LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Ministère de l’Eau et de l’Assainissement : Le schéma directeur informatique validé

Publié le vendredi 19 octobre 2018 à 23h36min

PARTAGER :                          
Ministère de l’Eau et de l’Assainissement : Le schéma directeur informatique validé

Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement a organisé, ce vendredi 19 octobre 2018, à Ouagadougou, un atelier national de validation de son schéma directeur informatique (2018-2022) qui vise à « contribuer à l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale de l’eau à travers la mise en place d’un système d’information intégré et performant ».

Pour le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Alassoun Sori, qui a présidé l’ouverture des travaux, la validation du Schéma directeur informatique (SDI) constitue un nouvel élan dans la transformation structurelle du secteur de l’eau et de l’assainissement afin d’être en conformité avec les référentiels du ministère, notamment la Politique sectorielle environnement-eau-assainissement de la Stratégie nationale de l’eau.

Une vue des participants

Convaincu que la performance globale de l’administration est intimement liée à la qualité et à l’efficience de son système d’information, M. Sori cite en exemple des pays africains comme le Rwanda, le Sénégal et le Kenya, où l’analyse de l’utilisation des TIC démontre comment elles ont contribué aux objectifs et à la détermination des priorités du secteur de l’eau et de l’assainissement.

L’objectif du SDI est entre autres d’avoir une bonne planification des projets informatiques, d’accroître l’impact des projets numériques, d’optimiser des budgets liés aux investissements TIC, de digitaliser ses processus métiers suivant un plan d’actions coordonné en tenant compte des stratégies métiers.

Traoré Abou Bakar, directeur des services informatiques

Selon le directeur des services Informatiques du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Abou Bakar Traoré, le schéma directeur informatique est structuré en trois points. Le premier point porte sur le diagnostic du système d’informations existant du ministère, le deuxième aborde la question du système d’information cible que le ministère cherche à atteindre et le troisième point définit la trajectoire à suivre, c’est-à-dire les actions à entreprendre pour atteindre la cible en partant de l’existant.

Alassoun Sori, secrétaire général du ministère de l’eau et de l’assainissement

Pour y arriver, trois axes ont été définis dans le document. Le premier parle de développement et de l’exploitation d’applications qui offrent plus de possibilités dans le traitement d’informations au sein du ministère. Quant au deuxième axe, il aborde la réalisation d’infrastructures performantes et sécurisées tandis que le volet Gouvernance est décrit dans l’axe 3 de ce schéma directeur qui, une fois validé, court jusqu’en 2022.


Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2018 à 13:41, par Encouragement En réponse à : Ministère de l’Eau et de l’Assainissement : Le schéma directeur informatique validé

    Toutes mes félicitations jeune TRAORE, je constate avec beaucoup de joie que tu a toujours tes qualité de brillant ingénieur informaticien visionnaire depuis l’époque que tu m’a émerveillé, quand tu constituait une des pierre d’angle, dans la conception du guichet virtuel de l’administration dans les années 2014.
    Courage et beaucoup de chance pour la réussite de la transformation numérique dans ton ministère.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent