LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etablissements publics de l’Etat : C’est parti pour les travaux de la 19e assemblée générale

Publié le vendredi 19 octobre 2018 à 00h10min

PARTAGER :                          
Etablissements publics de l’Etat : C’est parti pour les travaux de la 19e assemblée générale

La 19e session de l’Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat (AG/EPE) s’est ouverte dans la matinée de ce jeudi, 18 octobre 2018 à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, président délégué représentant le président du Faso, président de l’Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat. Pour cette session, ce sont 99 EPE et 17 Fonds nationaux qui seront passés à l’exercice de leur bilan, gestion 2017. La clôture, attendue pour demain, vendredi 19 octobre, devra également accoucher de nouvelles perceptives pour ces entités publiques.

« Les Etablissements publics de l’Etat : quelle contribution des Etablissements publics de l’Etat pour la mise en œuvre du budget programme ? ». C’est le thème retenu pour cette année. Dispositif de suivi et évaluation des Etablissements publics de l’Etat (EPE), l’assemblée générale est aussi une instance d’approbation des rapports de gestion et des états financiers de ces institutions. Elle est également un moment par excellence d’introspection sur la marche générale et le fonctionnement de ces entités étatiques, un exercice de redevabilité dans la gestion des deniers publics.

Pour le Premier ministre, l’assemblée générale offre donc l’occasion aux acteurs de se retrouver pour échanger sur la vie et l’avenir des EPE. Jaugeant le chemin parcouru de la première session à ce jour, le Premier ministre estime que des acquis ont été engrangés et qu’il importe de travailler à les consolider et à améliorer les points de faiblesses par (entre autres) une meilleure organisation.

Selon Paul Kaba Thiéba, le présent thème permettra aux EPE de s’approprier la nouvelle approche en vigueur dans les pays (la gestion axée sur les résultats). Il permettra aussi de poursuivre les réflexions pour une grande implication des institutions publiques dans la mise en œuvre du budget programme.

La réalisation des objectifs de développement commande de bonnes pratiques de gestion des deniers publics, estime le chef du gouvernement. C’est pour y parvenir que le gouvernement a fait le choix de la gestion axée sur les résultats à travers le budget programme et, ce, depuis janvier 2017, dans tous les départements ministériels, poursuit-il.

Cette approche de gestion se caractérise également par la responsabilisation plus accrue des acteurs et une lisibilité de l’action publique pour un contrôle plus efficace et une meilleure appréciation des résultats des politiques publiques.

C’est pourquoi, de son avis, les EPE doivent s’approprier définitivement le budget programme et œuvrer en synergie avec les départements ministériels dont ils relèvent, afin d’inscrire leurs actions dans la quête perpétuelle de meilleurs résultats, dans la transparence, la rigueur dans la gestion des deniers publics, gage du bon déroulement du PNDES (Plan national de développement économique et social, le référentiel de développement national).

« Maintenir, à tout prix, le dialogue social »

Dans un regard global, le Premier ministre a relevé que le PNDES (à mi-parcours de mise en œuvre) donne des motifs de satisfaction. Il note que la reprise économique observée augure des perspectives meilleures pour l’avenir, en dépit des difficultés que traverse le pays, notamment la question sécuritaire. Malgré les motifs de satisfaction, il dit reconnaître que de nombreux défis restent à relever en vue de garantir le succès total, à l’heure de la redevabilité.

« Figure en bonne place, parmi ces défis, l’approfondissement de la nécessaire cohésion sociale dans notre pays. C’est important, que pour les enfants, on se donne la main pour construire le pays. Au-delà des divergences, de ce qui peut nous diviser, ce qui est important, c’est la patrie », a exprimé Paul Kaba Thiéba.

A cette entame des travaux, le Premier ministre a énuméré des motifs de satisfaction dans la gestion des EPE, malgré le contexte national difficile. De l’analyse générale des rapports de gestion 2017, il confie relever avec « grande satisfaction » le niveau de réalisation des activités par l’ensemble des EPE, la tenue régulière des sessions des Conseils d’administration, la production des rapports de séjour des présidents des Conseils d’administration et les efforts dans la mise en œuvre des recommandations de la précédente assemblée générale.

Occasion également pour le Premier ministre d’inviter les présidents des Conseils d’administration, les directeurs généraux, les partenaires sociaux et l’ensemble des acteurs des EPE à toujours privilégier le dialogue dans la recherche de solutions aux difficultés rencontrées, tout en gardant, à l’esprit, l’intérêt général du pays.
« Dans vos institutions, il faut maintenir à tout prix le dialogue social. Même avec les gens qui ne veulent pas le dialogue, il faut dialoguer. C’est comme cela, notre pays est ainsi fait, ce n’est pas facile », ironise Paul Kaba Thiéba.

Les travaux ont été introduits par la présentation aux participants du rapport sur la situation d’ensemble des établissements publics de l’Etat de l’exercice 2017. Un décor général articulé autour de la mise en œuvre des résolutions et recommandations de la session précédente (septembre 2017), l’analyse de la situation financière des EPE (gestion 2017) et le point des insuffisances et difficultés.

Oumar L. Ouédraogo
Joceline Kongo (stagiaire)

Lefaso.net

Crédit photo : Direction de la communication du Premier ministère

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2018 à 07:38, par Sapience En réponse à : Etablissements publics de l’Etat : C’est parti pour les travaux de la 19e assemblée générale

    Monsieur le Premier Ministre, J’aimerais que vous vous interrogez sur la pertinence de cette rencontre annuelle. À quoi servent les CA ? les PCA ? De nos jours, un logiciel intranet peut permettre le suivi de ces EPE au quotidien avec un formulaire adapté à chaque type d’EPE.
    Au fait, qu’est-ce qui peut être considérer comme un progrès véritable ? Quelles sont les conditions d’une vie sociale harmonieuse ? LE SENS ultime de plusieurs instances se pose. Nous avons besoin de rentrer dans une nouvelle logique. Celle qui libère l’individu en le responsabilisant. Tout citoyen responsable saura protéger et défendre l’intérêt général. Questionnons nos pratiques en permanence. Cultivez le sens de l’honneur, changez les valeurs et les croyances sociales et tout ira mieux.

  • Le 19 octobre 2018 à 08:50, par Un lecteur En réponse à : Etablissements publics de l’Etat : C’est parti pour les travaux de la 19e assemblée générale

    Bon vent aux EPE. J’ai appris que le Burkina compte 99 EPE et 17 Fonds.

  • Le 19 octobre 2018 à 09:10, par Nébila Amadou En réponse à : Etablissements publics de l’Etat : C’est parti pour les travaux de la 19e assemblée générale

    * Souvent des membres de conseils d’administration sont à la limite soudoyés par les DG qui leurs accordent des avantages souterrains. Tel a été le cas à l’ENAREF où l’ex PCA avait autorisé le futur ex-DG YARO d’aller occuper un poste ministériel sous la transition et de revenir par la suite ré-occuper son poste de DG qui avait été mis au frais jusqu’à son retour. Mais nous savons que ce deal entre l’ex PCA et le DG ne s’est pas fait sans contrepartie. Nous incitons l’ASCE-LC et l’IGF à venir voir clair dans les mic-macs qui ont entouré la certification ISO de l’ENAREF. Un marché a-t-il été lancé en bonne et due forme ? Qui a exécuté le marché ? Quel a été le cout du marché ?
    * En parcourant le plan d’actions 2018-2020 du MINEFID, je me rends compte que la DGAIE souhaite aussi se faire certifié et le montant prévisionnel est de 158 000 000 FCFA. A quoi sert cette certification pour une structure qui n’est pas dans un environnement concurrentiel ? Notons que la directrice générale de la DGAIE fait partie d’une équipe de ’certificateurs’. Je me demande si ce marché ne sera pas confié à ses collaborateurs, avec des ristournes en retour. Le MINEFID est donc interpellé pour chercher à mieux comprendre. Les journaux d’investigation sont également interpellés.

    • Le 26 octobre 2018 à 16:11, par KIENDREBEOGO En réponse à : Etablissements publics de l’Etat : C’est parti pour les travaux de la 19e assemblée générale

      Bonjour,
      Je ne parle pas de ce qui concerne les accords et les marchés. Mais en ce qui relève des démarches de certification dans des administrations publiques, cela est à encourager. Car, on n’attend pas d’avoir des concurrents pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. On ne vise que la satisfaction des usagers (parties intéressées) du service à travers cette démarche.

  • Le 19 octobre 2018 à 11:57, par Max En réponse à : Etablissements publics de l’Etat : C’est parti pour les travaux de la 19e assemblée générale

    Ils aiment trop les foires où ils viennent dépenser et se faire voir. C’est comme le forum national sur la sécurité organisée par Simon. L’efficacité des résultats importe très peu. C’est se réunir et faire parler d’eux qui les intéressent.

  • Le 19 octobre 2018 à 15:01, par HSs En réponse à : Etablissements publics de l’Etat : C’est parti pour les travaux de la 19e assemblée générale

    C’est une belle initiative a encourager. Ensemble le Burkina avancera et l avenir de ces enfants seront radieux.

  • Le 19 octobre 2018 à 16:40, par gongoni En réponse à : Etablissements publics de l’Etat : C’est parti pour les travaux de la 19e assemblée générale

    Monsieur le Premier ministre qu’est devenue réellement la procédure d’appel à candidatures pour le recrutement /nomination des directeurs généraux des établissements publics de l’Etat ? tantôt ,on lance ,tantôt on nomme directement .

  • Le 19 octobre 2018 à 21:15, par Point de vue En réponse à : Etablissements publics de l’Etat : C’est parti pour les travaux de la 19e assemblée générale

    De notre point de vue, le format actuel de l’Assemblée générale des EPE n’améliore pas la gouvernance des EPE. En effet, lors des AG, l’accent est beaucoup mis la gestion financière et comptable sans se préoccuper de la qualité et la quantité des produits ou services que l’EPE est sensé rendre aux citoyens. A sert-il d’avoir un EPE qui présente de très bons états financiers avec un excellent rapport de gestion, si les produits et services livrés aux citoyens ne leur permettent pas de satisfaire leurs besoins ? Quelle est la place des tutelles techniques, des agents des EPE et surtout des consommateurs des produits des EPE dans ce dispositif d’évaluation et d’orientation ? Si l’AG des EPE est un cadre de redevabilité des EPE pourquoi ne pas y invités surtout des représentants de ceux qui consomment quotidiennement les produits et services des EPE ? Le MINEFID est d’office tutelle financière de tous les EPE, quid du ministère en charge du travail ? En économie, il y a 2 facteurs de production : le capital et le travail. Pourquoi chez nous, l’on ne fait pas du ministère du travail, une des tutelles des EPE ? Comment le MINEFID, plus précisement la DAMOF peut-il accompagner les EPE dans la gestion de leurs ressources humaines ? N’est-ce pas parce que vous avez négligé cette question que les problèmes pour lesquels SEM Le PM a invite les DG à dialoguer. En quoi va consister ce dialogue ? Pendant que nous sommes à plus de 2 ans d’application de la loi 081 qui venue abroger la loi 013, au niveau des EPE, la loi 033 qui est une copie de la loi 013 est toujours en application. Comment l’Administration va créer délibèrement des injustices au niveau des EPE et proner le dialogue ? Voulez -vous que l’on mente aux agents des EPE par rapport aux injustices dont ils sont victimes ou bien quel est le dialogue à mener ? Que dire aux agents face aux difficultés éprouvées dans leur promotion ?
    Si nous voulons améliorer la gouvernance de nos EPE, améliorons leurs cadres de gestion, d’administration et d’évaluation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino