LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enseignement supérieur : L’Université de technologies et de management lance ses activités académiques

Publié le dimanche 14 octobre 2018 à 23h22min

PARTAGER :                          
Enseignement supérieur : L’Université de technologies et de management lance ses activités académiques

Une nouvelle institution d’enseignement supérieur vient de voir le jour. Il s’agit de l’Université de technologies et de management (UTM) dont le lancement des activités académiques est intervenu ce samedi 13 octobre 2018, en présence du ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de nombreuses autres personnalités.

Former des cadres compétents, hautement qualifiés, répondant aux exigences du marché de l’emploi et directement employables par les entreprises, ou encore pour s’auto-employer, c’est l’ambition affichée par l’Université de technologies et de management (UTM). Et pour ne pas faire les choses à moitié, l’UTM a intégré la dimension internationale en signant une convention avec CEGEP de Trois-Rivières, une grande école canadienne. Avec la signature de cette convention, les étudiants de l’UTM pourront préparer également des diplômes canadiens à partir de l’UTM, a signifié Louis Gendron, directeur général du CEGEP de Trois-Rivières.

Située à Ouaga 2000, cette université privée de formation en technologies modernes et de management axée sur le système Licence-Master-Doctorat a deux pôles de formation : le pôle technologies et le pôle management.
Le pôle technologie comprend la filière génie civil, le génie électrique avec l’option électronique et informatique industrielle et l’option électrotechnique ; ainsi que la filière génie industriel, option maintenance industrielle.

Le pôle management comprend, lui, les filières économie et statistiques appliquées, gestion de projets et transport et logistique. Mais pour la rentrée académique 2018-2019, seulement les filières génie électrique et génie industriel sont ouvertes.
A moyen terme, d’autres filières s’ajouteront à celles déjà proposées. Il s’agit notamment de réseaux et télécommunications et réseaux informatiques, entretien engins lourds et engins de chantiers, etc.
L’UTM, c’est aussi des commodités dignes d’une grande université, des laboratoires et ateliers équipés de matériels de travaux pratiques de dernière génération.

Le corps enseignant est constitué, lui, de professeurs d’universités burkinabè, africaines et canadiennes, mais aussi de professionnels d’entreprises nationales et internationales.
L’UTM possède également un dispositif d’incubation pour les jeunes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat et propose également, pour ceux qui le souhaitent, des formations de courte durée et d’approche par compétences.

Relever le défi de l’enseignement de qualité au Burkina Faso

Tertius Zongo, président d’honneur de l’UTM.

Pour Tertius Zongo, président d’honneur de l’UTM, la création de cette université répond à un besoin : celui de contribuer à former une ressource humaine de qualité au profit du développement du pays. « Aucun pays ne peut accroître de façon constante son niveau de productivité, s’il ne dispose pas d’une main-d’œuvre bien formée et s’il ne dispose pas de cadres qui sont hautement qualifiés et s’il ne dispose pas d’hommes et de femmes qui sont capables de décrypter les événements du monde, qui sont capables d’interpréter les changements de l’environnement et qui sont capables d’établir les défis qu’ils ont devant eux et d’apporter les réponses les plus appropriés », a laissé entendre l’ancien Premier ministre.

Signature de convention UTM-CEGEP de Trois Rivières

Et cela passe, selon lui, par une éducation de qualité, qui prépare les apprenants à l’esprit d’entreprise. « Je ne veux pas parler de cette éducation qui fabrique des bureaucrates qui sont assis dans des bureaux, qui, à la limite, deviennent même des freins au développement, parce qu’eux-mêmes sont hostiles à l’esprit d’entreprise, sont hostiles à l’esprit d’initiative, croient en un pouvoir qui leur a été conféré un mercredi soir (...) L’éducation dont je parle, c’est cette éducation où on forme des jeunes et des adultes qui sont capables eux-mêmes de se prendre en charge et de contribuer au développement du pays », a-t-il martelé.

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga, a, pour sa part, salué la création de cette nouvelle université qui vient diversifier l’offre de formation au Burkina Faso. Il n’a pas manqué non plus de saluer le partenariat UTM-CEGEP de Trois-Rivières.
« Au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur, nous ferons tout ce qui est de notre possible pour accompagner cette initiative et faire en sorte que les nationaux soient dans le dispositif qui leur permette de respecter les engagements pris avec les partenaires du Canada.

C’est à ce prix-là qu’ils vont continuer de nous permettre d’avoir un dispositif de transfert de technologies, mais aussi de transfert de compétences », a ajouté le ministre. Il a formulé le souhait que d’autres promoteurs suivent les pas de l’UTM, afin d’apporter leur contribution à l’édification d’un système éducatif de qualité et qui offre la chance à tous les Burkinabè d’avoir accès à l’éducation.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications