LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Patronat burkinabè : Apollinaire Compaoré veut partager son expérience avec ses « jeunes frères »

Publié le lundi 15 octobre 2018 à 00h41min

PARTAGER :                          
Patronat burkinabè : Apollinaire Compaoré veut partager son expérience avec ses « jeunes frères »

Apollinaire Compaoré a annoncé, ce vendredi 12 octobre 2018, sa candidature à la présidence du Conseil national du patronat burkinabè. Seul candidat en lice, il dit vouloir partager son expérience avec les jeunes opérateurs économiques.

Le prochain chef du patronat burkinabè s’appellera Apollinaire Compaoré. Cela n’est plus un secret. Accompagné de patrons d’entreprises, et pas des moindres, il a annoncé hier son intention de briguer la présidence du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB).

Candidat de consensus

Il est le seul candidat en lice pour le poste, pourtant d’autres noms avaient été avancés. Parmi eux, l’ancien patron de la Chambre des mines du Burkina, Elie Ouédraogo. Mais à l’issue des concertations, les autres prétendants ont accepté de retirer leurs candidatures, ouvrant du même coup le boulevard au richissime homme d’affaires.
« Je suis un candidat de consensus. Mais si je bats campagne, c’est pour dire aux gens ce que nous comptons faire et pour éviter qu’ils aient l’impression que nous sommes entrés clandestinement », a-t-il répondu à un journaliste qui voulait savoir pourquoi battre campagne si on est seul candidat.

On se rappelle qu’il avait également postulé, mais sans succès, pour la présidence de la Chambre du commerce. La candidature de Mahamadi Ouédraogo avait été préférée à la sienne. Mais le patron de Planor Afrique, groupe auquel appartient la compagnie de téléphonie mobile Telecel, ne baisse pas les bras. Il rebelote cette fois au Conseil national du patronat burkinabè. « J’ai acquis une expérience que je voudrais partager avec les plus jeunes. Je ne voudrais pas partir sans leur faire profiter de cela », a-t-il dit.

Redresser le CNPB

Dans son plan d’actions axé sur quatre points, le patron de Planor Afrique entend redonner à l’institution son lustre d’antan en procédant à des modifications. Pour cela, il entend déjà :
- réviser les textes statutaires et réorganiser la gestion institutionnelle et fonctionnelle du secrétariat du CNPB ;

- développer une stratégie de communication de représentation et de plaidoyer pour la défense des intérêts de ses membres et le développement du secteur privé ;
- développer une approche de prestations de services adaptés à ses membres ;
- mettre en œuvre une gestion optimale pour une autonomie financière et une viabilisation du CNPB.

Pour y arriver, Apollinaire Compaoré et ses collaborateurs entendent inscrire leurs actions sur le professionnalisme, la solidarité entre les membres, la collégialité, la probité, l’intégrité et le civisme.

Qui est Apollinaire Compaoré ?

Le prochain président du CNPB est un homme au parcours exceptionnel et instructif pour la jeune génération. Employé de maison chez un cadre de la poste, il décide de quitter son travail et se lance dans des entreprises privées aux alentours du grand marché de Ouagadougou.
Vulcanisateur (colleur de pneus), il devient vendeur de tickets de loterie. Quelques années passées dans ce métier, il économise un million de francs CFA et se lance dans le commerce des cyclomoteurs. Il se rend régulièrement au Nigeria dans le cadre de cette activité. En 1984, il fonde Volta Motos, une société de vente d’engins à deux roues.

Depuis lors, Apollinaire Compaoré enchaîne les succès. Aujourd’hui, il est patron de plusieurs entreprises évoluant dans plusieurs domaines. Sa réussite a été reconnue par des prix dont celui du Business Leadership Award de Rebranding Africa Forum 2018, une initiative de Thierry Hot, conseiller spécial du président Roch Kaboré. Il est également lauréat du Grand prix du meilleur promoteur des investissements privés en Afrique et du Prix du développement de l’Afrique et des Caraïbes décerné par la Chambre africaine de commerce à Paris.

C’est donc cet homme d’expérience, qualifié par ses proches de travailleur, déterminé, empreint de hargne et de patience, qui va présider aux destinées du CNPB pour les quatre ans à venir.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2018 à 13:09, par armel En réponse à : Patronat burkinabè : Apollinaire Compaoré veut partager son expérience avec ses « jeunes frères »

    voilà enfin un homme qui sera digne de son poste.il a échoué a prendre la ccibf parce qu il n était pas politique.Et comme il n était pas proche de gorba,ce qui devais arriver arriva.Les organisation professionnelles ont intérêt a se détacher de la politique pour pouvoir défendre les intérêts de leurs membres

  • Le 14 octobre 2018 à 13:38, par Dedegueba Sanon En réponse à : Patronat burkinabè : Apollinaire Compaoré veut partager son expérience avec ses « jeunes frères »

    J’espère qu’en fin l’heure de cet éminent opérateur économique à sonné ? Les régimes passés lui ont mis tellement de bâtons dans les roues ? Seul regret, il n’est plus très jeune, moi à sa place j’aurais fait ce qu’un lecteur de Norbert Zongo, lui conseillait, avant qu’il ne soit sauvagement assassiné sous le régime Compaoré, je cite : "si le pays ne veut pas se développer, développe toi tout seul". Bonne chance.

  • Le 14 octobre 2018 à 18:44, par DI En réponse à : Patronat burkinabè : Apollinaire Compaoré veut partager son expérience avec ses « jeunes frères »

    merci pour le consensus autour d’un candidat et bravos pour tous les opérateurs economiques

  • Le 14 octobre 2018 à 23:48, par Substance Grise En réponse à : Patronat burkinabè : Apollinaire Compaoré veut partager son expérience avec ses « jeunes frères »

    Donnez une autre image du secteur privé au pays
    Les jeunes operateurs économiques intellectuels ne vont pas se laisser détruire par des agents de l’administration publique et des hommes politiques cachés derrière des faux operateurs économiques pour les empecher de participer à la construction du pays
    Les magistrats corrompus et les faux avocats aussi corrompus finiront par Jeter l’éponge.
    Seule la limite libère ! L’Afrique va se liberer. Le Burkina va se liberer

  • Le 15 octobre 2018 à 06:31, par Sidbéwendé Zoungrana En réponse à : Patronat burkinabè : Apollinaire Compaoré veut partager son expérience avec ses « jeunes frères »

    "Bravo à Mr. Compaoré Appolinaire pour son endurance et son ouverture d’esprit". En effet, être courageux est une bonne chose, mais avoir un souci et pour les plus jeunes et sa Patrie est encore meilleure. Comme nous le savons, notre monde Economique est pourrie par un certain groupe de personnes qui depuis assez longtemps, de façon égoïste empreinte de tricheries, de fraudes et de jalousies inutile, bloquaient l’avancée de notre pays sur le plan commercial, industriel et économique tout court. C’est ainsi que des tentatives de bloquer la venue de quelque d’autre qu’issu de leur "Cercle" ont été enregistrées depuis la vacance de ce Poste laissée par le Kôro Nacoulma. Mais, mal leur en prit face à la détermination des "Acteurs probes, honnêtes et fortement soucieux du Développement de la Patrie" qui, au-delà de toutes les intimidations, tentatives d’achat de voix etc. qui avaient déferlé les chroniques, ont préféré se retrouver en toute indépendance de quelques tendances idéologiques que ce soient à travers la désignation consensuelle de Mr. Compaoré qui en électron libre opte et promet le partage avec cette Jeunesse qui sera tenue de la relève nécessaire pour faire avancer le Burkina Faso. D’où une invite pressante à tous ceux-là qui, même dans un silence complice (car il y en a et sont bien connus) auront un envie diabolique de saboter les actions du nouveau Président du CNPB. A ces derniers, nous leur mettons en garde car tous les fils (hors politiques) du pays seront et resteront soudés autour de ce nouveau Président et de son Equipe pour les en protéger. Notre seul souci est et reste l’avancement économique du pays. "Bravo et pleins succès à vous Président Compaoré".

  • Le 15 octobre 2018 à 09:28, par Je ne suis pas un Yes Man !!! En réponse à : Patronat burkinabè : Apollinaire Compaoré veut partager son expérience avec ses « jeunes frères »

    Ceux- là qui chantent les louanges de ce monsieur d’Apollinaire Compaoré ont la mémoire courte ou quoi ? Ou bien avez vous un petit cerveau ? C’est pas ce monsieur qui avait fait un bon volant manuscrit de 3 milliards de Frans CFA à la CNSS au temps de l’ivoirien Blaise Kouassi Compaoré ? Il s’était engagé à rembourser les 3 milliards en 6 mois. C’est des années après qu’un Taupe a balancé la copie du bon volant manuscrit dans la presse. On connaît la suite. A mon avis, ce monsieur qui faisait parti de la galaxie de Blaise et François Compaoré, ne mérite pas d’occuper un tel poste, car impropre à la fonction de Président des Patrons du Burkina.
    J’espère qu’un candidat propre et intègre au niveau du patronat émergera pour barrer la route à ce monsieur.
    Par Je ne suis pas un Yes Man !!!

  • Le 15 octobre 2018 à 12:53, par Sida En réponse à : Patronat burkinabè : Apollinaire Compaoré veut partager son expérience avec ses « jeunes frères »

    Bravo,il a la légitimité nécessaire pour prétendre au poste car vrai patron,propriétaire et non mandataire de ses sociétés.

  • Le 15 octobre 2018 à 14:05, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Patronat burkinabè : Apollinaire Compaoré veut partager son expérience avec ses « jeunes frères »

    - En quoi être conseiller spécial du président Roch Kaboré est-il un prix de reconnaissance pour lui ? Waly aussi est conseiller spécial du président Roch Kaboré  !! Et pourtant il reste Waly et pas autre chose.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 15 octobre 2018 à 14:27, par sheiky En réponse à : Patronat burkinabè : Apollinaire Compaoré veut partager son expérience avec ses « jeunes frères »

    Tous endettés jusqu’au cou. Ils traînent des bulles financières et vivent au jour le jour. L’expérience à prendre est celle de la combativité parce que parti de rien, il a pu devenir un acteur économique. Le bémol est que leur période d’émergence et de prospérité était inédite. C’est une période ou on pouvait facilement prospérer si on était un peu courageux en se lançant dans certains créneaux. On a vu plein de commerçants lettrés émerger en ce temps parce que leur secteur était en plein boom (lié à la consommation croissante) et le terrain était déserté par les personnes instruites qui trouvaient et facilement une place dans l’administration et les institutions. La période nostalgique des "commers".
    Sinon, ils construisent des groupes opaques qui ne sont pas du tout viables et pérennes sans eux. Leur modernité affichée est cosmétique. C’est là ou s’arrête l’exemple. La création de WKI n’a pour objectif que d’absorber une partie de cette bulle financière. C’est dommage parce que avec une meilleure organisation c’est sûr qu’on peut construire des entités plus créatrices de richesses pour nos pays.
    Ils ont quand même du mérite ça c’est sûr.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino