LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vérification des importations : Cotecna joue son rôle à fond

Publié le vendredi 22 juillet 2005 à 07h22min

PARTAGER :                          

COTECNA Inspection S. A., spécialisée dans la vérification des importations au Burkina Faso, procédera aujourd’hui 22 juillet 2005 à une remise de matériel informatique à la Direction générale des douanes du Burkina. La cérémonie a lieu à 9h, dans l’enceinte de l’école nationale des douanes.

Depuis le 9 août 2004, COTECNA Inspection S. A. a débuté ses activités de vérification des importations au Burkina Faso. La société travaille en partenariat avec le ministère des Finances et du Budget, particulièrement avec les services douaniers. Dans la convention qui la lie à l’Etat burkinabè, il est stipulé que Cotecna doit appuyer et soutenir la Direction générale des douanes. Cet appui peut se décliner sous forme matérielle ou de renforcement des capacités des douanes du Burkina.

C’est dans le cadre de l’exécution de cette convention que Cotecna va, aujourd’hui, procéder à une remise de matériel informatique à la Direction générale des douanes. Ce don est composé d’une vingtaine d’ordinateurs d’un coût global de 35 millions FCFA.

Ce matériel permettra à la douane de travailler sur un fichier valeur. Il s’agit d’un programme informatique qui permet de constater, et de manière rapide, toutes les transactions de marchandises importées au Burkina. Cela va faciliter l’établissement des statistiques en matière de commerce et d’importation des produits. Des douaniers suivront par la suite une série de formations pour une utilisation optimale de ces outils modernes de travail.

La Cotecna a pour rôle d’assister la douane dans l’inspection des marchandises. Cela se fait dans le pays de provenance de ces marchandises, mais aussi à leur arrivée au Burkina où la Cotecna délivre une attestation de vérification à leur destinataire avant que ces marchandises ne soient écoulées sur le marché. Selon les textes, toute importation de produits d’une valeur de trois millions doit faire l’objet d’une inspection.

C’est pour cela que Cotecna est la partenaire incontournable des opérateurs économiques burkinabè qui font dans l’importation. Par son travail, cette société contribue à sécuriser les recettes douanières.

Fondée en 1974 à Genève (Suisse), Cotecna est forte d’un réseau mondial de plus de 150 bureaux et connaît, selon ses responsables, la plus forte croissance parmi toutes les entreprises opérant dans ce domaine d’activité. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

San Evariste Barro
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)