LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

21e Journée internationale de la femme rurale : La ministre Laurence Ilboudo/Marchal visite des réalisations de femmes

Publié le mercredi 17 octobre 2018 à 23h20min

PARTAGER :                          
21e Journée internationale de la femme rurale : La ministre Laurence Ilboudo/Marchal visite des réalisations de femmes

Dans le cadre de la commémoration de la 21e Journée internationale de la femme rurale dans la cité de l’Epervier, Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud, du 13 au 15 octobre 2018, une série d’activités a été inscrite au programme. Le dimanche 14 octobre 2018, la ministre en charge de la Femme, Laurence Ilboudo/Marchal, et sa délégation ont visité trois sites.

Chaque 15 octobre, le monde commémore la Journée internationale de la femme rurale. Avec pour thème national « Quelles stratégies pour une résilience des femmes vivant en milieu rural au changement climatique ? », le Burkina, à travers le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, a décidé de consacrer 72 heures d’activités à cette 21e journée. Au nombre de ces activités, une visite des réalisations de femmes.

Le premier site visité par la ministre et sa délégation est l’entreprise Délicio SARL, dans la commune rurale de Koubri, province du Kadiogo. Selon la directrice adjointe, Kadiatou Traoré, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de jus 100% naturel en bouteille de 33 centilitres dans le village de Ponsmtinga et des paquets de 1 litre à Koubri.
La marque burkinabè lauréate du Prix de l’excellence au féminin (organisé par le ministère en charge de la Femme) emploie à ce jour 80 personnes permanentes, en majorité des femmes, et propose plusieurs variétés de jus faits à base de produits locaux (mangue, fruit de la passion, tamarin, gingembre, goyave). L’une des difficultés de Delicio est le manque de matériel de conservation des fruits.

« Il est important que nous venions regarder ce qui est fait par les femmes en zone rurale », a laissé entendre la ministre Ilboudo après la visite guidée de l’usine. Elle est satisfaite de voir une telle usine à la pointe de la technologie dirigée par des femmes, d’où ses encouragements. Elle encourage vivement les femmes à entreprendre afin d’avoir une autonomie, ce qui ne peut qu’être bénéfique à la famille. Elle s’engage à soutenir cette entreprise pour que ces produits soient consommés au plan national et divulgués dans la sous-région

Le second site qui a accueilli la délégation est le bas-fond rizicole de Zinguedeguin dans la province du Bazèga. Ce site de 50 hectares est exploité par le groupement Nong Taaba, dirigé par Mariam Nana. Les prévisions font état d’une production de 5 tonnes de riz par hectare, soit 250 tonnes de riz en tout. Cette production rapportera plus de 21 millions de F CFA. Pour booster leurs efforts, les femmes ont eu droit à une motopompe, une batteuse, des roues motrices et de l’engrais.

Le troisième et dernier site visité est le foyer de l’Association rêves de femme. Ce centre accueille 17 filles et leur donne la chance d’apprendre un métier et de poursuivre les études. Comme cadeau, la ministre a remis deux tonnes de vivres, de l’huile et une enveloppe pour agrémenter le repas. C’est par des échanges avec les femmes de la région du Centre-Sud et celles qui ont fait le déplacement de Manga qu’a pris fin cette journée.

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique