LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Terrorisme au Burkina : Une caravane musicale pour soutenir les forces de défense et de sécurité

Publié le jeudi 18 octobre 2018 à 22h34min

PARTAGER :                          
Terrorisme au Burkina : Une caravane musicale pour soutenir les forces de défense et de sécurité

Le Collectif des artistes engagés pour la nation organise une caravane de soutien aux forces de défense et de sécurité, dans les treize régions du Burkina Faso. L’activité se tiendra sous le thème : « Défense et sécurité nationales : quelle contribution des artistes musiciens du Burkina Faso ? ». L’annonce de l’événement a été faite ce jeudi 18 octobre 2018, au Bureau burkinabè du droit d’auteur, au cours d’une conférence de presse. L’activité est initiée par trois artistes que sont Océan, Kezi et Oskimo.

Le Burkina Faso fait face, depuis un moment, à l’hydre terroriste. Des membres des Forces de défense et de sécurité (FDS) y perdent la vie. Pour rassurer l’armée nationale de son soutien, le Collectif des artistes engagés organise une caravane musicale. L’initiative des artistes vise donc à sensibiliser les populations pour une franche et bonne collaboration avec les FDS. Pour atteindre cet objectif, plusieurs activités sont à l’affiche. Il s’agit de concerts, d’émissions radiophoniques, de plaidoyers auprès des autorités coutumières, religieuses et politiques.

Au cours des animations publiques, des artistes engagés, selon Océan, prendront le micro pour dire « non aux attaques barbares ». Cette activité est aussi, selon les organisateurs, une volonté de rassembler l’ensemble des artistes musiciens autour d’un idéal commun. C’est la contribution à la défense nationale et à la cohésion sociale. Il s’agit, dans ce cas, de composer des musiques qui instruisent, qui sensibilisent et qui remontent le moral des populations pour la sauvegarde de l’intégrité du territoire.

Les trois artistes avaient chacun une musique de soutien aux forces armées nationales. Ils ont voulu, par ce collectif, unir leurs forces. Kézi, qui est militaire de profession, a produit « Hymne à la nation ». C’est une chanson qui appelle à l’unité et au soutien à l’armée. Océan, artiste engagé, a un single intitulé « Terrorisme à bas ».
Quant à Oskimo, il a chanté « Armée nationale ». Le budget de l’activité est de 25 millions de F CFA. Mais jusque-là, selon Océan, la somme n’est pas encore bouclée. C’est pourquoi il lance un appel aux bonnes volontés à soutenir l’activité. Le 1er concert aura lieu le 3 novembre 2018 à Ouagadougou, à la Place de nation. La tournée prendra fin en décembre prochain.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2018 à 04:50, par Atrap Le Moize En réponse à : Terrorisme au Burkina : Une caravane musicale pour soutenir les forces de défense et de sécurité

    Tout ça, c’est du folklore et ça ne sert à rien sauf à montrer qu’on est bien content que des personnes soient en première ligne pour prendre les coups de l’ennemi afin que nous on puisse manger, boire et dormir tranquillement. Ce dont le pays a besoin actuellement, ce sont des responsables compétents, des FDS bien équipées et outillées mais surtout, je dis bien surtout, une bonne collaboration par la fourniture de renseignements aux FDS. Il leur faut le renseignement et puis c’est bon. Si chacun signale et dénonce ce qui lui semble suspect dans son environnement de vie, ça va beaucoup aider les FDS. Mais pour dénoncer et signaler, il faut déjà être à mesure d’observer et de déceler ; pour cela, il faut être lucide. Ce n’est pas en se contentant de s’asseoir dans les maquis pour boire, manger et draguer à longueur de journée qu’on va être lucide pour observer et aider utilement les FDS. Ça ne sert à rien de faire des caravanes pour soutenir des FDS car ça ne leur apporte rien pour les aider dans leur travail. Arrêtons les actions de ce genre et autres marches de soutien qui ne servent à rien sauf à faire du raffut ; on a tendance à tout politiser de nos jours dans notre pays. Cette guerre qu’on nous a imposée actuellement n’est pas une guerre de tintamarre. Sous d’autres cieux, les gens travaillent efficacement, mais en silence. Merci à ceux qui comprendraient mon message.

  • Le 19 octobre 2018 à 14:08, par FRANÇOIS MEYRONEIN En réponse à : Terrorisme au Burkina : Une caravane musicale pour soutenir les forces de défense et de sécurité

    Et des artistes comme Floby ou Dicko Fils, ça ne les intéresse pas de contribuer à ce mouvement citoyen ? Ça ne rapporte pas assez ?

  • Le 29 octobre 2018 à 09:19, par Gandhi En réponse à : Terrorisme au Burkina : Une caravane musicale pour soutenir les forces de défense et de sécurité

    Salut les artistes ! L’initiative est bonne et même louable. Mais de grâce, ne profitez de nos ennuis pour vous enrichir en nous demandant 25 millions pour vos manifestations pendant que les FDS peinent au front sans eaux potables, dans les stress du danger généralisé. Au contraire, demandez à vous faire enrôler pour aller appuyer les FDS. Fraternellement vôtre.

  • Le 20 novembre 2018 à 17:05, par Ido En réponse à : Terrorisme au Burkina : Une caravane musicale pour soutenir les forces de défense et de sécurité

    Aucune fête n peut stopper les attaq.dans ce ca,on dw songé a dè solution solide et mettre affair d’artiste.si lè artiste avè solution dp8 lè 4ans passé cè pa en 2018 kil pouront régler.economisé largent du pays pour dè bne chose.lè terorice tuent frèr dè gen et p8 corps habié na pa solution ni bn materiel et cè chant ki fera le bonheur.en tou ca cè par peur d mourir mè cè a coup d ball ki nou fè mal.et malgré tou ya pa encouragemt autoritair cè joué a la guitar ki è meilleur ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique