LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Littérature : Arouna Louré présente son 1er essai politique, « Burkindi : pour une révolution nouvelle »

Publié le lundi 15 octobre 2018 à 16h00min

PARTAGER :                          
Littérature : Arouna Louré présente son 1er essai politique, « Burkindi : pour une révolution nouvelle »

Le médecin Arouna Louré a dédicacé, ce lundi 15 octobre 2018, son nouvel essai politique, au Centre national des Archives, à Ouagadougou. L’œuvre est intitulée « Burkindi : pour une révolution nouvelle ». L’ouvrage compte 121 pages et est constitué de dix sujets. L’auteur exhorte la jeunesse à s’engager avec discernement dans le combat politique, afin de poser les fondements et les fondations d’une gouvernance nouvelle et vertueuse. La présentation de l’œuvre a été faite par Fousseni Kindo, journaliste à la Télévision nationale.

L’essai politique de Dr Louré comporte plusieurs sujets, selon Fousseni Kindo, présentateur de l’œuvre. Le livre débute par le thème de l’idéologie. L’auteur traite aussi des réformes à faire sur la gouvernance, la justice. Bref, il prône le vivre-ensemble. Dr Louré aborde également la question du système de santé burkinabè. Il appelle à une meilleure réorganisation. L’auteur, voyant les maux qui minent l’Afrique, suggère le renouvellement de la classe politique.

Pour un nouveau départ, Dr Louré propose, dans son ouvrage, une idéologie politique qui s’appuie sur la culture et les valeurs nationales. Cela pourrait permettre d’envisager des reformes politiques, sociétales et profondes susceptibles de forger, pour le Burkina Faso et l’Afrique, un avenir radieux. Dr Arouna Louré qualifie son essai politique de révolutionnaire. Ce qualificatif parce que l’œuvre milite pour un changement profond politique et sociétal.

L’objectif est de susciter l’éclosion d’une nouvelle classe dirigeante. Pour lui, il est malheureux de constater que les leaders politiques ne font pas de la politique engagée avec un sentiment de redevabilité et de responsabilité envers le peuple qu’ils sont censés représenter. La politique, selon Dr Louré, est une conviction. C’est un engagement, un don de soi à sa communauté, à sa nation, afin d’apporter son concours, ses compétences à l’édification d’une communauté, d’une nation bien meilleure. L’ouvrage est disponible en librairie au prix unitaire de 2 500 F CFA.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique