LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Enseignement supérieur : L’Université Saint-Dominique d’Afrique de l’Ouest s’implante au Burkina

Publié le mercredi 17 octobre 2018 à 15h40min

PARTAGER :                          
Enseignement supérieur : L’Université Saint-Dominique d’Afrique de l’Ouest s’implante au Burkina

La grande famille des universités s’agrandit avec l’ouverture de l’Université Saint-Dominique d’Afrique de l’Ouest (USDAO) au Burkina. Implantée à Gana, un village de la commune rurale de Doulougou, à 4 km de Kombissiri, ce nouveau temple du savoir veut se mettre au service de la jeunesse afin d’être un pôle d’excellence.

Une université dominicaine en Afrique de l’Ouest, c’est une première. Et c’est le Burkina Faso qui a l’honneur d’en abriter le tout premier siège. Après avoir reçu son autorisation de créer en décembre 2017 et celle d’ouvrir en octobre 2018, l’Université Saint-Dominique d’Afrique de l’Ouest (USDAO) ouvre ses portes pour sa première année académique (2018-2019), avec deux filières : Droit et Architecture-Urbanisme.

A entendre le recteur de l’USDAO, révérend père Benjamin Sombel Sarr, l’inscription a lieu à Ouagadougou (en face du SIAO). Puisque c’est une université internationale, l’inscription se fait également à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et sur Internet via le site www.usdao.org. Les inscriptions s’achèvent en fin novembre. Les coûts annuels de la formation sont de 400 000 francs CFA l’année pour le Droit et 500 000 francs CFA pour l’Architecture et l’Urbanisme.

Recteur de l’USDAO Révérend père Benjamin Sombel Sarr

Dans cette nouvelle université, le recrutement des étudiants se fait par étude de dossiers. En plus des étudiants burkinabè, les premiers responsables de l’USDAO indiquent que ceux d’autres pays tels que la Côte d’Ivoire, le Rwanda et Tchad sont déjà retenus. Avec une capacité d’accueil de plus de 300 étudiants, l’université accueillera 200 étudiants pour la première promotion pour l’ensemble des deux filières.

Quant au choix du siège de l’université, le recteur se justifie : « Nous avons opté pour un lieu qui n’est pas trop loin de la ville, mais qui n’est pas trop proche non plus. L’objectif est de permettre aux étudiants d’être dans un cadre qui puisse leur permettre de se concentrer dans leurs études ». Au regard de sa situation géographique, l’USDAO dispose d’un centre d’hébergement et d’un restaurant universitaire pour les étudiants. Pour ceux qui vont préférer loger hors campus, un système de transport sera mis à leur disposition.

Particularité de l’enseignement à l’USDAO

L’Université Saint-Dominique d’Afrique de l’Ouest (USDAO) affiche des ambitions alléchantes. A en croire son recteur, le plan directeur de l’USDAO se déploie sur onze ans. Durant cette période, il est prévu le développement de l’USDAO par des infrastructures, l’ouverture des nouvelles filières (médecine, économie, sciences de l’agriculture, ingénierie de bâtiment, etc.). « Notre ambition, c’est de nous mettre au service de la jeunesse d’Afrique, de lutter contre le complexe d’infériorité que les Africains ont et de mettre au profit de l’Afrique une institution qui répond aux standards internationaux », confie-t-il.

Pour le père Sarr, la particularité des universités dominicaines réside dans leur longue tradition de pratique de l’enseignement supérieur et de la recherche : 802 ans, pour être précis. C’est donc autant d’expériences que l’ordre religieux met au service de l’éducation. Une autre spécificité, c’est la vision qui accompagne les projets éducatifs et qui s’articule autour de deux points, à savoir l’excellence académique et la dimension sociale.

Les Dominicains, dans leur pédagogie, mettent l’accent sur la dynamique sociale. C’est pourquoi ils recrutent à la fois des étudiants moyens et excellents. L’objectif, selon le recteur de l’USDAO, est de faire l’accompagnement individualisé et qui prend en compte ceux qui sont plus fragiles. « C’est une dimension pastorale et apostolique. L’étudiant n’est pas seulement un numéro de matricule ; c’est une personne qu’on nous a confiée et qu’il faut accompagner », commente-t-il.

Quid de l’Ordre de Saint Dominique ?

Frère Bertrand Akpagbé

Selon le responsable de la Communauté dominicaine du Burkina, Frère Bertrand Akpagbé, l’Ordre de Saint Dominique a été fondé en 1215 par Saint Dominique. « Cela est survenu dans un contexte où les universités et les villes naissaient. Dès le départ, Saint Dominique a voulu que ses frères soient présents dans le monde universitaire comme étudiants et enseignants-chercheurs. Pour lui, les universités étaient les lieux où naissaient les nouvelles idées qui façonnent le monde. Donc il était important que les frères y soient présents pour apporter les valeurs spirituelles sans lesquelles les choses n’ont pas de fondements réels », a-t-il relaté.

C’est dans ce contexte que l’Ordre est lié dès le départ aux universités. De grandes figures du monde universitaire telles que Saint Thomas d’Aquin et Saint Albert le Grand sont issues de l’Ordre de Saint Dominique.

Par la suite, les universités dominicaines se sont installées sur les cinq continents du monde. L’accent est mis plus sur le partenariat avec les pays du Sud. A titre d’exemple, Bertrand Akpagbé a pris le cas de la Colombie où les Frères dominicains y ont construit une université avec plus de 80 facultés, qui a plus de 430 ans d’existence et l’université Saint-Thomas-d’Aquin de Philippines (la première université d’Asie).

Selon le recteur Benjamin Sombel Sarr, l’USDAO est une université de l’ordre dominicain en Afrique, qui intervient après plus de 30 ans de réflexion et de prospection en Afrique de l’Ouest. « Et la providence a voulu que finalement, ce soit au Burkina qu’on dépose nos valises ». Pour le recteur de l’USDAO, cette providence est aussi une justice, car le premier frère dominicain africain de l’Ouest est un Burkinabè, le père Sidbé Simporé.

Lire aussi : Université internationale Saint Dominique : La première pierre d’un centre d’excellence à Doulougou (kombissiri)

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2018 à 15:51, par fraoco En réponse à : Enseignement supérieur : L’Université Saint-Dominique d’Afrique de l’Ouest s’implante au Burkina

    Gloire à l’éternel. Soyez les bienvenus en terre burkinabe et que le seigneur fructifie cette belle initiative

  • Le 17 octobre 2018 à 17:09, par wend kuni frank En réponse à : Enseignement supérieur : L’Université Saint-Dominique d’Afrique de l’Ouest s’implante au Burkina

    Vous êtes les bienvenus au Burkina Faso. Que Dieu vous bénisse et vous protège.

  • Le 17 octobre 2018 à 17:34, par KAOE En réponse à : Enseignement supérieur : L’Université Saint-Dominique d’Afrique de l’Ouest s’implante au Burkina

    Gloire à Dieu le misericordieux.J’attendais cette aubaine pour la formation de mon fils en architecure-urbanisme.Le Burkina Faso etait l’horphelin dans ce domaine.Il fallait explorer les pays comme le Togo,la Cote d’Ivoire,la Tunisie et autres.
    Vous avez releve le deis face à ce ordre d’architectes qui avec les competences dont ils disposent n’ont pas pris l’initiatives de creer de telle universite.
    Que Dieu vous benisse.Amen.

    • Le 18 octobre 2018 à 07:04, par Basyardo En réponse à : Enseignement supérieur : L’Université Saint-Dominique d’Afrique de l’Ouest s’implante au Burkina

      Bienvenue à l’université Saint Dominique.

      C’est l’un des meilleurs cadeaux que l’on puisse faire à un pays. "Pour changer, la société, il faut changer l’éducation".

      Félicitations et congratulation surtout au frère Sidibé SIMPORE qui nous a mérité une telle grâce, prélude de sa béatitude au ciel.

      Puisse ce nouveau mariage entre St Dominique et la jeunesse Burkinabé, susciter des vocations pour votre ordre et engendrer des

      genies intellectuels à l’exemple de Thomas d’Aquim, d’Albert le grand,... qui guideront notre pays à un avenir meilleur et faire de notre

      jeunesse des hommes et femmes à la tête et au coeur bien rempli de science et de vertus.

      Honneur et revérence sans frontière au frère SIMPORE. Tu es un "autre SANKARA" pour le Faso.

    • Le 18 octobre 2018 à 12:37, par le choco En réponse à : Enseignement supérieur : L’Université Saint-Dominique d’Afrique de l’Ouest s’implante au Burkina

      l’ordre des architectes est jaloux de voir les jeunes bientôt formés dans ces écoles et déferler en masse sur le maigre marché et rendre encore plus rude le marché de l’architecture au BF, en les forçant au partage du gâteau..c’est pour cela que cette bande de malfrat coalisés ne fait que gigoter pour que des initiatives telles que celle la ne voie pas le jour ..Mais c’est peine perdue, on ne peut pas arrêter l’évolution du monde et il faut se préparer a affronter la horde des jeunes diplômes sur vos miette de marché..bientôt l’architecture connaitra un renouveau au BF qui sera du à ce boom de la demande de formation des jeunes pour ce secteur..

  • Le 18 octobre 2018 à 12:30, par BARKA En réponse à : Enseignement supérieur : L’Université Saint-Dominique d’Afrique de l’Ouest s’implante au Burkina

    Felicitations et bravo aux communautés catholiques qui contribuent énormément à la formation de la jeunesse (USTA, UCAO, ESP de Kaya, etc). Nous restons convaincus de la qualité de l’enseignement qui sera offerte dans cette nouvelle université.
    Vivement son site web pour une plus grande visibilité !

  • Le 18 octobre 2018 à 15:47, par ouedraogo YAMWEKRE En réponse à : Enseignement supérieur : L’Université Saint-Dominique d’Afrique de l’Ouest s’implante au Burkina

    FÉLICITATIONS AU PÈRE ÉVÊQUE ET A TOUTE LA COMMUNAUTÉ CATHOLIQUE QUI OEUVRE DANS LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL. MERCI .

  • Le 18 août 2019 à 12:58, par Fotseu Robert Cameroun Yaoundé En réponse à : Enseignement supérieur : L’Université Saint-Dominique d’Afrique de l’Ouest s’implante au Burkina

    Bonjour
    Je suis parent d’enfant à Yaoundé au Cameroun
    Mon fils a eu le Bac D
    Quelles sont les conditions pour être éligible dans votre prestigieuse institution en architecture
    En passant je salue cette œuvre de l’église qui viendra offrir une formation non seulement des intellectuels ’mais des cadres catholique au service de l’humanité
    Merci de vous lire
    00337699008767 UCAC/ESS Yde Cameroun

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique