LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre les cancers et les hépatites virales : Le 1er congrès des spécialistes s’achève sur des notes d’espoir

Publié le dimanche 21 octobre 2018 à 10h02min

PARTAGER :                          
Lutte contre les cancers et les hépatites virales : Le 1er congrès des spécialistes s’achève sur des notes d’espoir

Ouverts le jeudi 18 octobre 2018 à Ouagadougou, les travaux du premier congrès scientifique de la Société burkinabè d’hépato-gastro-entérologie et d’endoscopie digestive (SOBUHGEED) sur les cancers du foie et du tractus digestif, se sont achevés ce vendredi 19 octobre sur une note positive.

Selon le président de la Société burkinabè d’hépato-gastro-entérologie et d’endoscopie digestive (SOBUHGEED), le Pr Alain Bougouma, « vu la pertinence des thèmes abordés et la contribution des différents participants à ce congrès, le bilan est satisfaisant et nous avons tiré des enseignements ». Car, dit-il, tous les travaux prévus comme les conférences, les communications et les symposiums, ont été réalisés avec succès. Une satisfaction partagée également par le président d’honneur de ce congrès, le Pr Mathieu Camara.

Le Pr Alain Bougouma président de la SOBUHGEED parle de sa satisfaction de ce premier congrès scientifique

« Tous ceux qui me connaissent savent que je suis le spécialiste de la petite bête, donc j’ai beau chercher des imperfections dans ce congrès et je n’ai rien trouvé. Que ce soit sur l’aspect organisationnel ou thématique, vous avez mis la barre très haut et je suis donc satisfait et vous félicite pour ce travail bien fait », a lancé le président d’honneur du congrès. En revanche, cela vous engage, poursuit-il, parce que vous ne pourrez plus ou ne devez plus descendre plus bas. « Et moi, je ne doute pas qu’avec un président comme le Pr Alain (Bougouma), une personne amoureuse du travail bien fait, le prochain congrès soit de qualité meilleure ». Quoi qu’il en soit, conclut-il, « je souhaite longue vie à la Société burkinabè d’hépato-gastro-entérologie et d’endoscopie digestive et je remercie tous les participants pour la qualité du travail ».

Le président de la SOBUHGEED a aussi montré que les conclusions des différents travaux ont permis de formuler des recommandations à l’endroit des autorités. « Parce qu’il faut que la lutte s’engage et se poursuive car les défis sont nombreux et si l’on n’y prend pas garde, après les maladies infectieuses, nous allons tomber dans les maladies métaboliques, c’est-à-dire les cancers, et cela sera dramatique à cause du manque de moyens de notre pays pour y faire face ». C’est pourquoi il préconise de miser sur la prévention.

Des recommandations

Enseignants et étudiants immortalisent le premier congrès scientifique de la SOBUHGEED.

Pour lutter contre les hépatites virales, le Pr Alain Bougouma a recommandé de prendre en charge les personnes déjà infectées, vacciner celles qui ne sont pas infectées, former plus le personnel de santé, mettre les moyens techniques pour dépister et soyer les patients, multiplier les efforts de sensibilisation sur l’infection des hépatites virales, dépister les femmes enceintes, etc.

Quant aux cancers du tube digestif, celui-ci a indiqué qu’ils peuvent être prévenus par des méthodes d’hygiène de vie, en évitant les huiles frelatées, les pesticides dans les aliments, de manger trop sucré ou gras ; en revanche, il faut manger beaucoup de fruits, de feuilles, etc. « Et si tous ces moyens sont respectés, l’on pourra réduire drastiquement le taux d’infection », conclut le Pr Bougouma.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé