LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

20 Octobre 2018 : Journée Nationale de la Liberté de la Presse

Publié le mardi 16 octobre 2018 à 15h50min

PARTAGER :                          
20 Octobre 2018 : Journée Nationale de la Liberté de la Presse

A L’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Liberté de la presse, 20 OCTOBRE 2018, le Centre National de Presse Norbert Zongo porte à la connaissance des hommes de médias, des défenseurs des droits humains et du grand public qu’une série d’activités dont des ateliers, des conférences et un tournoi de football seront organisées.

La célébration qui se déroulera du 18 au 20 Octobre 2018 s’articulera autour du thème principal : « Terrorisme et accès à l’information »

Cette année, le CNP-NZ célèbre la 20e édition de cette journée et a décidé de placer cette journée sous le signe de la nécessité de mener des débats sur la question du défi sécuritaire auquel fait face le Burkina Faso, d’où le thème « Terrorisme et accès à l’information ».

Le 20 octobre 2018 coïncide avec les 20 ans du CNP/NZ Crée en 1998, cela fait 20 ans que le Centre National de Presse Norbert Zongo est au service de la liberté d’expression et de la presse. Cela fait 20 ans aussi que le CNP-NZ ne cesse d’apporter une contribution significative au renforcement de la démocratie au Burkina Faso.

Cela fera aussi 20 ans que l’odieux assassinat de notre confrère Norbert Zongo, reste impuni et qu’aucun procès n’a pu être organisé.

Le CNP-NZ voudrait alors à l’occasion de ces triples 20 ans ! (20 ans du CNP-NZ, 20 ans d’assassinat de Norbert Zongo et 20 ans d’impunité !) saisir l’opportunité de la célébration de cette journée nationale de la Liberté de la Presse (une idée de Norbert Zongo lui-même) pour lancer une campagne de dénonciation accrue sur le manque de Justice pour Norbert Zongo.

Ce thème donnera l’occasion à d’éminentes personnalités du monde des médias et de la société civile, d’apporter leurs contributions à ce débat et surtout d’appréhender cette actualité du moment.

Le 20 octobre sera aussi l’occasion, comme cela se fait depuis 2012, de la remise du prix de la meilleure Journaliste, édition 2018.

Programme :

Jeudi 18 octobre 2018 – au CDC – La termitière

18h30-20h : lancement de la Campagne sur les 20 ans d’injustice pour Norbert Zongo !

Vendredi 19 octobre – salle de la DGCOOP

9h -14h : Atelier de réflexion sur l’amélioration des textes de loi en matière de presse

Vendredi 19 Octobre 2018 sur le plateau SONAR

16h : Tournoi de football
Levée de rideau : CNP-NZ VS CSC

Tournoi entre equipes de la Presse écrite VS les Ecoles de Journalisme

Samedi 20 Octobre 2018 – salle de la DGCOOP

09h30-10h : Cérémonie du 20 octobre : discours du 20 octobre
10 h-13h : Panel-débats sur « Terrorisme et accès à l’information ».

Samedi 20 octobre – RAN HOTEL SOMKETA
20h : Cérémonie de Remise du Prix de la meilleure Journaliste du Burkina.

Rendez-vous au CDC- La termitière, à la DGCOOP et au plateau SONAR les 18, 19 et 20 Octobre 2018 !

20 octobre 2018 !
Pour que vive la liberté de la presse et d’information !

Pour le Comité de Pilotage,
Le Président,

Jean Claude MEDA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 octobre 2018 à 19:29, par Ka En réponse à : 20 Octobre 2018 : Journée Nationale de la Liberté de la Presse

    Un bon thème pour pour améliorer les informations, surtout de ce qui arrive a notre pays en ce moment : Car, la liberté de la presse et le respect de la déontologie journalistique vont de pair avec la bonne gouvernance. Dans un pays "développé", le journalisme d’investigation doit exister, mais en vertu de la déontologie, il ne faut pas qu’on confonde investigation et calomnie. Il n’y a pas de place pour les affabulations et les rumeurs. Souvent le malheur de la presse Burkinabé vient de la désinformation des faits réels par nos journalistes malhonnêtes a défaut d’être dépositaire de la vérité pour les lecteurs ou les auditeurs. C’est pourquoi le CSC doit ouvrir l’œil sur ces journalistes véreux pour qu’ils ils appliquent le code de la déontologie des journalistes au Burkina à la lettre, et de sanctionner de manière impitoyable tout manquement, pour une tolérance zéro, afin que la crédibilité de la presse de notre pays revive.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique