LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Restauration publique : La mairie de Ouagadougou élabore des guides de bonnes pratiques

Publié le mercredi 17 octobre 2018 à 00h25min

PARTAGER :                          
Restauration publique : La mairie de Ouagadougou élabore des guides de bonnes pratiques

Dans le cadre du Partenariat pour les villes saines, se tient, les 16 et 17 octobre 2018 à Ouagadougou, un atelier de validation des guides de bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles dans les cantines scolaires, hôpitaux et restaurants publics. L’objectif de cet atelier, qui rassemble les acteurs de la nutrition et de l’hygiène alimentaire, est d’analyser et améliorer les guides de bonnes pratiques. C’est une initiative dans laquelle s’est inscrite la mairie de Ouagadougou, en vue de prévenir les maladies non-transmissibles. Prennent part à cet atelier une vingtaine d’acteurs issus des hôpitaux, établissements scolaires et restaurants publics.

Après la présentation des différents participants, des projets de documents, la désignation d’un modérateur et l’adoption de l’agenda, les acteurs se sont constitués en trois groupes de travail. Un premier groupe en restauration hospitalière, un deuxième en milieu scolaire et un troisième en commercial, en vue d’améliorer et adopter des guides de bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles dans les cantines scolaires, les hôpitaux et les restaurants publics pour la ville de Ouagadougou. A cet effet, il faut rappeler qu’il a été déjà élaboré des guides donnant des orientations pour une alimentation saine dans ces milieux.

Il s’est agi, entre autres, de l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques d’hygiène applicable à la restauration dans les établissements de santé, à la restauration collective et aux cantines scolaires dans la commune de Ouagadougou.

Le premier groupe en restauration hospitalière pour proposer un guide de bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles dans les établissements de santé

Aussi, il faut souligner l’élaboration de critères de labellisation des restaurants suivant une approche qualité, de directives pour le dosage du sucre et du sel dans la préparation des aliments et des boissons et enfin une fiche de suivi des restaurants dans la commune de Ouagadougou. C’est pourquoi l’ensemble des acteurs concernés se sont, une fois de plus, réunis afin d’améliorer et d’adopter des guides définitifs de bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles dans les cantines scolaires, hôpitaux et restaurants publics.

Rigobert Tiendrebéogo, directeur de cabinet du maire, faisant une brève présentation des projets de documents

Selon le directeur de cabinet du maire, Rigobert Tiendrébéogo, près de 70% des personnes actives dans la commune de Ouagadougou recourent à la restauration publique. « Et le sel, plus un exhausteur de goût qu’un nutriment, est le plus utilisé dans la préparation des aliments », dit-il, ajoutant que cette pratique n’est pas sans conséquence sur la santé des consommateurs.
M. Tiendrébéogo explique qu’à cette situation de consommation excessive de sel et de boissons sucrées s’adossent les conditions d’hygiène déplorables dans lesquelles les aliments sont préparés et servis dans la restauration de masse. « Et la conjugaison de ces facteurs engendre des questions de santé publique qui nécessitent que des mesures soient prises », dit-il. C’est donc pour cela qu’il est plus urgent, selon lui, que des actions soient menées en vue de prévenir les maladies non-transmissibles au sein des populations.

Des actions prévues

Le deuxième groupe en restauration commerciale pour proposer un guide de bonnes pratiques alimenataires et nutritionnelles dans les restaurants publics

En clair, il s’agira plus spécifiquement, pour l’ensemble de ces acteurs, de créer un cadre de concertation. Ce qui permettra de poser les bases pour l’organisation du secteur en termes d’hygiène alimentaire à l’occasion de cette phase pilote, a indiqué le directeur de cabinet du maire. Outre le cadre de concertation, précise-t-il, il s’agira également d’élaborer, de diffuser les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité dans la préparation, la mise à disposition et la vente des aliments au grand public et les directives sur la consommation du sel et du sucre.
A toutes ses actions s’ajoute la question de la formation des prestataires qui travaillent dans la restauration destinée au grand public aux directives nutritionnelles et aux bonnes pratiques de qualité et d’hygiène.

Yvette Zongo
Lefaso.ne
t

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2018 à 11:51, par Pifo En réponse à : Restauration publique : La mairie de Ouagadougou élabore des guides de bonnes pratiques

    M. Le maire c’est très louable mais il faudrait que vous attaquiez au phénomène d’installations anarchiques dans ville : installation sur les trottoirs des commerces drivers, installations dans rues des quartiers totalement obstruées, côté Rail de larle jusqu’à hamdalaye la route qui longe les rails est totalement impraticable

  • Le 17 octobre 2018 à 13:25, par NANEMA K. Désiré En réponse à : Restauration publique : La mairie de Ouagadougou élabore des guides de bonnes pratiques

    Félicitation à la Mairie ! C’est bien vue, je vous souhaite une mise en oeuvre réussie.
    Cela dis, il serait intéressant d’établir un cahier de charge pour la restauration collective et publique. Son application permettrait de résoudre la question de la qualité des plats préparés.
    Regardons par exemple les conditions dans lesquelles, on prépare le fameux "pouré" que tant de personnes raffole. Il est préparé sur tôle quasiment oxydé sous l’effet de la chaleur. Du coup, le "pouré" contient des oxydes qui sont très dangereux pour la santé.
    Le problème est que les effets de ces oxydes n’apparaisse jamais après la consommation, ni même une année après, mais plusieurs années après.
    Si rien n’est fait pour protéger la santé des populations à travers une véritable amélioration des pratiques de restauration, mais nous aurons à faire face un jour à de véritable problèmes de santé publique.
    Alors je vous invite à pousser plus loin la réflexion car "élaborer, diffuser de bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité dans la préparation, la mise à disposition et la vente des aliments au grand public et les directives sur la consommation du sel et du sucre, seront loin de suffit.
    Une fois de plus je salue cette initiative...

  • Le 17 octobre 2018 à 14:19, par bamos En réponse à : Restauration publique : La mairie de Ouagadougou élabore des guides de bonnes pratiques

    Écouter mes gens de la mairie de OUaga occupés vous de la voiries les gens ont des difficultés à rouler c est tout.Faites d abord respecter les textes qui sont là. Mais nous voulons des voies praticables .Je voulais en même temps demander au maire si le quartiers pissy ancien secteur 17 fait partie du Burkina.Tous les autres quartiers sont goudronnée lampantee allé retour et pissy rien.On dirait nous ne sommes pas au Burkina.On parle de mobilité urbaine ce ne sont pas des discours. Il faut travailler. En tout cas ça ne va pas pour pissy.Tous les autres quartiers périphériques sont goudronnée lampantee sauf pissy.

  • Le 17 octobre 2018 à 14:27, par broo En réponse à : Restauration publique : La mairie de Ouagadougou élabore des guides de bonnes pratiques

    IL FAUDRA PLANIFIER LA TRADUCTION DE CES DOCUMENTS PRÉCIEUX DANS LES LANGUES LOCALES SURTOUT POUR LES MOOREPHONES

  • Le 17 octobre 2018 à 18:50, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Restauration publique : La mairie de Ouagadougou élabore des guides de bonnes pratiques

    Très belle initiative. N’oubliez surtout pas les vendeurs de poulets rotis, nombreux à Ouaga.
    Imaginez un d’eux.
    - il manipule la viande main nue : ceci est d’office anti-hygienique. Comment fait-il pour se moucher ? On se connait ! Il suffit de se dissimuler, de projeter l’ordure, puis de revenir faire nager ses doigts dans de l’eau même si savonnée
    - Il manipule et l’argent et la viande avec la même main : quelle sens de l’hygiene ! Et gare à vous si vous l’interpeller.
    - Pire vous avez des intellos : medecins, journalistes, etc... qui s’alignent pour acheter sans mot dire.
    J’ai reussi à certains endroits
    - à faire adopter les pinces coupantes pour couper le poulet.
    - à passer un contrat de mise en place de protocoles d’hygiène pour moi seul. Si refus, j’achète pas.
    Il faudra donc sensibiliser sur ces aspects. Ceci est mon combat depuis près de 20 ans. Même les grands restaurants, hotels on se connait ! De la merde !
    A bas Dieu et vive la securité routière !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND