Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Le conseil du mercredi 17 octobre 2018 : adoption du projet de renforcement des sciences de la sante visant à améliorer la qualité de l’utilisation des services de santé au Burkina Faso

Accueil > Actualités > Conseil des ministres • • mercredi 17 octobre 2018 à 16h00min
Le conseil du mercredi 17 octobre 2018 : adoption du projet de renforcement des sciences de la sante visant à améliorer la qualité de l’utilisation des services de santé au Burkina Faso

Le conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 17 octobre 2018 sous la présidence du Président du Faso, SEM Rock Marc Christian Kaboré. Divers dossiers ont été examinés au cours dudit conseil parmi lesquels :

-Au titre du ministère de l’économie, des finances et du développement, le conseil a adopté trois (3) ordonnances portant autorisation d’accord entre le Burkina Faso et la société internationale pour le développement. Le premier accord est relatif au programme d’approvisionnement en eau potable et assainissement. Et c’est 150 milliards FCFA qui sont destinés à ce programme soit 25 milliards FCFA en dons et 125 milliards FCFA en prêt avec des conditionnalités extrêmement favorable.

Le deuxième accord est relatif au projet de renforcement des sciences de la santé. C’est 50 milliards FCFA destiné à améliorer la qualité de l’utilisation des services de santé en accordant une attention particulière à la santé de la mère et de l’enfant, aux questions de nutrition et à la surveillance des maladies sur l’ensemble du territoire.
Le troisième accord est relatif au financement de l’enseignement supérieur soit 35 milliards FCFA qui vont servir entre autres, à la finalisation de tout ce qui est université virtuelle et la caution nécessaire pour l’acquisition d’ordinateurs pour les étudiants en année de licence.

- Au titre du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le conseil a adopté un rapport relatif à la création d’un emploi et à la nomination d’une enseignante à l’université de ouagadougou. En effet, la lauréate au 25è concours d’agrégation du CAMES est une femme. Il s’agit de Mme Maïga Wendkuni Awa Eugénie. Elle est la première femme agrégée en économie du Burkina-Faso. Le conseil des ministres a tenu à la féliciter pour son abnégation et cette réussite.

- Au titre du MENA, le conseil a adopté un rapport relatif au programme national d’alphabétisation, formation en faveur des adolescents, jeunes et adultes. Il s’agit de pouvoir par les langues nationales, permettre à un certains nombre d’acteurs notamment les jeunes déscolarisés et non scolarisés, un certain nombre d’adultes d’avoir accès à l’alphabétisation et de porter le seuil de ceux qui sont alphabétisés de 18 ans et plus, à 37% en 2023.


DCPM/Ministère de la communication et des relations avec le Parlement

Messages

  • Sauf erreur, MAIGA Eugenie est enseignante à l’Université Norbert ZONGO de Koudougou. Elle est d’ailleurs l’actuelle directrice de l’UFR-SEG/UNZ.

  • Calmons nous ! Lisez bien avant de bondir. La création de l’emploi et du nouveau poste c’est à l’Université de Ouagadougou. Calmons nous et travaillons bien chacun dans le domaine qu’il maîtrise.

  • Koudougoulais, tu es pressé comme diarrhée, prends le temps de lire entre les lignes avant de bondir sur ton clavier comme chat noir et écrire l’importe quoi.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 novembre 2018
Hydrocarbures : Le gouvernement augmente le prix du litre de « Super » et de « Gasoil » de 75 FCFA
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 08 novembre 2018
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 25 octobre 2018
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 17 octobre 2018
Le conseil du mercredi 17 octobre 2018 : adoption du projet de renforcement des sciences de la sante visant à améliorer la qualité de l’utilisation des services de santé au Burkina Faso
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 octobre 2018
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 03 Octobre 2018
Point du Conseil des ministres du 3 octobre 2018 : Le gouvernement annonce des offices œcuméniques sur toute l’étendue du territoire burkinabè
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 26 septembre 2018
Conseil des ministres : Des mesures en vue pour soutenir les victimes du terrorisme
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 19 septembre 2018
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés