LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Migration et justice sociale : Le MPP et ses invités s’imprègnent de l’impact du barrage de Ziga sur le développement

Publié le dimanche 14 octobre 2018 à 22h37min

PARTAGER :                          
Migration et justice sociale : Le MPP et ses invités s’imprègnent de l’impact du barrage de Ziga sur le développement

La conférence internationale sur la migration et la justice sociale s’est achevée, ce samedi 13 octobre 2018, par une visite de terrain. Le Mouvement du peuple pour progrès (MPP) et ses invités sont allés visiter le barrage de Ziga. Les participants ont pu également constater sur place les installations de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), qui permettent de ravitailler plus de 80% de la ville de Ouagadougou.

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a organisé, le vendredi 12 octobre 2018 à Ouagadougou, en collaboration avec l’Alliance progressiste, une conférence internationale sur le thème : « Migration et justice sociale ». Au cours des échanges, il a été question de chercher la vision commune pour une meilleure gestion des migrations. Ce samedi 13 octobre 2018, les partisans de la solidarité internationale sont allés sur les berges du barrage de Ziga, dans la région du Plateau Central. Le barrage est vu comme un exemple de solidarité. C’est une vision portée par les socio-démocrates. Cette retenue d’eau offre beaucoup d’opportunités aux jeunes. Le joyau a séduit les participants venus de plusieurs pays d’Europe et d’Afrique.

Pour le coordonnateur de l’Alliance progressiste, Konstantin Woinoff, en visitant le barrage, il avait en tête de connaître son impact sur le développement. Il se dit satisfait des travaux réalisés. Ce barrage, pense-t-il, peut permettre aux jeunes de rester au pays pour travailler. En tant que démocrate, il se dit solidaire des jeunes. Par conséquent, des dispositions doivent être prises en vue d’améliorer les conditions de vie des populations, surtout les jeunes. En plus du barrage, les invités ont pu visiter la station de l’ONEA à Ziga.

Francis Kéré, directeur régional de l’eau, a expliqué aux visiteurs que le barrage de Ziga dessert la capitale à plus de 80%. Il a aussi montré le processus de la prise de l’eau du barrage, son traitement jusqu’au ravitaillement des foyers. Le directeur a révélé que l’idée du projet est très bonne.
Pour lui, s’il n’y avait pas cette infrastructure, Ouagadougou et d’autres localités allaient souffrir de soif. La retenue d’eau peut ravitailler la capitale pendant deux ans, sans pluie. L’infrastructure fait aussi la fierté de Moussa Boly du MPP, par ailleurs chef de la délégation. A l’issue de cette visite, des recommandations seront formulées à l’endroit du gouvernement dans le but de créer plus d’emplois.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 octobre 2018 à 15:28, par tiibo En réponse à : Migration et justice sociale : Le MPP et ses invités s’imprègnent de l’impact du barrage de Ziga sur le développement

    Si thomas sankara vivait aujourd’hui on avait au burkina huit mille villages huit mille barrages ; malheureusement la plaisanterie et l’incapacité ont assiégé le palais de koulouba et maintenant kossyam, maintenant c’est des makis qui poussent comme des champignons chez nous. Quel tristesse pour notre pays. Et on est etonné d’etre attaqué alors que c’est nous meme qui avions ouvert la porte de la malédiction..........................si c’est cela la démocratie rendez la là ou vous etes partis la prendre et on aura la paix avec notre propre model de gouvernance.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre