de la mort de nos HEROS.

  • Le 25 octobre 2018 à 00:25, par LE WINNIEN En réponse à : UNIR/PS : Le député Alexandre Sankara prié de "restituer" son mandat au parti

    Permettez-moi de sourire voire rire. kiakiakiakiakiakia !!!! Du n’importe quoi. Vous n’avez rien vu encore. Ça ce n’est qu’une petite fenêtre ouverte de ce qui vous attend demain. Dieu est grand.

    Honorable Alexandre Sankara, vous êtes un vrai garçon conçu par un vrai Sankara qui mérite au moins ce noble nom. Je vous ai suivi sur Burkina Info et c’est du RAS. Vous allez terminer votre mandat et peut-être avec un bonus. J’ai très mal dans mon existence quand je me rappelle que ce Bénéwendé Sankara était plus qu’un idole pour moi au lycée. Heureusement et heureusement. Tchrrrrrrrr !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique